Kinésithérapeute

Définition de la profession
La kinésithérapie est le traitement par le mouvement sous ses différentes formes. Elle vise la rééducation et la réadaptation des malades. Un kinésithérapeute est un personnel qualifié, qui a reçu une formation appropriée en kinésithérapie. Il est appelé à rééduquer le patient en tenant compte de ses besoins physiques, psychiques et sociaux, et à participer avec les autres membres de l'équipe à l'analyse des besoins du pays dans le domaine de la Kinésithérapie et de la réadaptation physique des handicapés.

Conditions d'accès
L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:
1. Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, toute série ou d’un diplôme équivalents.
2. Dans la limite de 15% des postes ouverts: aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité et aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.
3. Dans la limite du nombre de place fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

 

Objectifs de formation
Ce programme vise à préparer des futures Kinésithérapeutes capable de:
Rééduquer l'homme en tenant compte de ses besoins physiques, psychiques et sociaux
Utiliser des gestes efficaces et utiles en évitant les gestes nuisibles et des attitudes négatives
Réadapter les handicapés physiques et adopter une attitude positive à leur égard
Contribuer à la prévention de la maladie
Faire de l'éducation pour la santé
Contribuer à l'encadrement des élèves en formation
Participer avec les autres membres de l'équipe à l'analyse des besoins du pays dans le domaine de la Kinésithérapie et de la réadaptation physique des handicapés

Programme de la formation
Cette formation est planifiée sur trois années:

La première année doit permettre à l'élève d'acquérir les mécanismes d'approche du milieu et les principes qui le régissent,
D'acquérir les bases sémiologiques et pathologiques élémentaires
De lui apprendre les bases générales auxquelles il aura notamment à se référer.

La deuxième année: est consacrée à l'étude de la pathologie; elle doit être envisagée en fonction des problèmes propres à la Kinésithérapie. Cet enseignement devra intégrer les données anatomiques, physiologiques et rééducatives se rapportant aux différents types de pathologie Parallèlement à cet enseignement, des stages complétant la formation, ces stages seront adaptés autant que possible à la pathologie et à sa rééducation enseignée, ils permettent aux étudiants un maximum d'assimilation et d'application pratique.

La troisième année est une année de synthèse des connaissances théoriques et pratiques, c'est aussi une période de complément de connaissances au cours de laquelle l'application des notions théoriques et pratiques acquises se fera dans les stages et où l'enseignement théorique s'orientera vers les techniques spécialisées. C'est l'année d'acquisition à l'indépendance dans les stages.

Consultez le programme de la formation en cliquant ICI

Champs d'exercice professionnel
Après l’obtention du diplôme, les lauréats sont affectés dans les différents services hospitaliers à savoir: Les centres de rééducation fonctionnelle et de réadaptions,les services spécialisés,les centres médico-sportifs. Ils peuvent aussi exercés en libéral comme salariés, ou dans leurs propres cabinets.

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Licence : IT Project Manager

Licence professionnelle - Casablanca,CAMPUS IGS CASABLANCA

Engineering School - Génie Informatique (Bac+5)

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Droit des Affaires et Fiscalité

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une