HEM Business School

Institut des Hautes Etudes de Management

LCI Éducation est fier d’annoncer un partenariat stratégique avec le Groupe HEM, l’Institut des Hautes Études de Management qui compte, entre autres, au Maroc cinq campus HEM Business School et Med Métiers, l’Institut Supérieur des Métiers Industriels à Tanger. Cette alliance renforce la présence de LCI Éducation en Afrique, où le réseau a débuté son déploiement international en 1989, avec l’ouverture d’un premier campus à Casablanca et peu après, à Tunis.

«LCI Éducation est fier de compter parmi ses membres HEM Business School, l’école de management privée numéro un au Maroc, qui bénéficie d’une excellente notoriété aussi bien au Maroc qu’en Afrique en général. Ce partenariat est tout à fait en ligne avec notre vision : devenir le plus important réseau d’établissements d’enseignement supérieur de renommée, déployé mondialement», explique Claude Marchand, président et chef de la direction de LCI Éducation. « C’est un honneur d’accueillir au sein de notre réseau toute l’équipe HEM et la famille Benamour qui demeurera pleinement associée dans ce partenariat. Quelle belle occasion que de célébrer ensemble un double anniversaire : les 30 ans du Groupe HEM et les 30 ans de notre première implantation au Maroc. »

«En rejoignant le réseau LCI Éducation, HEM bénéficiera du soutien d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur, établi et respecté aussi bien au Canada qu’à travers le monde, afin de nous appuyer dans nos actions et notre développement au Maroc, en Afrique, mais également au-delà», mentionne Yasmine Benamour, administratrice directrice générale du Groupe HEM qui sera, à cette occasion, nommée présidente de LCI Éducation Afrique.

HEM bénéficiera des atouts d’un réseau international présent sur 5 continents :

Partage des dernières tendances mondiales et développement d’un cursus axé sur l’international.
Exposition à une grande diversité culturelle, avec des étudiants provenant de plus de 90 pays inscrits dans les institutions du réseau LCI Éducation.
Portfolios, une plateforme sociale permettant aux étudiants et diplômés de mettre en valeur leurs réalisations, leur savoir-faire et leur créativité, et ce, autant auprès du grand public qu’auprès des employeurs en quête de talents.

À propos de LCI Éducation

Réseau international d’institutions d’enseignement supérieur, LCI Éducation compte 23 campus sur 5 continents, notamment à Montréal, Barcelone, Casablanca, Tunis, Istanbul, Melbourne et Vancouver. Actif depuis maintenant 60 ans, il compte 3 000 employés qui accompagnent annuellement plus de 17 000 étudiants. Le réseau agit comme une centrale de partage d’expertises et une marque forte pour l’ensemble des campus. Le réseau LCI Éducation propose un modèle d’éducation en adéquation avec les changements sociaux afin de préparer les étudiants à devenir des citoyens du monde inspirants et les leaders de demain.

À propos du Groupe HEM

Le Groupe HEM, créé en 1988 par le Professeur Abdelali Benamour, valorise l’enseignement supérieur en gestion afin de former des leaders citoyens alliant savoir et savoir-agir à travers des programmes équilibrés entre compétences techniques et développement personnel de l’individu.

Le Groupe HEM compte au Maroc cinq campus HEM Business School ainsi que Med Métiers, l’Institut Supérieur des Métiers Industriels à Tanger. Il dispose du centre de recherche appliquée Economia, créé il y a 10 ans, avec une logique de partage et de diffusion de la connaissance à travers la plateforme www.economia.ma accessible à tous et unique au Maroc.

La portée citoyenne du Groupe HEM est très développée depuis sa création à travers de nombreuses manifestations socioculturelles, ainsi qu’à travers la Fondation HEM riche en activités et en partage du savoir.

 

