Nisrine:"Tout domaine est intéressant en soi, il faut d'abord savoir ce que l'on aime"

Quel est votre parcours depuis le bac jusqu’au premier emploi ?
Apres avoir eu mon baccalauréat, l'idée de quitter le Maroc ne m'effleurait pas l’esprit, je voulais une bonne formation dans une bonne institution marocaine, j'ai déposé mes candidatures à la faculté de médecine, de médecine dentaire, à l’ISCAE Casablanca et dans les prépas Math physique, et physique Chimie de Mohamad V. A l'époque les facultés et les prépas ne faisaient pas de concours. Etant accepté partout, j'attendais les résultats de l’ISCAE.

Admise a l'ISCAE , j'ai opté pour cette école de renommée, et y ai commencé un parcours de 4 ans ou j'ai pu avoir accès à des stages au sein de grandes entreprises comme la BMCE, MEDITEL, L'ONA ... Diplômée, je ne voulais pas me limiter a un bac +4 , le diplôme de l'ISCAE, reconnu en France, m'a permis de faire un master a l'école centrale de Paris .

Une fois a Paris, le système était différent, pas très facile de trouver des stages mais ca aboutit quand on persévère. J'ai donc fait un stage de huit mois a la banque CIC crédit mutuel et ce fut enrichissant en terme de culture d'entreprises, de comparaison de ses propres compétences avec les autres qui ne sont pas forcement du même background Une semaine après mon retour au Maroc je commençais déjà le boulot chez AcNielsen. Apres une année de travail, l'envie de pousser encore mes études, m'emmena à HEC Montréal ou j'ai fait un DESS en affaires électroniques, j'étudiais et travaillais en même temps à la chaire de recherche de commerce électronique de HEC Montréal et de la banque RBC. Une fois diplômée, j’ai travaillé au centre international de recherche pour les familles en affaires et actuellement je suis marketing manager de LACAPA trading une société canadienne qui importe de la literie. Je prépare ma demande pour déposer un doctorat entre HEC et McGill University.

Comment vous êtes-vous orienté ?
Le choix est difficile quand on ne sait pas ce que l'on veut faire, mais une fois que nous avons une idée précise de ce que l'on veut, les choix se délimitent et il est alors plus facile de trancher. La difficulté réside surtout dans la peur d'avoir mal choisi, le réconfort vient après quand on réussit.

Quelles sont les qualités que vous jugez essentielles pour réussir dans votre domaine ?
En business ou en marketing plus précisément, la vraie qualité est de toujours travailler sur soi, les connaissances peuvent être accessibles a tous mais leur utilisation dépend de chacun pour ceci, il faut s'aider et prendre la formation comme ressource et un moyen d'apprentissage humain plus qu’académique.

Que conseillerez-vous à un jeune souhaitant suivre votre voie ?
Pour un jeune qui hésite encore, je lui dirai qu'il n'y a pas un excellent domaine, ou une branche ou tout le monde réussit, tout domaine est intéressant en soi, il faut d'abord savoir ce que l'on aime et croire en ses rêves et parmi mes formations celle de l'ISCAE a été la plus agréable !! Bonne chance a vous !!

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Ingénieur d'état français ISA Lille

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Yncréa Maroc

Design Graphique et Digital

Master - Casablanca,Art’Com Sup Casablanca

Licence d’Etat Français en Gestion Internationale et Logistique

Licence professionnelle - Casablanca,HESTIM Casa Ain Sebaa

Management Hôtelier

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une