PolyCasa

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

À propos

PolyCasa

Nom détaillé :
Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Présentation :
L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau composé de l’Institut Polytechnique, de l’École Polytechnique de Montréal, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et de l’Université Saint-Anne. C’est une communauté où la collaboration au quotidien entre tous ses membres, professeurs personnel et étudiants, se traduit par un transfert technologique constant, une mise-à-jour continue des contenus et une qualité d’éducation équivalente à travers tout le réseau. C’est une institution qui offre des filières en engineering et en business inspirées du système d’éducation canadien, accréditées par l’État du Maroc et répondant à toutes les exigences pédagogiques canadiennes.

Parcours
La liberté de l’étudiant de choisir son parcours selon ses aspirations d’avenir est au cœur de l’approche pédagogique adoptée par l’Institut Polytechnique. L’étudiant choisi de compléter les dernières années de sa formation au Maroc ou au Canada. La rigueur des professeurs, la qualité des installations, la cohérence des programmes et la durée des études resteront les mêmes, peu importe le parcours, assurant à l’étudiant une transition entièrement transparente, un transfert basé uniquement sur ses acquis validés et l’accès au diplôme de l’institution où il a complété ses études.

L’Engineering School
Admet les bacheliers scientifiques ou techniques à des parcours de cinq années. Les universitaires scientifiques sont admis à des parcours dont la durée dépend de leurs qualifications.
L’étudiant a le choix de compléter son parcours de cinq ans au Maroc dans une des filières accréditées par l’État du Maroc, soit : Génie électrique, Génie informatique, Génie électromécanique
L’étudiant ayant validé les cinq années d’une des filières au Maroc se voit décerner un diplôme Bac+5 de l’Institut Polytechnique Privé de Casablanca.
L’étudiant a le libre choix de compléter sa formation en un parcours Maroco-Canadien. Les transferts entre le Maroc et le Canada se font uniquement par validation des acquis :
- La première année de l’Engineering School donne accès à tous les programmes de l’École Polytechnique de Montréal.
- La 3ème année donne accès aux programmes de l’École de génie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
L’étudiant ayant complété un de ces parcours canado-marocain se voit décerner un diplôme d’ingénieur canadien.

La Business School
Admet les bacheliers à des parcours de trois ans. Les universitaires sont admis des parcours dont la durée dépend de leurs qualifications. Les étudiants admis en premier cycle ont le choix de deux parcours :
- Un parcours de 3 ans au Maroc et obtenir un diplôme Bac+3 de l’Institut Polytechnique en sciences de la gestion.
- Un parcours Maroco-Canadien de 4 ans. La deuxième année de la Buisines School, validée au Maroc, donne accès à la troisième année du programme administration des affaires de l’Université Sainte-Anne. L’étudiant qui valide deux années au Canada se voit décerner un grade de Bachelor canadien.
La Buisines School admet les détenteurs d’un diplôme Bac+3 ou équivalent aux filières 2 ans après Bac+2 accréditées par l’état du Maroc. D’une durée de 2 ans au Maroc, elles sont offertes en trois options de spécialisation :
- Finance
- Marketing et Management des Entreprise
- Systèmes d’Information Organisationnels

Executive School
L’éducation exécutive occupe une place de choix à l’Institut Polytechnique. En effet, tout le savoir-faire marocain et canadien est mis à profit sous forme de formation continue ou de formation sur mesure. Grâce à Wedge Institute, qui sanctionne et délivre les diplômes, tout professionnel peut postuler à une équivalence d’un diplôme de licence ou de master français reconnu par la communauté européenne. L’Institut Polytechnique vous accompagne de l’étape évaluation de vos acquis, rédaction du mémoire qui ne prend que d’un à six mois, à l’étape de l’organisation de votre soutenance devant le jury de Wedge Institute

