Y. Daoudi :"Un étudiant doit absolument chercher à intégrer la communauté dans laquelle il vit"

Quel est votre parcours depuis le bac jusqu’au premier emploi ?
Depuis l’obtention du Bac en 2001, j’ai eu un parcours de 5 ans au sein l’université Al Akhawayn. Ayant obtenu un BBA en management/commerce International, j’ai pu joindre en 2006 la Société Cargill Maroc spécialisée dans le trading de matières premières agricoles. Deux ans plus tard, j’ai pu obtenir un financement complet par la société pour mon Part Time MBA au sein de l’université Al Akhawayn. Trader chez Cargill Maroc a été mon premier emploi.

Pourquoi avoir choisi cette voie ? Cet établissement ?

Le fait d’avoir choisi l’Université Al Akhawayn est du principalement à l’environnement international (Américain) que l’établissement offre durant le parcours. Ayant toujours été attiré par les marchés internationaux, le programme offert par cette université m’ouvrait les portes vers mes intérêts professionnels.

Comment vos années d’étude se sont-elles déroulées ?
Le fait que le programme se déroule à Ifrane offre une intégration globale et complète à l’environnement de l’université. Deux axes d’apprentissage sont à distinguer. D’une part, le programme d’études ainsi que les cours s’y relatant offrent une multitude de secteurs de développement. Chose qui offre à l’étudiant une vue complète des différents métiers et industries l’encourageant à se spécialisant dans le secteur de son choix. D’autres part, vu que l’université se dote d’un environnement multiculturel (étudiants et professeurs), cet aspect développe chez l’étudiant marocain une ouverture d’esprit l’amenant à comprendre les cultures internationales et l’encourager à se familiariser avec.

Avez-vous connu des difficultés particulières ? Si oui, qu-en avez-vous appris ?
La seule grande difficulté que j’ai pu vivre au sein de l’université a été mon adaptation vis à vis des étudiants étrangers. J’ai été très étonné de mon manque de vocabulaire et de communication en anglais. Je considérais avoir un bon niveau en anglais mais je me suis aperçu qu’aucun programme éducatif ne vaut la pratique. Au début, ca a été très difficile pour moi de pouvoir communiquer avec les étudiants étrangers, mais après quelques mois de pratique, la communication commençait à devenir plus facile, voir même naturelle.

Comparativement aux autres formations, quels sont les avantages ou inconvénients de la votre ?
Le plus gros avantage acquis lors de mon parcours est le fait qu’on s’ouvre l’esprit à l’international et qu’on se développe vers un domaine très convoité de nos jours. Que conseillerez-vous à un jeune souhaitant suivre votre voie ? Afin de réussir dans quelques domaines que ce soient, un étudiant devra suivre deux axes d’éducation. Celle offerte par son école, et celle offerte par la vie. Un étudiant doit absolument chercher à intégrer la communauté ou il vit. Ces deux axes se complètent dans le but de former un bon élément capable de réussir sur le marché du travail

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Nutrition et diététique

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

BAC + 5 Achats et Logistique

Master - Casablanca,ESSEM BS

Master Marketing & Communication

Master - Casablanca,ESCA

Architecture d'intérieur

Master - Casablanca,Art’Com Sup Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une