Etudes de Médecine

Objectif de la formation

L’objectif des études médicales est de former des médecins généralistes compétents capables, suivant les règles de déontologie en vigueur dans le pays, de :
- Recueillir les données démographiques, socio-économiques et culturelles de la population
- Recueillir, interpréter les données épidémiologiques et appliquer les directives des programmes nationaux ;
- Diagnostiquer et traiter les maladies les plus courantes ;
- Assurer la prévention des problèmes de santé ;
- Participer et animer les programmes d’éducation sanitaire ;
- Intégrer ses activités dans le cadre du développement global de la communauté (services extra médicaux) ;
- Participer à la formation de l’équipe médico-sociale ;
- Planifier et diriger les activités de l’équipe médico-sociale ;
- Gérer les formations sanitaires publiques et privées ;
- Evaluer périodiquement ses activités et celles des autres ;
- Améliorer ses compétences.

Procédure de sélection et concours

L’accès à la Faculté de Médecine est ouvert sur concours aux titulaires du Baccalauréat Scientifique (série Sciences Expérimentales ou Mathématiques), présélectionnés selon leurs notes obtenues au baccalauréat.
Les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger, doivent communiquer à la faculté, dès réception de leurs résultats, les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat et leurs coefficients.

A titre d'information, voici le seuil minimal de préselection en vue de passer le concours de Médecine de 2011
Rabat 14,85
Casablanca 15,48
Fes 15,14
Oujda 14,74
Marrakech 15,58

Une présélection a lieu sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat. Seuls les candidats retenus sur la base de la présélection sont autorisés à se présenter aux épreuves écrites du concours. Les résultats de la présélection sont affichés à la faculté et diffusés sur le site web et une convocation individuelle est adressée aux intéressés pour se présenter au concours.

Le concours comporte les épreuves suivantes : Sciences naturelles, Chimie, Physique et Mathématiques.  
Entre 10 et 20 questions à choix multiples (QCM) sont posées par matière. Elles portent sur le programme du baccalauréat.   Chaque matière a le même coefficient. La durée de chaque épreuve écrite est de 30 minutes. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.
Une note inférieure à 5/20 obtenue dans une matière est éliminatoire du concours.
Les élèves ayant suivi un enseignement en Arabe répondent aux QCM préparés en Arabe. Ceux ayant effectué des études en Français, répondent aux QCM en Français

L’admission définitive est portée à la connaissance des candidats par voie d’affichage à la Faculté et sur le site web.

Dossier de candidature

Une demande manuscrite (Consultez un modèle de demande manuscrite en cliquant ICI)
Une photocopie de la Carte d’Identité Nationale (C.I.N)
Un extrait d’acte de naissance bilingue ne dépassant pas trois mois  
Une attestation de scolarité mentionnant le numéro du code national étudiant (C.N.E)
Trois enveloppes timbrées portant le nom, le prénom et l’adresse du candidat
Tout dossier incomplet ou attestation sans C.N.E sera rejeté(e).

Organisation de la formation

Le études se déroulent en trois cycles au sein de l'une des cinq universités ayant une Faculté de médecine et de pharmacie associée à l'un des 5 centres hospitaliers universitaires. La durée totale des études varie de 7 ans (Doctorat médecine générale) à 12 ans (spécialités)
Un premier cycle de sciences pré-cliniques: première et deuxième années
Un deuxième cycle d’études clinique: de la troisième à la cinquième année
Sixième année: externat à temps plein au CHU (Centre Hospitalier Universitaire)
Septième année: stage interné dans un hôpital périphérique ou autre structure du réseau sanitaire.
À la fin de la 7ème année, et après avoir satisfait aux épreuves cliniques, l’étudiant peut soutenir sa thèse dont la préparation peut commencer au début de la 6ème année.

L’année universitaire commence au début de septembre et s’achève fin juillet. Elle est répartie en deux semestres. Les enseignements sont dispensés sous forme d’enseignements théoriques, dirigés et pratiques, tout au long des cinq premières années. Il est essentiellement d’ordre pratique les deux dernières années (Internat).

Cursus général des études de Médecine

 

Stages de Médecine

Durant les trois premières années du second cycle, les étudiants, nommés externes du CHU, font des stages obligatoires, tous les jours de 8 h à 12h, dans les hôpitaux et autres structures du réseau sanitaire. Chacun des stages est validé selon les objectifs qui lui sont assignés.

