Inscription et admission

Le gouvernement marocain offre chaque année des quotas de places pédagogiques avec ou sans bourse dans les établissements publics marocains d’enseignement supérieur au profit des candidats des pays partenaires.

Présentation des dossiers de candidature

Les candidatures à une inscription au Maroc sont soumises par voie diplomatique à l’AMCI, selon les termes et dans les délais communiqués chaque année par l’Agence aux représentations diplomatiques marocaines à l’étranger et aux Ambassades accréditées à Rabat.

Seuls peuvent bénéficier d’une inscription, et éventuellement d’une bourse d’étude du gouvernement marocain, les candidats proposés officiellement et dont les dossiers sont retenus par l’AMCI.

Examen et sélection des dossiers

L’examen et la sélection des dossiers se fait par l’AMCI, éventuellement avec les représentants désignés par les autorités compétentes des pays bénéficiaires, conformément aux quotas et aux critères préalablement arrêtés.

La liste des candidats retenus ainsi que les filières qui leur sont accordées sont communiquées par voie diplomatique.

Documents constitutifs du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter obligatoirement les documents suivants :
• Une demande du candidat indiquant, par ordre de préférence, les filières et les établissements demandés et mentionnant clairement ses coordonnées. (Adresse, Téléphone, Email).
• Le formulaire de candidature, à télécharger du Site Web de l’AMCI, dûment rempli et accompagné des pièces suivantes en 2 exemplaires : • Une photocopie certifiée conforme de l’attestation du baccalauréat;
• Une photocopie certifiée conforme du relevé des notes du baccalauréat ;
• Un extrait d’acte de naissance ;
• Une photocopie du passeport;
• Un certificat médical délivré par les services de la santé publique attestant l’aptitude physique du candidat et certifiant qu’il n’est atteint d’aucune maladie contagieuse ou aiguë ou porteur d’une pandémie (Le candidat pouvant être astreint à une contre visite dès son arrivée au Maroc) ;
• 2 photos d’identité récentes en couleur comportant au verso les nom, prénom et nationalité du candidat ;
• Les candidats pour le 3ème cycle doivent fournir, en sus des documents précités, des copies certifiées conformes de leurs diplômes de formation supérieure, des relevés des notes et des programmes d’études poursuivies ainsi qu’un exemplaire de mémoire/thèse de fin d’études.
• Les candidats au cycle de doctorat doivent fournir également un projet de thèse de doctorat.

N.B. : Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération. *

Conditions générales d’admission

Cycle normal

La sélection des candidats bacheliers se fait en fonction de la qualité académique de leurs dossiers, des conditions d’admission requises pour les formations demandées, des filières ouvertes et des places pédagogiques disponibles.
Les conditions d’âge varient, selon les établissements, entre 18 et 23 ans.

Pour les inscriptions dans les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, les écoles et instituts supérieurs des sciences agronomiques, vétérinaires et d’architecture et les facultés de médecine générale et de médecine dentaire, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat de l’année d’inscription avec au moins la mention «Bien».

Pour les autres filières, le baccalauréat doit être obtenu au titre de l’année d’inscription et dans certains cas de l’année précédente avec au moins la mention «Assez Bien».

Mastère, 3ème cycle et Doctorat

Les candidats pour le mastère et le 3ème cycle doivent être titulaires d’un diplôme d’études supérieures (Bac+3, +4 ou +5) dans la filière demandée avec mention «Très Bien » ou « Bien».

Les candidats au cycle de Doctorat doivent être titulaires d’un diplôme d’études supérieures dans la filière demandée ou d’un diplôme équivalent donnant accès aux établissements concernés.

N.B. : Dans certains cas, l’inscription définitive dans les établissements d’enseignement supérieur au Maroc est conditionnée par la présentation d’une attestation d’équivalence du diplôme obtenu ou du diplôme national requis, conformément au Décret n°2-01-333 du 20 Rabii I 1422 (21juin2001) relatif aux conditions et à la procédure de l’octroi des équivalences de diplômes de l’enseignement supérieur.

Les dossiers des candidats répondant aux conditions générales et présélectionnés par l’AMCI sont soumis, pour attribution, aux commissions scientifiques des établissements de formation concernés.