Coopérations :
Partenaires principaux :
- Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT) : mobilité internationale avec l’Engineering School.
- Ecole Polytechnique de Montréal (PolyMtl) : mobilité internationale avec l’Engineering School.
- Université de Sainte Anne (USainteAnne) : mobilité internationale avec la Business School
- Partenaires industriels du programme coopératif génie des mines : Managem et Société de Sel de Mohammedia (SSM).
- Autres partenaires industriels dans les domaines du Gel, GIF, GEM et Business

Activités parascolaires
Une multitude d’activités parascolaire est offerte aux étudiants dont : les journées d’intégration, les journées culturelles qui permettent aux étudiants internationaux de faire connaitre leurs cultures, les étudiants sont présents dans tous les tournois sportifs inter-universitaires, les concours scientifiques et de gestion.
Les voyages d’exploration, les visites industrielles, les séminaires, les conférences, les salons d’emplois, pour n’en nommer que quelques-uns, sont des activités qui font partie intégrante de tous les cursus.

Type :
Privé
Demande d'informations

Vidéo

Adresses

Pays :
Maroc
Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Rue 10, No. 2 Lotissement Allaimoun 1, Route d'El Jadida, Casablanca - Casablanca
+212 522 936 550 - Gsm: +212 618 532 124 - Whatsapp: +212 696 748 749

La parole à ...

Mouhsine Berrada
Directeur général
Chers étudiants, chères étudiantes

Nous sommes tous témoins de bouleversements planétaires tant au point de vue climatique, économique que technologique. Plus que jamais, nous devons solutionner nos propres problèmes d’entreprises locales ou nationales en prenant compte de l’environnement mondial et de la globalisation des marchés. Avec l’ouverture grandissante du Maroc sur le monde, l’augmentation de notre niveau de performance tant dans nos sociétés marocaines qu’étrangères passe nécessairement par l’acquisition de compétences de calibre international.

Selon le IMD World Competitiveness Yearbook, le Canada surpasse les États-Unis pour ce qui est du système d’éducation, de l’évaluation pédagogique, des connaissances linguistiques, de l’instruction économique et de la qualité des ingénieurs. En fait, le Canada est le pays du monde qui investit le plus dans l’éducation en pourcentage du PIB, ce qui explique certainement en partie l’excellent classement mondial de ses universités et l’obtention de leurs agréments internationaux. .

Depuis sa création, l’Institut Polytechnique Privé de Casablanca place cette préoccupation d’excellence au centre de ses priorités. Grâce à nos filières accréditées par le ministère de l’enseignement supérieur du royaume du Maroc, tous issus de grandes universités canadiennes, soit l’Université Laval et l’UQAT, et grâce à une gouvernance que nous partageons avec ces dernières, nous vous permettons d’accéder au Maroc à un savoir-faire nord américain, de vivre une expérience internationale au Canada et d’augmenter votre mobilité professionnelle internationalement.

Le gouvernement du Royaume du Maroc a reconnu cette excellence en accordant l'accréditation à toutes les filières de l'Institut Polytechnique.Le gouvernement du Royaume du Maroc a reconnu cette excellence en accordant l'accréditation à toutes les filières de l'Institut Polytechnique.

Que ce soit à notre Engineering School ou à notre Business School, votre réussite se réalise, entre autres, par l’excellence de notre personnel hautement qualifié qui vous offre un encadrement personnalisé, par des programmes conjoints de standard international et des filières accréditées par le ministère de l’enseignement supérieur du royaume du Maroc, et par une infrastructure de calibre mondial dotée de laboratoires et d’équipements des plus avancés technologiquement.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que nos lauréats performent professionnellement tant au Maroc qu’à l’étranger et nous espérons pouvoir, à votre tour, vous accompagner vers le succès.

Mouhsine Berrada, ing. Ph.D.
Directeur général
Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Formations

Voie Génie de Mines

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Voie Génie Mécanique

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Systèmes d’Information Organisationnels (2 ans après Bac+3)

Diplôme Bac+3+2 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Marketing et Management des Entreprises (2 ans après Bac+3)

Diplôme Bac+3+2 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Sciences de la Gestion (Bac+3)

Autre diplôme Bac+3 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Afficher toutes les formations