Durant la 6ème année de médecine, l’étudiant est affecté à plein temps au centre hospitalier où il doit effectuer 4 stages fondamentaux : médecine, chirurgie, pédiatrie, obstétrique et un stage de soins de santé de base dans un des dispensaires de Casablanca .
L’objectif de ces stages est essentiellement l’apprentissage des conduites diagnostique et des prises en charge thérapeutiques .

Lors de la 7ème année de médecine, l’étudiant est affecté selon un ordre de métier dans une des différentes structures hospitalières de santé publique du Maroc, en dehors du centre universitaire . ce stage ne peut débuter que si l’étudiant a validé tous ses modules écrits tous ses stages hospitaliers .
Lors de ce stage, l’étudiant est amené à mettre en pratique ses connaissances sous la tutelle d’un médecin de santé publique . il doit participer à la prise en charge des malades, au système de garde et aux programmes de prévention

Les examen cliniques se déroulent tous les 3 mois et comprennent une épreuve pratique où le candidat doit rédiger l’observation médicale d’un patient proposé par un jury .
Les épreuves comportent obligatoirement une épreuve de médecine, de chirurgie, de pédiatrie et de gynécologie –obstétrique .
Au cours de la 7ème année, l’étudiant peut se présenter à l’épreuve clinique dont il a validé le stage interné.

A la fin de la 7ème année, et après avoir satisfait aux épreuves cliniques, l’étudiant peut soutenir sa thèse dont la préparation peut commencer au début de la 6ème année.

Objectifs généraux des stages

Adapter les connaissances théoriques acquises aux réalités cliniques quotidiennes ;
Acquérir une démarche diagnostique à partir des données anamnestiques et de l’examen clinique  
Justifier, prescrire et interpréter les examens para cliniques nécessaires pour infirmer ou confirmer les hypothèses diagnostiques;  
Acquérir les attitudes pratiques adaptées aux différentes situations ;
Etablir un plan d’action sanitaire pour une équipe médico-paramédicale vis-à-vis d’un groupe d’individus ou d’une communauté à risque ;  
Collaborer à l’organisation et à la gestion d’un centre de santé et d’un dispensaire.

Répartition Géographique

Pour faire acte de candidature, les élèves intéressés sont invités à adresser à la Faculté de Médecine conformément à la répartition géographique:

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
Université Hassan II - Ain Chok
Relèvent de la Faculté de Médecine de Casablanca les candidats au baccalauréat issus des centres d'examen dans les préfectures et les provinces suivantes :
Ain Chock, Hay Hassani, Ain Sbaâ, Hay Mohammadi, Casa Anfa, Ibn M’sik, Moulay Rachid, El fida, Mer-sultan, Mouhammadia, Sidi Bernoussi, Nouasser, Mediouna, Benslimane, Settat, El Jadida , Khouribga.

Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Oujda
Université Mohamed Ier
Relèvent de la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda les candidats dont le baccalauréat est obtenu dans les centres d'examens de:
La préfecture de Oujda-angad ; Les provinces : Berkane ; Taourirt ; Jerada ; Figuig ; Nador ; Les régions : Taza ; Al Hoceima ; Taounat ; Errachidia

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
Université Mohammed V - Souissi
Relèvent de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, les étudiants issus de centres d’examen dans la Wilaya de la région :  Rabat-Salé Zemmour-Zaier, Tanger-Tétouan, Gharb Chrarda-Beni-hssen

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fes
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Relèvent de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès les candidats dont le baccalauréat est obtenu dans les centres d'examen suivants: La région de Fès-Boulemane ( Fès, My Yacoub, Sefrou, Boulemane); La région de Meknès-Tafilalet (Meknès, Alhajeb, Ifrane, Khenifra, Errachidia); La région de Taounate.

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech
Université Cadi Ayyad
Relèvent de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech les candidats au baccalauréat issus des centres d'examens dans les wilayas des régions suivantes : Marrakech-Tensift-Al haouz; Sous-Massa-Draa; Laâyoune-Boujdour-Sakia el hamra; Doukkala-Abda; Tadla-Azilal; Guelmim-Es-smara; Oued-ed-dahab-Lagouira.

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Ingénieur en Agro-Industrie – Agriculture, environnement et gestion des ressources

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Génie Mécanique (Bac+5)

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

BAC + 3 Marketing

Licence - Casablanca,ESSEM BS

BAC + 3 Ressources Humaines

Licence - Casablanca,ESSEM BS
Afficher toutes les formations

Ecole à la une