Sage femme

Définition de la profession
La sage femme est une personne qui ayant suivi régulièrement un programme d’enseignement spécialisé en obstétrique dûment reconnu dans le pays où il a lieu, a achevé avec succès le programme d’études prescrit en obstétrique et à acquis les qualifications nécessaires pour avoir le droit d’exercer légalement la profession de sage femme. Elle doit être en mesure d’assurer la surveillance ; les soins et les services de conseil nécessaires aux femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, d’effectuer des accouchement de son propre chef et de » dispenser des soins aux nouveaux-nés aux nourrissons. Ces soins incluent les mesures préventives, la détection des anomalies chez la mère et l’enfant, une assistance médicale et l’exécution de mesures d’urgence en l’absence d’un médecin. La sage-femme joue un rôle important de conseillère et d’éducatrice sanitaire, non seulement à l’égard de femmes, mais également au sein de la famille et de la collectivité. Ses fonctions englobent l’éducation prénatale et la préparation au rôle de parent, et elles s’étendent à certains aspects de la gynécologie, de la planification familiale et des soins aux enfants.

Conditions d'accès

 

L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:
1. Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, toute série ou d’un diplôme équivalents.
2. Dans la limite de 15% des postes ouverts, aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité et aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.
3. Dans la limite du nombre de place fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

Objectifs de formation
Le programme prépare l’étudiante sage femme à:
Assurer la prise en charge de la grossesse, de l’accouchement, des suites de couches,du nourrissant en bonne santé et de la planification familiale dans les situations normales , y compris l’information, l’éducation et la communication (IEC).
Dépister les pathologies et les situations à risque et orienter les patientes vers les secteurs de référence.
Faire face à l’urgence imprévisible et inéluctable en l’absence de structure médicalisée.
Participer à la gestion des services de soins obstétricaux et de santé maternelle infantile et de planification familiale.

Programme de formation

Consultez le programme en cliquant ICI

Champs d'exercice professionnel
Les soins obstétricaux sont le propre de la profession de sage femme. De ce fait, elle peut être appelée à exercer sa profession au niveau de quatre secteurs d’activités :
Secteur public:
Réseau de soin de santé de base : dispensaire rurale, centre de santé communal,hôpital local, dispensaire urbain, maison d’accouchement.
Structures hospitalières : polyclinique, centre hospitalier provincial, centre hospitalier régional, centre hospitalier universitaire, centre de planification familiale.
Institut de formation aux carrières de santé.
Secteur semi public: l’office chérifienne des phosphates (OCP), la CNSS, L’office national des chemins de fer. 
Secteur privé : cabinet de gynécologue ou généraliste, clinique de gynéco-obstétrique
Secteur libéral : l’exercice de la profession de sage femme à titre libéral est subordonné à l’obtention d’une autorisation délivrée par le secrétariat général du gouvernement dans les conditions déterminées par l’article 2.3 du Dahir n° 1-59-367 du 21 Chaaban 1379(12 février 1960)portant réglementation de l’exercice des professions des médecins, pharmaciens,chirurgiens dentistes, herboriste et sages femmes.

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Maîtrise d'ouvrage et Management Immobilier

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESPI Maroc

LICENCE PROFESSIONNELLE EN "LOGISTIQUE"

Licence professionnelle - ,

Mastère : MANAGEMENT ET INGÉNIERIE JURIDIQUE

Master - Casablanca,CAMPUS IGS CASABLANCA

Management Touristique

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une