Infirmier polyvalent

Définition de la profession
L'infirmier Polyvalent est la personne qui donne des Soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement.

Condition d'accès
L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert: 
1. Aux bacheliers de l’enseignement secondaire toute série ou d’un diplôme équivalents. 
2. Dans la limite de 15% des postes ouverts, aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité et aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.
3. Dans la limite du nombre de place fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

 

Objectifs de formation
Ils visent à préparer des futurs professionnels capables de : Définir les besoins des patients, des familles et de la communauté en matière de soins infirmiers, Planifier et exécuter les soins infirmiers que nécessite l'état de santé du patient de la famille et de la communauté et les évaluer, Appliquer les prescriptions médicales en matière de prévention, de diagnostic, d'analyse, de traitement et de réhabilitation, Assurer et promouvoir l'information, l'éducation et la communication en matière de santé en faveur des patients, des familles et de la population, Participer à la planification, l'exécution, à la supervision et à l'évaluation des activités et programmes sanitaires, Participer à la gestion des unités de soins infirmiers, Participer à la formation du personnel auxiliaire, Participer à la recherche en soins infirmiers.

Programme de formation
Ce programme est destiné à la formation des Infirmiers diplômés d'État polyvalents. Il a été élaboré sur la base de la liste des tâches professionnelles que l'infirmier diplômé d'État polyvalent aura à exécuter sur le terrain, en tant qu'agent qui participe au développement socio-économique du pays. La durée de la formation est de trois années : La première année est réservée à un enseignement apprentissage, fondamental, axé sur les sciences humaines, les sciences biologiques, l'introduction aux pathologies, les soins infirmiers de base et l'éthique professionnelle, La deuxième année est consacrée à un enseignement apprentissage permettant la prise en charge des malades et à la planification des soins infirmiers, La troisième année est consacrée au développement de l'esprit d'initiative, de responsabilité, et de prise de décision professionnelle.

Consultez le détail de la formation en cliquant ICI

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Ingénieur en Agro-Industrie – Agriculture, environnement et gestion des ressources

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Système d’Information Marketing et Commerce

Autre diplôme Bac+5 - Marrakech,ISGA Campus Marrakech

Technologies de l'Information

Master - Rabat,VINCI

Diplôme d'ingénieur d'état français

Diplôme d'ingénieur - Rabat,ESSTI
Afficher toutes les formations

Ecole à la une