Psychomotricien

Définition de la profession
La psychomotricité est une nouvelle profession paramédicale, c’est une thérapie à médiation corporelle qui agit sur les fonctions mentales autant que sur les fonctions motrices et comportementales. Le psychomotricien est un professionnel de la santé qui intervient auprès des nourrissons, des enfants, des adultes et des personnes âgées confrontés à des difficultés d’adaptation et de comportement déficitaire ou handicapé, ou simplement temporairement fragilisé. Son action peut s’inscrire dans le cadre de dépistage, de diagnostique, de prévention, d’accompagnement et de rééducation.

Conditions d'accès

L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:
1. Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, toute série ou d’un diplôme équivalents.
2. Dans la limite de 15% des postes ouverts: aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité et aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.
3. Dans la limite du nombre de place fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

Objectifs de formation
Ce programme est destiné à la formation des psychomotriciens, conformément aux orientations du Ministère, des besoins identifiés concernant le rôle que doit jouer ce profil dans la rééducation psychomotrice. Le programme de formation se propose de préparer les futurs lauréats à accomplir sur prescription médicale et après examens neurophysiologique du patient les actes professionnels suivants:
Pratiquer des bilans psychomoteurs
Pratiquer une éducation précoce et stimulation psychomotrices
Pratiquer la rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs
Contribuer au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles du caractère ou de la personnalité
Contribuer au traitement des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles
Contribuer aux traitements des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.

Programme de formation
Les études préparant au diplôme d’État du psychomotricien sont étalées sur 3 ans .Le volume horaire total alloué à l’enseignement apprentissage est de 3900 h à raison de 1300 h par année. Les évaluations représentent 140 h par année.
Le programme théorique, travaux dirigés et les travaux pratiques se présentent en deux axes:
- Un contenu en rapport avec les sciences sociales, humaines, biologiques, la pathologie générale et la santé publique.
- Un contenu spécifique visant l’acquisition par le lauréats des compétences relatives aux tâches professionnelles que le psychomotricien est appelé à exécuter sur le terrain au terme de sa formation.
Des stages d’information, d’observation et des stages d’application des objectifs pratiques en psychomotricité sont organisés et planifiés sur les trois années de formation.
Un mémoire de fin d’études qui vise l’initiation de l’étudiant à la recherche dans le domaine de la psychomotricité relatif au champ d’action et aux attributions du psychomotricien est élaboré et soutenu par les étudiants.

Consultez le programme de formation en cliquant ICI

Champs d'exercice professionnel
Le psychomotricien peut exercer :
Dans le cadre institutionnel large, dans le domaine de la prévention (garderies, pédiatrie), de l’éducation (milieu scolaire), de la rééducation et de la thérapie (centres spécialisés, hôpitaux, centre de soins)
En cabinet privé où il peut constituer sa propre clientèle en relation avec les psychiatres, psychologues, neurologues, physiothérapeutes, orthophonistes et enseignants.

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Master Sciences de Management, option Commerce International

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Bac +3 Management de la maintenance industrielle

Diplôme Bac+3+2 - Casablanca,HESTIM Casa Ain Sebaa

Mastère spécialisé Trading et Finance des Marchés

Master - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat

Management - Marketing-Ventes

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Master Management en Hôtellerie Internationale

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une