Etudier en Espagne

Etudier en Espagne
Étudier en Espagne est une formidable opportunité pour se familiariser avec la troisième langue la plus parlée au monde : l'espagnol. Mais aussi pour la vie étudiante agréable, l’atmosphère méditerranéenne et la qualité de l’enseignement dispensée.

L'enseignement

L’Espagne est dotée de plus de 80 universités incluant également des écoles techniques, d’ingénieurs ou polytechniques. Les universités se sont adaptées aux standards européens en proposant le LMD (Licence, Master, Doctorat) depuis la rentrée 2008-2009.

Il ne faut pas oublier qu’en Espagne il y a quatre langues officielles : l'espagnol (le castillan), le catalan, le basque et le galicien. A l’Université, dans les Communautés Autonomes qui ont leur propre langue (la Catalogne, la Communauté de Valence, les Iles Baléares, le Pays Basque ou la Galice) on peut habituellement choisir le castillan comme langue d’enseignement, mais il est toutefois conseillé de comprendre la langue de la communauté au cas où une matière ne s'enseignerait que dans la langue régionale.

L'enseignement supérieur en Espagne

L'enseignement non-universitaire espagnol regroupe :
- Les filières artistiques de « grado superior »;
- La formation professionnelle de « grado superior »;
- Les formations conduisant à l'obtention du titre de « tecnicos deportivos superiores » dans le domaine sportif.

L'enseignement supérieur universitaire espagnol comprend :
- 48 universités publiques
- 9 universités privées
- 4 universités de l'église catholique.

Les universités sont des entités autonomes de droit public. Elles établissent leurs propres offres de formation qui débouchent sur deux types de diplômes :
- Diplômes officiels avec validité sur tout le territoire espagnol : comme par exemple Diplomado en Ciencias Empresariales. Le gouvernement espagnol entérine les décisions prises par le Conseil des universités concernant le contenu de ces formations.
- Diplômes propres à l'université : délivrés par l'université mais n'ayant pas une reconnaissance nationale. Par ex. : MBA Universidad de Alcalá de Henares.

Diplômes délivrés

Les universités espagnoles reconnaissent également une formation courte, ce qui porte le nombre de diplômes reconnus à 4 :

- Le diplomado d’ingénieur technique ou d’architecte technique, d’une durée de 2 ou 3 ans, inclut des enseignements généraux ou orientés vers la préparation d’une activité professionnelle. Des passerelles permettant l’accès à un second cycle sont prévues pour certaines spécialités.

- La licenciado (équivalent du bachelier belge) qui s’effectue en 4 voire 5 ans ce qui complique un peu les choses puisque la plupart des pays européens ont adopté un premier cycle en 3 ans.

- Le magister ou diploma de especialización (équivalent du master) en 2 ou 3 ans.

- Le doctorado (équivalent du doctorat) en 2 ou 3 années d’études.

L’année universitaire

En Espagne, les cours universitaires débutent généralement la première semaine d’octobre et se terminent vers la fin du mois de juin. Il existe deux périodes de vacances : celle de Noël (2 semaines fin décembre - début janvier) et celle de Pâques (une semaine entre les mois de mars et avril).

À la loupe : le vocabulaire universitaire

Le crédito (crédit) est l’unité de valeur des enseignements reçus. Il correspond à 10 heures d’enseignement théorique ou pratique.

Les asignaturas (matières d’enseignement) sont de plusieurs sortes :
- Asignaturas troncales : matières devant obligatoirement être incluses dans tous les plans d’études de toutes les universités conduisant au même titre officiel. Elles représentent 30 % de enseignements du premier cycle et 25 % du second cycle.
- Asignaturas obligatorias : matières que l’étudiant doit obligatoirement suivre dans son université. Mais cela ne signifie pas que toutes les universités incluent ces matières dans leurs plans d’études.
- Asignaturas optativas : matières établies librement par l’université.
- Asignaturas de libre elección : auxquelles tous les plans d’études doivent inclure au moins 10 % de leurs crédits. Il peut s’agir de matières, de séminaires ou d’autres activités.

