Tests d'Allemand

Le Zertifikat Deutsch (ZD) et le TestDaF permettent de valider votre niveau. Quelles que soient vos compétences linguistiques, vous obtiendrez un score qu’il vous sera toujours possible d’améliorer.

 

Le Zertifikat Deutsch (ZD)

Le Zertifikat Deutsch (ZD) est un examen d'allemand organisé par le Goethe-Institut.
Les certificats du Goethe-Institut sont renommés dans le monde entier et reconnus comme qualifications linguistiques par les employeurs comme par les établissements de l’enseignement supérieur de nombreux pays.

En réussissant l’examen du certificat Goethe-Zertifikats B1: Zertifikat Deutsch (ZD), vous prouvez que vous possédez de solides connaissances de base de l’allemand courant et que vous pouvez vous débrouiller dans toutes les situations importantes de la vie quotidienne.
Après avoir réussi cet examen, vous pouvez par exemple :
• être en mesure de comprendre les informations essentielles d’une conversation, même dans les détails,
• comprendre précisément les principales informations des articles de journaux et des descriptions se rapportant à la vie quotidienne,
• rédiger des messages cohérents, comme des lettres ou des e-mails,
• participer à une simple conversation sur un sujet qui vous intéresse personnellement, donner votre avis en quelques mots et réagir à l’opinion de votre interlocuteur,
• faire le récit d’une situation de la vie quotidienne ou soumettre une proposition

Les examens du Goethe-Zertifikat C2, c’est-à-dire la Zentrale Oberstufungprüfung, le Kleines Deutsches Sprachdiplom et le Großes Deutsches Sprachdiplom ont valeur d’attestation linguistique pour étudier dans un établissement d’enseignement supérieur (université) en Allemagne et dispensent du TestDaF ou d’un autre examen propre à l’enseignement supérieur (DSH).

Concernant les connaissances linguistiques requises par l’établissement, le cursus ou la discipline choisis, veuillez vous informer auprès de l’établissement/université où vous souhaitez étudier ou cherchez plus précisément sur www.sprachnachweis.de.

Les diplômes du Goethe-Zertifikat A1 à C2 ont une validité illimitée.

Cependant, beaucoup d’institutions et d’employeurs exigent des diplômes de moins de deux ans.

TestDaF (L’examen Test Deutsch als Fremdsprache)

Le TestDaF est un examen d’allemand qui atteste d’un niveau de langue suffisant pour pouvoir accéder à des études supérieures en Allemagne. L’examen s’adresse en premier lieu aux étudiants et à ceux qui envisagent de faire des études. Il est de plus reconnu sur le plan international comme qualification linguistique, vous permettant ainsi de vous aiguiller sur une voie scientifique ou encore sur des professions universitaires.

Avec le TestDaF en poche vous apportez la preuve que vous pouvez :

• saisir certaines informations importantes à partir de différents textes courts,
• comprendre des détails et des déclarations entières à partir de textes journalistiques et scientifiques se référant à des questions scientifiques ou sociopolitiques,
• saisir des informations détaillées liées à des situations de la vie quotidienne,
• suivre des interviews ou des discussions relatives à des études ou à des thèmes scientifiques généraux,
• suivre des conférences scientifiques,
• rédiger vous-même un texte clair et bien structuré et formuler votre argumentation,
• décrire des données, les résumer et les comparer entre elles,
• prendre une position fondée dans le cadre de discussions, comparer les alternatives ainsi qu’émettre des hypothèses.

Si vous avez réussi les quatre épreuves de l’examen avec le degré de niveau TestDaF 4, le certificat linguistique vous donne accès à nimporte quel établissement supérieur en Allemagne.

Vous pouvez passer le TestDaF auprès de centres d’examen agrées comme le Goethe-Institut, les lecteurs du DAAD, les universités ou encore les écoles de langues. Il existe actuellement 390 centres dans 80 pays où l’on peut passer ce test. Vous trouverez un centre d’examen à proximité de chez vous sur le site du TestDaF-Institut. Le TestDaF fait partie de l’offre d’examens du Goethe-Institut.

