Etudes de Pharmacie

Objectif de la formation

L’objectif des études pharmaceutiques est de former des pharmaciens compétents capables de participer, en tant que responsables scientifiques d’une profession de santé, au développement de leur discipline, à l’amélioration des conditions sanitaires du pays ainsi qu’à celles de l’enseignement et la recherche tout en étant adaptés à leur environnement social et économique et ouverts sur le monde.

Pré requis

L’accès à la Faculté de Médecine et de Pharmacie «section Pharmacie» est ouvert sur concours aux candidats :
− Titulaires d’un Certificat Universitaire d’Etudes Spécialisées, Option : Biologie, Géologie ou du DEUG Sciences de la vie
− Diplôme reconnu équivalent de l’année en cours.

Procédure de sélécetion

− Une réinscription plus une présélection sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au (C.U.E.S ou DEUG) notamment, en physique, chimie, biologie, mathématiques et biochimie.
− Seuls les candidats retenus sur la base de la présélection sont autorisés à se présenter aux épreuves écrites du concours.
− Les résultats de la présélection sont affichés à la faculté et une convocation individuelle est adressée aux intéressés pour se présenter au concours. Il est recommandé de toujours consulter les listes d’affichage.

Dossier de candidature
− Une demande de candidature au concours d’accès au cycle des études Pharmaceutiques (voir modèle page suivante)
− Une photocopie de la Carte d’Identité Nationale (C.I.N)
− Deux enveloppes timbrées portant le nom, le prénom et l’adresse du candidat
− Photocopie de baccalauréat
− Le dossier est déposé par le candidat au service des affaires estudiantines auprès de la faculté d’origine entre fin juin et début juillet.

Concours

Le concours comporte les épreuves suivantes:
Biologie
Physique
Biochimie et Chimie

Les questions du concours portent sur le programme du CUES (Biologie et Géologie BG) ou du DEUG (Sciences de la vie : SVI).
Chaque épreuve dure 60 mn et est notée de 0 à 20 (coefficient 1).
Est éliminatoire, pour chacune de ces matières, toute note inférieure à 05 sur 20.
L’admission définitive est portée à la connaissance des candidats par voie d’affichage à la Faculté, et par affichage sur le site web.

Organisation de la formation

Doctorat en Pharmacie: 4 années + thèse
− 3 années d’études
− 1 année de stage en officine, Biologie et industrie

Les études pharmaceutiques sont organisées en semestre et s’étalent pour chaque année universitaire du début du mois de septembre à la fin du mois de juillet.

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP).
Les modules des études pharmaceutiques et biologiques ainsi que leur répartition par année et par semestre et leur durée sont fixés conformément au tableau suivant. Tableau

La 4ème année de Pharmacie
La quatrième année des études pharmaceutiques est entièrement consacrée aux stages pratiques de fin d’études dont l’objectif est de mettre l’étudiant en contact direct sur le terrain et le familiariser avec les activités et les pratiques de la profession sous ses différents aspects concrétisant par là sa formation théorique acquise à la Faculté.

Durant cette année, 3 types de stage sont prévus selon le tableau ci-dessous qui indique également la date et les modalités de l’examen de fin d’études.

 

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Formation en Journalisme et Communication

Licence professionnelle - Casablanca,ESJC

Diplôme d'ingénieur d'état français

Diplôme d'ingénieur - Rabat,ESSTI

Doctorate of Business Administration - DBA

Doctorat - Casablanca,PIIMT Casablanca

Architecture d'intérieur

Master - Casablanca,Art’Com Sup Casablanca

Master en Psychologie - Bac+5

Master - Casablanca,Campus Université Mundiapolis
Afficher toutes les formations

Ecole à la une