Le français est la langue véhiculaire dans la majorité des établissements de formation au Maroc, notamment dans les filières scientifiques et techniques. De ce fait, et dans le cadre des programmes de coopération arrêtés avec certains pays non francophones, les candidats de ces pays suivent, au titre de leur première année au Maroc, une formation de mise à niveau en langue française à la Faculté des Sciences de l’Education à Rabat, au terme de laquelle, ceux déclarés admis aux examens écrits et oraux sont orientés vers les filières de formation proposées conformément aux conditions requises et en fonction des disponibilités en matière des places pédagogiques.

Modalités de réinscription, de changement d’établissement, de filière ou de ville

Réinscription

La réinscription dans l’établissement de formation est normalement effectuée par l’étudiant à la fin de chaque année académique.

Tous les étudiants étrangers inscrits dans les établissements publics au Maroc et devant poursuivre leur formation au titre de l’année académique suivante sont tenus de compléter leur dossier à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale par les documents suivants:
• Avant le 10 août de chaque année: Copies certifiées conformes de l’attestation de résultat de fin d’année et du relevé des notes obtenues.
• Avant le 30 septembre: 2 copies certifiées conformes de l’attestation de réinscription au titre de l’année académique considérée.

N.B.: La fourniture de ces pièces conditionne le renouvellement de la bourse de l’AMCI, et permet la mise à jour des dossiers et l’établissement des attestations administratives délivrées par l’Agence.

Changement d’établissement, de filière ou de ville

Les étudiants étrangers, régulièrement inscrits dans les établissements publics de formation, peuvent demander le changement d’établissement, d’orientation ou de ville au titre de l’année suivante. Seules sont prises en considération les demandes formulées pour les raisons suivantes :
• Changement de spécialité/option à condition que celle-ci ne soit pas dispensée dans l’établissement d’inscription d’origine, d’une part, et que le changement demandé entre dans le cadre de la continuité des études dans la filière et dans le cycle de formation considéré (étudiant admis à passer aux classes supérieures), d’autre part.
• Changement d’établissement pour les étudiants déclarés exclus, pour des raisons pédagogiques, de certains établissements de formation dont le règlement des études ne permet pas le redoublement.
• Changement de ville pour des raisons de santé, sous réserve de présenter un dossier médical et de l’avis favorable du responsable du Centre Médico-social de l’A MCI.

Modalités de Transfert

• Les étudiants inscrits dans des établissements universitaires (Facultés, ENCG, ENSA, ENSAM, EST, école de traduction) désireux de s’inscrire dans un autre établissement universitaire doivent remplir soigneusement l’imprimé de demande de transfert d’inscription, à retirer auprès des services concernés au sein de leur établissements d’inscription ou de l’université. L’imprimé doit porter l’avis favorable et le cachet de l’établissement d’inscription d’origine et, si possible, de celui d’accueil.
• Les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités doivent remplir l’imprimé de demande de transfert d’inscription mis à leur disposition auprès du Département de la Formation des Cadres de l’AMCI. Ils peuvent également le télécharger de son site web.

Les dossiers doivent comprendre les documents suivants en deux exemplaires et parvenir à l’Agence avant le 20 août de chaque année:
• Imprimé de demande de transfert d’inscription dûment rempli,
• Lettre de motivation et justificatif(s),
• Copie de l’attestation du résultat et du relevé de notes de fin d’année académique écoulée.

Les demandes de changement doivent être introduites par le biais des Ambassades des pays d’origine à Rabat. Le changement d’établissement, d’orientation ou de ville reste tributaire de l’accord préalable de l’AMCI, de l’accord définitif de l’établissement de formation demandé et de l’autorisation des départements ministériels concernés.

Les dossiers de demande de transfert d’inscription des établissements de formation professionnelle vers les établissements universitaires ainsi que les transferts d’inscription vers les établissements à accès régulé ne sont pas considérés.

Note importante

Les étudiants ayant terminé leurs études au Maroc doivent rejoindre leurs pays au terme du cycle d’étude pour lequel leur candidature avait été acceptée. Toute demande de prolongation d’études ou de formation au Maroc ne peut être examinée qu’après approbation de l’AMCI et des autorités compétentes de pays d’origine, et dans la limite des places disponible dans le cycle et la filière considérés.

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