HEM fête ses 30 ans, se développe et se diversifie…

En cette année 2018, HEM fête ses 30 ans d’existence, d’expérience, de formation, de débats, de citoyenneté... 30 ans de Passion ! À cette occasion, la Business School privée n°1 au Maroc, désormais Reconnue par l’État, se développe, d’une part, en signant un partenariat stratégique avec l’Université Paris Dauphine dans le cadre de Dauphine Casablanca – Institut supérieur Privé et, d’autre part, se diversifie en lançant pour la première fois une filière ingénierie.
Créée en 1988 par le Professeur Abdelali BENAMOUR, HEM est aujourd’hui forte de 30 ans d’expérience, de 5 campus HEM Business School à travers le Maroc, d’un institut des métiers « Med Métiers - L’institut Supérieur des Métiers Industriels » à Tanger, de plus de 1800 étudiants, de près de 5000 diplômés occupant des postes de responsabilités, voire de grands dirigeants - au Maroc et à l’étranger - dans divers secteurs, de plus de 170 professeurs et collaborateurs à temps plein, de plus de 300 professeurs vacataires nationaux et étrangers, de plus de 50 partenaires universitaires internationaux de haut niveau, de plus de 45 partenaires entreprises o fficiels (nationales et multinationales), d’un centre de recherche appliquée créé il y a 10 ans avec une logique de partage et de diff usion de la connaissance à travers la plateforme électronique « www.economia.ma » accessible à tous et unique au Maroc, d’une portée citoyenne très développée à travers de nombreuses manifestations socio-culturelles ainsi que d’une Fondation très riche en activités et en partage des savoirs.
Pour rappel, IFC – International Financial Corporation (SFI), membre du Groupe de la Banque Mondiale, est actionnaire du Groupe HEM depuis 2014. HEM est, à ce jour, le premier et unique investissement de IFC - Banque Mondiale dans l’éducation privée au Maroc.
HEM est, depuis tout récemment, désormais reconnue par l’Etat marocain et ce, en tant qu’entité unique ; cela concerne, par conséquent, l’ensemble de ses Campus. Cette Reconnaissance vient aujourd’hui confirmer 3 éléments :
• La reconnaissance du monde de l’entreprise dont l’appréciation est la plus pertinente pour une business school ; celle-ci a d’ailleurs été récemment confortée par le Baromètre DIORH - Campus Mag en 2017 plaçant HEM comme Business School privée N°1 au Maroc aussi bien dans le classement de notoriété que dans le classement global.
• La reconnaissance de l’international matérialisée par la cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur étrangers de prestige partenaires de HEM et les doubles diplômations proposées depuis de nombreuses années.
• La reconnaissance des pairs incluant celle de notre Ministère et des responsables d’établissements et d’universités publiques.

A l’occasion de son 30ème anniversaire, HEM annonce aujourd’hui un plan de développement et de diversification.
Ainsi, HEM développe son partenariat avec l’Université Paris Dauphine, qui remonte à 1992 et qui propose, depuis 2000, le ‘MBA International Paris’ de Dauphine – IAE de Paris en double diplômation avec le ‘MBA Management Général’ de HEM, à travers deux dimensions :
• Un partenariat académique global : celui-ci permettra à HEM de bénéficier de l’expertise de l’Université Paris-Dauphine dans le domaine des Sciences des organisations et de la décision, ses domaines phares. La collaboration porte sur les échanges d’étudiants, les échanges de professeurs et d’expertise, des projets de recherche communs, d’éventuels programmes et doubles-diplômations à construire ensemble, etc.

• Un partenariat stratégique signé tout récemment avec Dauphine Casablanca - Institut Supérieur Privé (ISP), Campus de l’Université Paris Dauphine au Maroc : Dauphine Casablanca - ISP ayant été créée grâce à l’impulsion conjointe de l’Université Paris-Dauphine et des Amis du Maroc, groupe d’Alumni de Dauphine au Maroc fortement investis dans le projet initialement. HEM devient ainsi aujourd’hui le partenaire stratégique local de Dauphine Casablanca (actionnaire à 50%). Ce renforcement de partenariat permettra de nouvelles synergies au plan pédagogique, organisationnel et des infrastructures.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/2jg4FxY

 

A l'occasion des 30 années de HEM, les étudiants de 1ère année sous l’encadrement du Département des activités Para Pédagogiques organisent "La Course des 30 ans de HEM". Une 1ère édition avec un objectif de 500 coureurs!

Amateurs & Professionnels de la course à pied, cette fête sportive est faite pour vous !! Une occasion de parcourir 10 KM dans l'un des quartiers les plus calmes de Casa, à savoir le quartier Californie.

Un parcours sécurisé, aux normes internationales avec balisage, aiguillage et points de ravitaillement, sans oublier une belle animation tout au long du trajet.

Des dossards avec puce électronique sont déjà mis en vente à 100 dh, ce prix comprend l'accès au parcours, dossard, kit bag avec tee-shirt à recevoir avant la course et médaille à l'arrivée.

Une belle ambiance sera au rendez-vous le Dimanche 1er Avril 2018... Venez en famille et entre amis ; le départ est prévu à 8h30 et les dossards sont déjà en vente à 100 Dh au Campus HEM Casablanca. Nous sommes également mobiles sur les quartiers du centre-ville.

Contactez vite le 0644336649 ou le 0661936693 pour vous inscrire et pour avoir plus d'infos!

A vos baskets, prêts, courez!

Pour plus d’infos : http://bit.ly/2FQNe4J

 

HEM lance une nouvelle édition "HEM Art & Spirit" en cette année de 30ème anniversaire !