Université espagnoles

Les universités sont nombreuses en Espagne et se divisent en trois catégories distinctes : publique, privée et religieuse. Toutes délivrent les mêmes diplômes ; la différence principale réside dans le coût financier des études proposées. En effet, l’Etat prend en charge une partie des droits de scolarité des étudiants inscrits dans les universités publiques alors qu’il n’y a aucune prise en charge pour les étudiants des universités privées et religieuses.

Conditions spécifiques d'admission

Pour accéder à une université espagnole avec un baccalauréat marocain, il faut :
- Demander l’équivalence des études marocaines avec les études correspondantes espagnoles. Pour l’obtenir, l’étudiant doit se présenter au bureau d’éducation 131, av. Allal ben Abdallah à Rabat (tél. : 037 76 75 58/59).
- S’inscrire à la «selectividad» : examen d’accès à l’université.

Après avoir réussi l’examen de Selectividad et avoir confirmé sa place à la faculté espagnole, il faut demander un visa d’études au Consulat d’Espagne à Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Nador ou Agadir selon la ville de résidence de l’étudiant. Les candidats ne sont autorisés à passer que quatre sessions.

La Selectividad

Tout étudiant bachelier désireux de s’inscrire dans une université en Espagne, doit impérativement réussir la SELECTIVIDAD (Examen d’Accès aux Universités Espagnoles)

Pour cela, il doit choisir l’une des deux options disponibles : Sciences ou Lettres.

L’examen se compose des épreuves suivantes :

- Trois épreuves Communes Obligatoires
■ Langue Espagnol (commentaire de texte et épreuve de grammaire)
■ Langue Etrangère (Français, allemand ou Anglais, …) que vous aurez choisi au moment de l’inscription.
■ Histoire de l’Espagne

- Une épreuve Spécifique Obligatoire : (à choisir parmi la liste ci-dessous)

Option Sciences
■ Mathématiques
■ Physique
■ Chimie
■ Biologie
■ Dessin technique

Option Lettres
■ Littérature Universelle
■ Histoire de l’art
■ Economie de l’Entreprise
■ Mathématiques (Sciences Humaines)

Il faut obtenir un minimum de 5 points sur 10 pour réussir les concours d’accès à l’université. Certaines facultés exigent une notation plus élevée .

Cet examen est organisé au Maroc par l’UNED (Université Nationale d’Education à Distance) à Tanger, Nador , Tétouan, Casablanca ou à Rabat et se déroule deux fois par an : en Juin et en Septembre.

ATTENTION. Il est très important de savoir que les universités accordent la priorité aux candidatures des étudiants désirant faire des études en rapport avec les options choisies au moment de passer la Selectividad. Ainsi, au moment de l’admission, par exemple, l’école d’Architecture donnera la priorité aux élèves qui ont choisi l’épreuve de Dessin Technique face à ceux qui ne l’ont pas choisie.

Choisir son établissement

Chaque année, le quotidien El Mundo publie une étude sur les universités espagnoles , destinée à guider les étudiants dans leurs choix d’orientation et surtout dans le choix de leur université d’accueil, cette analyse prend en compte 25 critères concernant la demande universitaire, les ressources humaines et physiques des facultés, les programmes d’études, les résultats obtenus par les étudiants les années précédentes, etc.