Le TestDaF est soumis à des frais d’inscription.

Vous pouvez vous présenter à l’examen autant de fois que vous le désirez. Le TestDaF-Institut recommande aux candidats de se familiariser au préalable avec l’examen, soit en suivant des cours de préparation auprès de centres d’examen, soit via des cours en ligne proposés par Deutsch-Uni Online (www.deutsch-uni.com).

Structure et le déroulement de l’examen

Lecture et compréhension de textes (60 minutes)
- Vous vous penchez sur des textes courts de la vie estudiantine, tels que des programmes de cours, des calendriers de manifestations, des brochures, etc... et vous classez les textes en fonction des exercices.  
- Vous lisez un texte journalistique de nature scientifique ou sociopolitique (de 450 à 550 mots environ) et vous répondez aux questions à choix multiples.  
- Vous travaillez sur un texte de nature scientifique (de 550 à 650 mots environ) extrait d'une revue spécialisée ou universitaire et vous décidez si un énoncé donné correspond au contenu du texte ou non, voire si le texte ne donne aucune indication là-dessus.

Compréhension orale (40 minutes environ)
- Vous écoutez un court dialogue extrait de la vie quotidienne comme par exemple une discussion entre deux étudiants et en même temps, vous prenez des notes relatives aux questions.  
- Vous suivez une entrevue ou une discussion de nature universitaire ou scientifique d'ordre général et vous décidez si les énoncés portant sur le texte audio sont justes ou faux.  
- Vous écoutez une conférence et répondez de façon concise aux questions portant sur les thèmes essentiels du discours.

Épreuve d’expression écrite (60 minutes)
- On vous donne un thème et grâce à des mots-clés et à des statistiques, vous rédigez un texte structuré et cohérent.  
- Vous devez prendre position par rapport à ce thème et argumenter.

Expression orale (35 minutes environ ; il s’agit d’une épreuve individuelle assistée par ordinateur)
- Vous effectuez sept exercices qui vous mettent en situation de dialogue dans un contexte universitaire allemand. Ces situations sont des plus diverses.
- Vous devez rechercher des informations, décrire des graphiques et en résumer le contenu. Vous devez exprimer votre opinion et la justifier, prendre position, comparer les alternatives et émettre des hypothèses.

Évaluation

Le TestDaF est un examen standardisé, élaboré et corrigé de façon centralisée. Les résultats obtenus correspondent à trois niveaux (TDN) à savoir les niveaux 3, 4 et 5 qui évaluent vos compétences au niveau de la compréhension écrite, de la compréhension orale, de l’expression écrite et de l’expression orale.

Pour chaque exercice résolu (comme par exemple pour les exercices à choix multiples ou les exercices « vrai/faux ») de l’épreuve de compréhension écrite, comme de compréhension orale, vous gagnez un point. Le critère décisif d’évaluation du niveau dans l’une des deux épreuves est le nombre respectif d’exercices résolus.

Les deux épreuves d’expression écrite et orale sont évaluées par des spécialistes compétents et expérimentés. La notation et l’évaluation sont basées sur une grille de critères. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site www.testdaf.de.

Contact

Goethe-Institut Rabat
7, rue Sana'a 10 001 Rabat
Tel.: + 212 537 732650 Fax: + 212 537 708266
info@rabat.goethe.org

Goethe-Institut Casablanca
11, place du 16 novembre 20 000 Casablanca
Tel.: + 212 522 207735 Fax: + 212 522 483732
info@casablanca.goethe.org

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

INSA EUROMED

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Web Développeur

Technicien Supérieur - Agadir,EWa

Diplôme d'Etudes Universitaires des Métiers de l'Industrie

Autre diplôme Bac+3 - Tanger,Med Métiers - L'Institut Supérieur des Métiers Industriels

Classes Prépas ECT

Classes Prépas - Rabat,Université Internationale de Rabat

Web Design & Infographie

Technicien Supérieur - Agadir,EWa
Afficher toutes les formations

Ecole à la une