Fidèle à sa volonté de partage de la connaissance et pour développer davantage l’esprit d’ouverture, de challenge et la culture générale chez les jeunes, HEM organise une série de compétitions de talents artistiques et de culture générale à travers le Maroc et lance, en partenariat avec Radio 2M, une nouvelle Édition de ’’HEM Art & Spirit’’ en cette année de 30ème anniversaire, comprenant :

• "HEM Talent Show" - compétition de talents artistiques,
• "HEM Battle Dance" - compétition de danse,
• "Le Grand Jeu HEM" - compétition de culture générale.

A travers ces différentes manifestations qui impliquent plusieurs centaines de jeunes lycéens à travers le Maroc, HEM ambitionne de :

• Contribuer au développement de l’esprit d’ouverture, de challenge et de la culture générale chez les jeunes
• Créer une ambiance de compétition et d’émulation entre les participants
• Contribuer au développement de l’estime de soi et de la persévérance

"HEM Talent Show" & "HEM Battle Dance" se déroulent généralement en deux phases : Eliminatoires et Finale.
Chaque participant choisit sa discipline de compétition (essentiellement danse pour « HEM Battle Dance » mais cela peut également être le chant, le théâtre, la comédie ou autres pour « HEM Talent Show »), et est évalué sur plusieurs critères. Le jury est composé de professeurs des activités para-pédagogiques de HEM et de personnalités du domaine artistique.

"Le Grand Jeu HEM" se déroule, quant à lui, sur une seule journée. Les questions de cette compétition de culture générale portent sur 5 thèmes : Arts & Culture, Actualité, Economie, Sciences et Sport.

En partenariat avec Radio 2M, cette nouvelle édition de "HEM Art & Spirit" est tenue dans les Campus HEM Fès, Casablanca, Marrakech et Tanger .
Le 1er évènement "HEM Art & Spirit" de cette année anniversaire, s’est tenu le Samedi 25 Novembre 2017 @Campus HEM Fès et a connu un grand succès.

Pour Plus d’infos : https://hem.ac.ma/fr/jeunesse-lyceens/nouvelle-edition-hem-art-spirit-cette-annee-30eme-anniversaire

 

Une nouvelle édition Graine de Citoyen en cette année de 30ème anniversaire !
Du : Jeu, 01/02/2018 - 09 :00
Au : Sam, 31/03/2018 - 17 :00 (Toute la journée)
Casablanca et Rabat
Fidèle à sa volonté de partage de la connaissance et pour développer davantage l’esprit de citoyenneté chez les jeunes lycéens, HEM organise une Grande Compétition de joutes oratoires à travers le Maroc et lance la 4ème Édition de "Graine de Citoyen. L’école du débat’’ en cette année de 30ème anniversaire !
A titre de rappel, l’objectif de la compétition est double :
1. Développer, chez le jeune, l’esprit de citoyenneté dans toutes ses dimensions et en l’impliquant dans la vie de la cité :
• Démocratie et droits humains
• Valeurs et référentiel religieux
• Education et langue
• Comportement civique
• Construction socio-économique.

2. Réconcilier le jeune avec la politique en mettant cette dimension au cœur des préoccupations de la jeunesse, et l’amener ainsi à s’y intéresser.

‘’ Graine de Citoyen. L’école du débat’’ se présente sous forme de joutes oratoires, et donc sous forme d'une sorte de ’’combats de mots’’, d'échanges d’argumentaires et de contre argumentaires entre jeunes individus à propos d’un thème de société ou d’une résolution préalablement définis.
Les jeunes en équipes développent des arguments «pour» et «contre» une question particulière en se documentant objectivement, en distinguant les opinions des faits.
Il est important de noter que HEM assure une formation préalable sur la notion de citoyenneté et la méthodologie de la joute oratoire à tous les participants et encadrants.
Les jurys sont composés d'un représentant de HEM et de personnalités connues et reconnues pour leur qualité personnelle et professionnelle. Parmi les critères de notation des jeunes participants : la prise de parole en public, l'argumentation, la capacité à réagir aux arguments de l’équipe adversaire, etc.

Exemples de thématiques pour les joutes oratoires qui seront abordées lors de cette 4ème édition :
• Une star dans le domaine sportif ou artistique doit-elle être exemplaire ? Oui ou Non ?
• Introduction des frais d’inscription dans le supérieur : Pour ou contre ?
• Le don d’organes : Pour ou contre ?
• Jeux Vidéos : épanouissement ou abrutissement ?
• L’égalité successorale entre homme et femme au Maroc. Pour ou contre ?
• Lutte contre le terrorisme : Pour ou contre l'accès aux données personnelles des citoyens (emails, comptes sur les réseaux sociaux, écoutes téléphoniques, etc.) par l'Etat ?
• Un pays devrait-il avoir le droit de posséder l’arme nucléaire ? Oui ou Non ?
• La laïcité : Doit-on séparer l’Etat et la religion ? Oui ou Non ?
• Etc.

