A. Lahlou : "Il n'y a véritablement pas de magie, il est uniquement question de travail"

Quel est votre parcours depuis le bac jusqu’au premier emploi ?
J'ai eu un bac option sciences-expérimentales , dans un lycée marocain privé , avec une mention 'bien' . Je me souviens que le premier dilemme auquel j'ai du faire face était de choisir entre les deux principales voies qui s'offraient à moi : faire deux années préparatoires de commerce dans un lycée français , ou accéder directement à une université ( Paris 11 ) .

J'avais longuement hésité avant de décider enfin d'intégrer l'université jugeant qu'elle représentait une opportunité d'envergure : en me documentant j'avais appris qu'elle occupait une place de prestige ( 2ème université Française en 2008). Et puis j'avais cru comprendre qu'il n' y avait pas de parcours-type , les gens ont généralement tendance à croire qu'une formation idéale c'est de faire des prépas et de décrocher par la suite une grande école,alors que non , une personne brillante sera toujours distinguée par son talent quoiqu'elle choisisse de faire . J'avais donc fait mon choix et j'ai passé deux ans à l'université Paris 11 , pendant lesquelles je m'étais fixé des objectifs que j'ai par la suit atteint. j'ai été lors des deux années major de ma promotion . C'est alors que j'ai commencé à méditer sur l'exitence d'éventuelles alternatives , et en me documentant minutieusement , une diplômation en particulier a aiguisé mon intérêt : le magistère . Le magistère est un diplôme d'élite universitaire, dont la formation s'étend sur trois ans . Mon admission s'est réalisée en trois étapes : une préselection par dossier , un concours écrit et un oral . La formation en question délivre en réalité une double diplômation : un diplôme en techniques bancaires et financiaires , et le magistère . J'ai aussi songé à concevoir un projet qui me serait propre et qui serait surtout utile et distingué et j'ai créé une association qui d'ailleurs jouint d'une notoriété naissante: l'association des jeunes marocains en France, que je préside depuis deux années déjà.

Comment vous êtes-vous orienté ? ( y-a-t-il eu des facteurs d’influence précis ,ou saviez-vous dès le début ce que vous aspiriez à faire )
Je pense que j'ai été conditionné indirectement peut-être par mon environnement familial , en effet ma famille recele beaucoup d'hommes d'affaires . je savais donc pertinemment que c'est cette même voie que je voulais suivre aussi , mais je ne soulignerai jamais assez que la décision d'aller en France , est lourdement cruciale et ne devrait être assumée que par l'étudiant lui-même

Pourquoi avoir choisi cette voie, cet établissement ?
Il y a eu principalelement l'idée qu'une formation étrangère (en france plus particulièrement) détient une notoriété considérable partout au monde et qu'au Maroc même , la majorité des hauts cadres ont été faire leurs études à l'étranger . Et puis comme j'avais dit , mon environnement familial m'a un peu influencé aussi .

Comparativement aux autres formations, quels sont les avantages ou inconvénients de la votre ?
Je ne pense pas qu'on puisse , à ce niveau là , parler d'avantages ou d'inconvénients comparativement aux autres types de formations . J'ai toujours pensé que chacun a ses aspirations propres , et à partir du moment ou l'on ressent un désir intense à vouloir exercer dans un domaine particulier , on fera en sorte d'en ressortir les avantages et d'éviter les inconvénients si inconvénients il y a . Donc voilà , je ne pense pas que ma formation soit avantagée par rapport aux autres , chacune détient sa logique propre , son essence , ses avantages ..

Comment vos années d’étude se sont-elles déroulées ? (la teneur de la formation : matières et disciplines ,l’ambiance globale)
Concernant la teneur du programme , j'ai reçu un enseignement classique qu'on retrouve dans tous les établissements de commerce , avec essentiellement les mathématiques , les statistiques , la macro et microéconomie , le droit , la comptabilité , de la finance et l'anglais , qui est d'ailleurs , je tiens à le préciser , un atout indispensable pour réussir aujourdh'ui .

Avez-vous connu des difficultés particulières ? Si oui , qu'en avez-vous appris ?
Me concernant c'est surtout le départ qui m'a semblé pénible , j'avais perdu mes repères , et je m'étais retrouvé dans un milieu absolument nouveau et donc étranger à ma culture et tout ce que je connaissais de la vie et de certains de ses aspects jusqu'à lors . Mais bien sûr ça n'avait pas durer plus d'un semestre , pour que je me rétablisse à nouveau et que je m'habitue à ce nouveau mode de vie , en effet les difficultés se sont amorties en faveur de choses nouvelles et belles à vivre . Concernant les études , je n'ai eu aucune difficulté , pour la simple et unique raison que je suis pragmatique et je crois en le fait que lorsqu'on travaille de manière engagée , sérieuse et déterminée , on ne sème que de la réussite . Il n'y a véritablement pas de magie , il est uniquement question de travail .

Que conseillerez-vous à un jeune souhaitant suivre votre voie ?
Je comprends qu'il s'agisse d'une période décisive et assez dure quand on s'y prend mal , mais ce que je pourrais conseiller à un jeune bachelier c'est la documentation . Si vous avez une idée même minime sur ce que vous voulez faire , n'hésitez pas à vous renseigner au près de vos proches , amis , sur internet ou auprès d'anciens lauréats ..Ca aide beaucoup , parce qu'on a tendance à se sentir égaré , mais l'avis d'une personne plus avancée peut répondre à certaines interrogations , et aujourd'hui il subsiste des organismes dont l essence est l information , comme par exemple l'association des étudiants marocains en France.

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Bachelor of Business Administration

Bachelor - Casablanca,PIIMT Casablanca

Génie Informatique (Bac+5)

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une