Guide des Métiers - Marketing - Communication - Publicité - Média

Chargé de projets marketing

Le chargé de projets marketing seconde la direction commerciale sur la réflexion et le développement des projets marketing opérationnel, également il apporte sa contribution à la mise en...

Lire la suite

Styliste

Le styliste de mode est un créateur de vêtements et d'accessoires des prochaines saisons. Il anticipe les tendances de mode puis dessine des modèles en tenant compte des contraintes techniques...

Lire la suite

Régisseur

Le régisseur est responsable, selon sa spécialité, de la lumière, du son ou du décor. Il prend en charge la logistique lors des tournages. Le régisseur lumière est responsable de...

Lire la suite

Réalisateur

Le réalisateur est responsable de la réalisation d’un film ou d’une émission de télévision. Il a un rôle de créateur, d’encadrement et de management d’équipe aussi bien sur le plan...

Lire la suite

Modéliste

Le modéliste met en forme le vêtement dessiné par le styliste. À partir du croquis, il construit un prototype du vêtement puiss en dresse le patron. Il peut également avoir recors à des...

Lire la suite

Ingénieur de son

Appelé aussi chef opérateur du son, c'est lui qui assure au cinéma toute la partie sonore du film (ambiance, bruits, dialogues). Sur place, avec sa batterie de micros, il fait la peau à tous...

Lire la suite

Directeur/directrice artistique

C’est avant tout un créatif qui a pour mission de mettre en forme l’aspect visuel d’un message publicitaire, d’un magazine, d’un livre, d’une émission télévision… Cette mise en...

Lire la suite

Concepteur - rédacteur

Il œuvre le plus souvent au sein d’une agence de publicité. Avec le directeur artistique, il constitue le pôle créatif d’une agence de pub. Sa mission consiste à résumer une stratégie...

Lire la suite

Chef de publicité

Il est le représentant de l’agence vis-à-vis du client, et inversement. Il est à l’origine des campagnes de pub. Responsable du respect du budget et des délais, il doit savoir supporter la...

Lire la suite

Chargé d’études médias

Dans le cadre d'une campagne publicitaire, le chargé d'études médias, appelé aussi média-planner, doit élaborer un plan médias. Il étudie les différents médias avant de déterminer la...

Lire la suite

Chargé d'études marketing

Le chargé d'études recueille le maximum d'informations en consultant la presse, la documentation économique, en réalisant des entretiens avec des experts, des questionnaires, des réunions de...

Lire la suite

Attaché de presse

L’attaché de presse a pour mission de transmettre aux différents médias les informations de l’entreprise ou du client qui l’emploie. Il doit s’assurer que ses messages soient repris dans...

Lire la suite

Responsable de communication

Mettre en valeur une idée-force, valoriser l'image de l'entreprise ou affirmer son identité, tels sont les compétences et le rôle du responsable de communication appelé aussi chargé de...

Lire la suite

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef est le responsable du contenu des pages publiées dans un journal ou sur un site web, d’une tranche horaire à la radio, d’un magazine ou encore d’un journal...

Lire la suite

Monteur image et son

Le monteur est essentiel à la « mise en musique » d’un documentaire, d’un film de fiction ou d’un journal télévisé. Pour obtenir une histoire rythmée ou un reportage continu, il doit...

Lire la suite

Journaliste

Le journaliste a pour mission d'informer un public large ou spécialisé des événements qui se déroulent dans d'innombrables domaines : la politique, le social, l'actualité mondiale ou locale,...

Lire la suite

Infographiste

L'infographiste peut être amené à créer des illustrations, affiches, prospectus, plaquettes, logos, en-tête ... Il travaille devant son ordinateur et exerce seul ou en équipe. Il collabore...

Lire la suite

Directeur marketing

Le directeur Marketing a une double mission de stratégie et management. D’une part, il développe une stratégie relative à l’ensemble des produits issus de son entreprise, en élaborant des...

Lire la suite

Chef opérateur

Le chef opérateur est le responsable de la technique photographique, des prises de vues et de la qualité artistique de l’image. Lors d’un tournage en studio ou en extérieur, c’est à lui...

Lire la suite

Chef de produit

Le chef de produit dirige toutes les étapes du marketing, de l’idée au produit fini. Il est chargé de la conception d'un nouveau produit et de sa commercialisation. Il se base sur des études...

Lire la suite

Chargé de relations publiques

La mission principale du chargé de relations publiques est de promouvoir l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il met en place, développe et améliore des actions de...

Lire la suite

Chargé de communication

Le chargé de communication met en place des stratégies de communication pour promouvoir l'image de l'entreprise auprès du grand public ou du personnel. Il favorise la communication entre les...

Lire la suite

Cadreur

Sur le tournage d'un spot de publicité ou d'un film entreprise, d'un long métrage ou d'un court métrage, le cadreur filme les images qui correspondent aux attentes du réalisateur et du...

Lire la suite

Animateur radio

Assis dans une sorte d'aquarium, derrière son micro, l'animateur radio relève quotidiennement le défi de divertir le grand public. Il parle, répond aux questions éventuelles des auditeurs,...

Lire la suite

Formations

Master Spécialisé en Finance Audit et Management de la Performance

Master Spécialisé - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Ingénierie de la santé

Licence - Casablanca,ESISMP

Finance - Comptabilité

Licence professionnelle - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Mastère spécialisé Manager en Génie Industriel

Mastère Spécialisé - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi
Afficher toutes les formations

Ecole à la une