Comment gérer son stress en 5 étapes

Si le stress peut vous stimuler positivement, il peut aussi vous paralyser.Le bac commence bientôt, et vous sentez le stress monter. Voici 5 astuces et commandements pour vous préparer comme un champion et donner le meilleur de vous-même .

1. Identifiez vos sources de stress

Elles varient d’une personne à l’autre. Certains seront paralysés par la charge de travail que représentent les révisions. Pour d’autre, c’est le fait de passer les épreuves dans un autre lycée qui est difficile ou bien de devoir se présenter à l’oral devant un examinateur… Souvent, c’est l’inconnu qui fait peur. Une fois la cause du stress trouvée, on peut s’organiser pour la gérer plus facilement et le tout devient… Moins stressant.

2. Ne négligez pas le sommeil

les étudiants vont avoir tendance à réduire ce temps, mais le cerveau a besoin de repos. Dormir correctement est également un moyen d'éloigner le stress. Ne dormir que cinq heures par nuit, ce n’est pas cohérent." Le fait de réduire le temps de sommeil met dans un état particulier d'excitation que peuvent rechercher les étudiants. Mais les bacheliers, rétorque le spécialiste du stress, "à l'inverse des étudiants, n'ont pas l'habitude de soumettre leur organisme à un tel rythme. Ils ne tiendraient pas forcément le coup".

3. Organisez vos révisions

Le bac, ça ne s’improvise pas. Ainsi, 7% des lycéens affirment qu’ils prévoient d’ouvrir leurs cahiers la veille de l’épreuve… Ils courent droit à la catastrophe! Une bonne organisation commence par un planning carré.

4. Faites de vraies pauses

Dans ces moments d'effort intense, il faut se ménager pour éviter les contre-coups. "Prenez des pauses pour tenir toute la semaine, plutôt que de faire d'énormes efforts en début de course pour s'écrouler sur la fin", insiste Dominique Servant. "N'hésitez surtout pas à vous accorder des moments de détente, prescrit le médecin, car le stress est très mauvais pour la concentration."

5. Restez optimiste

Le jour du bac, il peut arriver que ce soit le trou noir devant une copie: le sujet ne nous intéresse pas ou vous tombez pile sur le chapitre sur lequel vous avez fait l’impasse. Comment éviter de paniquer? Il faut rester optimiste!

 

A ne pas manquer !

Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur les études supérieures en général. On vous invite à faire un tour dans la rubrique Formation .

Formations

Bac+5 IL Ingénierie Logiciel

Master - Casablanca,SUPTECHNOLOGY Casablanca

Génie Mécanique

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,Université internationale de Casablanca

MANAGEMENT COMMUNICATION

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESG Maroc

Management - Marketing-Ventes

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une