En partenariat avec l’Institut Français, cette 4ème édition de la compétition Lycéens ‘’ Graine de Citoyen. L’école du débat’’ sera tenue dans les Campus HEM Casablanca et Rabat.
Des prix très intéressants sont prévus pour l’ensemble des participants.

Dates à retenir :

GRAINE DE CITOYEN- 4ÈME EDITION
Campus HEM Casablanca Samedi 10 Février 2018
Contact : Mme Imane Mansour / 0522 52 52 52 / imane.mansour@hem.ac.ma

Campus HEM Rabat Samedi 17 Mars 2018
Contact : Mme Fatima-Zahrae Touzani / 0537 65 26 26 / fatima-zahrae.touzani@hem.ac.ma

Bien plus qu’une compétition, ‘’ Graine de Citoyen. L’école du débat’’ ambitionne un réel engagement citoyen des jeunes au terme d’un processus de journées de formation et de jeu !
Vous êtes cordialement conviés à y assister afin d'être les témoins de jeunes marocains, graines de citoyens !

Plus d’infos sur : https://hem.ac.ma/fr/jeunesse-lyceens/nouvelle-edition-graine-citoyen-cette-annee-30eme-anniversaire

 

Evénements Fondation HEM

21ème Edition de l’Université Citoyenne® - Inscriptions ouvertes !

Du : Mer, 20/12/2017 - 12:45Au : Sam, 13/01/2018 - 12:45 (Toute la journée)
Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Oujda

Dans le cadre de sa politique de développement de la connaissance, HEM a mis en place, depuis 21 ans, ‘’L’Université Citoyenne®’’. Un concept unique au Maroc qui a été soutenu par la Fondation HEM, ayant regroupé l’ensemble des activités citoyennes et de partage du Groupe HEM.

‘’L’Université Citoyenne®’’ consiste en un cycle de séminaires gratuits, ouverts à, sans pré requis préalables, conçus sous forme de cours d’initiation et de sensibilisation à des thématiques managériales, économiques et sociétales aussi bien nationales qu’internationales.

Les séminaires de ‘’L’Université Citoyenne®’’ sont organisés par les Campus HEM et dispensés par des personnalités, des universitaires de renom et des experts internationaux, sur une période de 3 mois, de Janvier à Mars 2018, simultanément dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan, Fès et Oujda.

‘’L’Université Citoyenne®’’ donne droit à un ‘’certificat d’auditeur’’ à toute personne ayant suivi au moins 80% de l’ensemble des séminaires, c’est-à-dire au moins 7 séminaires sur 9.

Les personnes qui ne sont pas intéressées par recevoir le certificat d’auditeur sont les bienvenues aux séances de leur choix.

Les inscriptions en ligne à l’Université Citoyenne® sont ouvertes - Inscrivez-vous vite avant la date limite !! Places limitées.

Pour m’inscrire : http://hem.ac.ma/fr/inscription-ligne-luniversite-citoyenne-r-0

Le programme de l’Université Citoyenne® comprend des sujets diversifiés et variés dans le cadre de trois thématiques distinctes :

• Thème 1: « Institutions, Vie Politique & Droits Humains »
• Thème 2: « Pensée & Société »
• Thème 3: « Economie & Gestion de l’Entreprise »

Découvrez le programme détaillé de la 21ème édition de l’Université Citoyenne : http://hem.ac.ma/fr/evenements-fondation-hem/21eme-edition-luniversite-citoyenner-inscriptions-ouvertes

Video : https://www.youtube.com/watch?v=qZ5_H9EEW3Q

 

Une nouvelle édition HEM Art & Spirit en cette année de 30ème anniversaire !!
Le 1er RDV de cette double compétition de talents artistiques et de culture générale pour lycéens, est au Campus HEM Fès le Samedi 25 Novembre 2017 à 8h...
Plus d’infos sur http://bit.ly/2zXraiy

 

En cette année universitaire, HEM, Business School privée n°1 au Maroc, fête ses 30 ans d’existence, d’expérience, de réalisations, de formation ... ses 30 ans de Passion !
Elle célèbre en cette même année anniversaire la remise de diplômes de sa 25ème Promotion et honore la réussite de ses 366 lauréats de diverses spécialités.
Pour plus d'infos : https://goo.gl/UHgH15

 
Afficher plus