Y.Bentahar :"Certes, un tel parcours n’est pas facile à suivre, mais rien n’est impossible."

Quel est votre parcours depuis le bac jusqu’au premier emploi ?
J’ai obtenu mon Bac en Sciences Expérimentales en 2008 dans un lycée marocain , avec une mention bien, ce qui m’a permis de passer plusieurs concours et entretiens d’accès à de grands instituts et écoles nationaux. Apres de longs moments d'hésitations et de réflexion, mon choix final s’est porté sur l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) – Tanger .

Je m'étais fié à la renommée de prestige de l'établissement, mais aussi à son régime disciplinaire et à la qualité de l'enseignement qui correspondaient à mes aspirations. L’ENCG ne m’a pas seulement octroyé le privilège de décrocher un diplôme en marketing en 2005, mais aussi de forger ma personnalité, de partager mes années d’études avec de brillants étudiants venus de tout le Maroc et acquérir une expérience dans le domaine associatif , je me souviens d'avoir beaucoup participer aux activités parascolaires, j'avais d'ailleurs à cet essor gagner plusieurs prix, notamment le Prix de L’Economiste de la Recherche en Economie et gestion en 2006. Apres avoir eu mon diplôme de l’ENCG et malgré les opportunités de travail que j’avais eu (ce qui est le cas généralement de tous les lauréats de l’ENCG-Tanger), j’avais décidé de poursuivre mes études , l' aventure a commencé en 2005, en intégrant l’école doctorale de gestion à Oujda, dont la formation délivre à la fin un DESA :diplôme des études supérieures appliquées . (obtention du diplôme en 2007 ). En 2008, j'ai été honoré de faire partie du groupe des quatre marocains choisi pour faire un Master International en e-business Management tenu entre plusieurs universités africaines, européennes et asiatiques, dont l’université Alakhawayn. Les connaissances et les compétences acquises à travers mon parcours m’ont suscité et encouragé à faire un doctorat. Ainsi, en 2009, j’ai entamé un PhD en “Intelligent Systems and Technologies” tenu à l’ e-Business Management School, University of Salento (Italy). Certes, un tel parcours n’est pas facile à suivre, mais rien n’est impossible. Il faut que l’étudiant ait de l'assurance , une forte personnalité mais surtout un don incomparable pour défendre ses opinions , idées et choix ; il faut aussi cultiver une discipline et être patient .

Comment vous êtes-vous orienté ? ( y-a-t-il eu des facteurs d’influence précis ,ou saviez-vous dès le début ce que vous aspiriez à faire )
Concernant l’orientation, je me suis toujours orienté en consultant internet : les sites web des grandes écoles et universités, quelques sites d'orentation, mais ceci n'est pas suffisant, j'avais tendance à prévilgier la documentation à travers des supports de presse : journaux , revues et magazines pour jeunes étudiants , je pense que c'est le meilleur moyen pour s’orienter , lorsqu'on recherche des informations concises .

Comment vos années d’étude se sont-elles déroulées ? ( la teneur de la formation : matières et disciplines , l’ambiance globale , ..)
Mes années d’étude à l’ENCG-Tanger s’étaient bien déroulées , que ce soit au niveau de la formation ou de la vie étudiante en général ; je trouvais que les matières et disciplines étaient attractives car nouvelles et riches , je réalisais que j'avais beaucoup à apprendre , ce qui m'a aidé en quelques sortes à cultiver un dynamisme et un épanouissement ... Concernant l’ambiance globale, l’ENCG Tanger offre un environnement parascolaire riche en activités sportives, culturelles et artistiques enrichissant davantage les acquis des étudiants en leur permettant en même temps de gérer à bien leurs vies quotidiennes et de nouer des relations avec le monde extérieur.

Comparativement aux autres formations, quels sont les avantages ou inconvénients de la votre ?
La formation que j’ai eu à l’ENCG-Tanger est une formation complète, forgeant des lauréats compétents et disciplinés. Cependant, l’anglais reste la petite lacune de la formation, alors que cette langue pourrait être un atout important pour les lauréats ,mais j'ai remédié à cela avec le master international que j’avais fait ainsi que mes études actuelles.

Que conseillerez-vous à un jeune souhaitant suivre votre voie ?
De la patience , et surtout beaucoup d'ambition .

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Licence Informatique

Licence - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Électronique et Systèmes Embarqués (ESE)

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Programme Grande Ecole - Finance D’entreprise De HEM

Master - Casablanca,Campus Casablanca

Master Management Général (ESGC) – Communication et médias

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une