Le classement des universités espagnoles (2009)

Les dix meilleures universités pour l’enseignement
1. Universidad de Navarra (privée)
2. Universidad de Salamanca
3. Universidad de Granada
4. Universidad de Cordoba
5. Universiad de Valladolid
6. Universidad Publica de Navarra
7. Universidad de Zaragosa
8. Universidad Pontificia de Comillas-Madrid (privée)
9. Universidad de Santiago de Compostela
10. Universidad Autonoma de Barcelona

Les dix meilleures universités pour la recherche
1. Universidad de Navarra (privée)
2. Universidad Rovira I Virgili-Tarragona
3. Universidad de Oviedo
4. Universidad Santiago de Compostela
5. Universidad Autonoma de Madrid
6. Universiad de Cordoba
7. Universidad Pompeu Fabra-Barcelona
8. Universidad de Valencia (Estudi General)
9. Universidad Pablo de Olavide-Sevilla
10. Universidad Politecnica de Valencia

Voir la liste des universités espagnoles

Équivalence des diplômes

Voici l’équivalence des diplômes marocains et espagnols :
- Le Baccalauréat : El Bachillerato
- Le DEUG (attention il n’a pas d’équivalent en Espagne), mais vous pouvez le traduire par : Diploma Universitario (en indiquant la spécialité).
- La Licence : la Diplomatura
- La Maîtrise : la Licenciatura (attention en Espagne : c’est 5 années après le Bac.)
- Le Master (ex DEA ou DESS) : Post-graduado .

Visa et carte de séjour

Le Visa étudiant

Obtenez votre visa en 3 étapes :

1ère étape :
Aller sur place récupérer le formulaire de demande de visa. N’importe qui peut l’avoir a l’entrée du consulat sans présentation de pièce d’identité. Par la même occasion, copiez les pièces nécessaires pour l’obtention du visa.
Adresse : 29, Rue d'Alger, Casablanca (entre l'église et le rond point Moulay Youssef)

2ème étape :
Une fois le dossier prêt ainsi que les pièces demandées, vous pouvez :
- Vous présenter au consulat pour déposer le dossier au guichet. Il est à signaler qu’au guichet aucune vérification du dossier n’est faite.
- Vous aurez peut-être à payer au niveau d'une agence bancaire contre un reçu.
Vous mettrez ensuite le dossier complet ainsi que le reçu dans une grande enveloppe que vous déposerez dans la boîte aux lettres du consulat à tout moment de la journée.

3ème étape :
Après une semaine, muni de votre numéro de passeport, vous devrez appeler le numéro suivant : 05 22 22 50 49, pour vous renseigner de l’état d'avancement de votre demande.

Procédures et Formalités

Sur le plan administratif, il est nécessaire de faire reconnaître ses diplômes auprès du ministère de l’éducation espagnol sur l’adresse : (http://www.educacion.es/portada.html) et de demander à passer le test d’admissibilité à l’université espagnole (le « P.A.U ») en adressant sa demande à l’UNED à l’adresse http://www.uned.es/.

Il ne vous restera plus qu'à procéder à la pré-inscription dans l’université espagnole de votre choix.

- Vous devrez déposer une demande de visa type D « Visado D Estudiante - Abierto » (pour étudiants n’appartenant pas à l’Union Européenne ) pour pouvoir suivre un cours d'une durée supérieure à 90 jours en Espagne.
- Les demandes de visa doivent être adressées à l’ambassade ou consulat d’Espagne le plus proche de votre domicile.

Une fois en Espagne, vous disposerez de 90 jours pour demander votre carte de résident étudiant, valide pour toute la durée de vos études.
Pour l’obtenir, vous devrez vous rendre au poste de police muni de votre visa étudiant. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site de l’Université de Barcelone : http://www.uab.es/.

Coût des études

L´Espagne n’est pas un pays européen réputé cher cependant le coût de la vie peut varier d’une ville à une autre et surtout si vous allez dans les grandes villes comme Madrid ou Barcelone (les plus chères d’Espagne).

Voici une idée de prix que vous pourrez rencontrer en Espagne dans une ville moyenne comme Salamanque :
• Logement en colocation : entre 1400 et 2500 dhs par mois.
• Nourriture : entre 300 et 600 dhs par semaine.
• Transport (ticket de bus) : moins de 10 dhs.
• Un bon repas au restaurant : moins de 100 Dhs.

Les frais de scolarité en université sont relativement faibles en comparaison à d'autres pays européens et sont généralement inférieurs à 10000 dhs par année d’étude. Pour intégrer une université espagnole, il est nécessaire d'être en possession d'un diplôme équivalent au baccalauréat et de réussir les tests d’aptitude pour les étrangers ainsi que les tests d'espagnol. Vous serez peut-être amenés à suivre des cours de langue régionale selon la province choisie.

Les droits de scolarité à l’université sont aussi très variables. Si vous choisissez un établissement public, comptez environ 5000 dhs par an. Dans le privé, le montant varie entre 15 000 et 90 000 dhs !

Bourses et aides financières

Bourses :

Le ministère des Affaires étrangères espagnol propose plusieurs bourses pour les étudiants étrangers, renseignez-vous sur le site www.becasmae.es.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter des fondations privées.

Aides financières :

Chaque université a ses propres critères pour attribuer une aide financière et le Ministère de l’Education et de la Culture en propose un certain nombre aux étrangers.

Le ministère des affaires étrangères par le biais de l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale (AECI) dispose d’un programme de bourse destiné aux étudiants étrangers. Le meilleur moyen de chercher un logement est de consulter les annonces que vous pouvez trouver dans les universités et dans la presse quotidienne.

Cartes de réduction :

Sachez d’ors et déjà que la carte espagnole d’étudiant vous donnera droit à des réductions dans les transports, dans les musées, dans certains commerces, et d’autres choses encore.

La carte ISIC (International Student Identity Card), au prix de 9 €, est très utilisée en Espagne et vous permettra de profiter d’un nombre incalculable d’avantages et de réductions. Pour connaître ces réductions, rendez-vous sur www.isic.be.

Enfin, sachez que la Société de chemins de fer espagnole, la RENFE, propose la tarjeta Studio, une carte de réduction pour les étudiants. Plus d’infos sur www.renfe.es, rubrique nuestros productos.

Vie étudiante

Se loger en Espagne

En Espagne, le prix des logements est raisonnable.

Les résidences situées sur les campus universitaires sont souvent appréciées des étudiants et certaines de ces résidences sont situées à proximité des campus et offrent des chambres à prix bas.

Cependant les appartements en colocation restent tout de même la solution la plus économique sachant qu’en Espagne, il est facile possible de trouver une colocation dans les villes étudiantes puisque des centaines d’annonces parsèment les cabines téléphoniques, les supermarchés et tous les autres endroits publics.

Quelles que soient vos attentes, pensez à consulter la presse quotidienne et hebdomadaire qui recense les annonces les plus récentes. Vous pouvez également consulter les sites internet suivants :
www.websou.usal.es/vivienda/pisos.asp
www.loquo.com
www.easypiso.com
www.portae.com
www.fotocasa.es
www.compraventa.com
www.pisos-madrid.com

Adresse et liens utiles

Contact

En Espagne :

- Institut Cervantès en Espagne :
C/libreros 23 – 28801 Alcalà de Henares, Madrid
Tél: +34 91 88 56 100
Fax: +34 91 88 30 814
Site Web: www.cervantes.es

- Ministère de l’Education et de la Culture Espagnol :
Paseo Del Prado 28- 4a Planta – 28014 Madrid
Tél: +34 14 20 17 67
Site Web: www.mec.es

- Le bureau International des universités :
www.universia.es

Au Maroc :

- Ambassade d’Espagne :
131, Avenue Allal Ben Abdellah – Rabat
Tél: 05 37 76 75 58 / 59 / 60
Fax: 05 37 76 75 57

- Ambassade d’Espagne :
3, rue Madnine, Rabat
Tél: 05 37 26 80 00

- Consulat d’Espagne de Casablanca :
29, rue d’Alger, Casablanca
Tél: 0522 22 07 52

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

LICENCE PROFESSIONNELLE EN "MATÉRIAUX"

Licence professionnelle - ,

Ingénieur Aéronautique

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Psychologie

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une