Le rapport de stage

Le style de votre rapport de stage

Soyez critique ! Ne faites pas un documentaire sur une entreprise mais une analyse poussée de l'entreprise et de vos missions. Critiquez avec intelligence les processus de travail imposés par votre chef comme l'organigramme de l'entreprise. Remettez en question si vous proposez de nouvelles solutions !
Mettez-vous en valeur et mettez en valeur les missions que vous avez remplies.
Vous ne devez pas faire un cours sur l'informatique, le marketing, etc…, vous devez analyser une entreprise, des missions et vos compétences en entreprise.

 

La forme de votre rapport de stage

Vos phrases doivent être courtes, précises et riches en infos.
L'orthographe et la grammaire doivent être bien sûr irréprochables.
Le document doit comporter de vingt à cinquante pages maximum au format A4, le nombre de pages variant selon la durée et l'importance de votre stage.
Utilisez des illustrations, des graphiques pour faciliter la lecture du document, mais n'alourdissez pas le rapport de stage par trop de chiffres ou de documents non pertinents.

 

Le contenu de votre rapport de stage

Page de garde du rapport de stage (1 page)
Cette page doit contenir :
- votre nom, prénom
- intitulé (titre ou poste) et type (stage de fin d’études, alternance... ) de votre stage
- dates / période du stage. - Nom + logo de l'entreprise - Nom + logo de votre université ou école ou formation + adresses.
- Le nom de votre maître de stage + intitulé du poste.
- L'éventuelle mention de confidentialité (exigée ou non par l'entreprise selon les informations contenues dans le rapport).

Le sommaire (ou table des matières) (1 page)
Il s'agit du plan de votre rapport. Attention les lecteurs les plus pressés ne liront que cette page et la conclusion. Choisissez avec précision les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu de votre rapport soient identifiables.
En lisant votre plan, il est déjà possible aux enseignants de juger votre travail ; il traduit la problématique que vous allez développer, c'est-à-dire votre analyse du sujet.
Numérotez les parties, sections, paragraphes afin d'obtenir une bonne lisibilité. Indiquez la pagination dans le plan.

Les remerciements (1 page)
Les remerciements du rapport de stage sont généralement destinés à votre maître de stage et à une ou deux autres personnes ayant joué un rôle important dans votre stage. Citez le nom, le poste de chaque personne et la justification de votre remerciement.

L'introduction : (1 à 2 pages)
Précisez-ici pourquoi vous avez choisi ce stage, pour quelles raisons avez-vous choisi ce poste et pourquoi dans cette entreprise ou secteur d'activité. Présentez ainsi de manière très globale l'entreprise et les missions de votre stage.

Développement - Plan type
Voici un exemple de plan utilisable pour votre rapport de stage, faites attention, la partie présentant vos missions et le bilan de votre stage doit être supérieure en volume à celle présentant l'entreprise et le secteur. Lorsque vous décrivez vos missions, ne racontez pas votre quotidien dans l'entreprise mais uniquement les faits majeurs, les objectifs, les méthodes et moyens employés, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les personnes avec qui vous étiez en contact, les enjeux de la mission.

1. L'entreprise et son secteur d'activité (10 pages)
11. Le secteur d'activité
12. L'entreprise

2. Mon stage
21. Les missions
22. Le bilan
résultats obtenus (appréciation du maître de stage - productivité ... gestion du temps)
difficultés rencontrées et solutions apportées
enseignements/apports du stage (connaissances - compétences)

Conclusion
La conclusion résume bien sur, dans une première partie, les principales conclusions de votre rapport de stage. Mais la conclusion permet aussi dans une deuxième partie de vous interroger sur la suite, sur l'avenir de l'entreprise, sur le service, et de mettre en perspective votre stage dans votre formation et dans projet professionnel.

Les annexes / Bibliographie
Placez-ici les documents, les rapports sur lesquels vous avez travaillé qui permettent de mieux illustrer les missions ou apports du stage, les ouvrages qui vous ont apportés des théories applicables durant votre stage. Attention tous les documents placés en annexe/bibliographie doivent avoir été introduit lors du développement en faisant référence à l'annexe.

 

Un dernier petit conseil

Si vous lisez ces lignes avant d'avoir fini votre stage : prenez des notes durant votre stage et commencez à rédiger votre rapport pendant le stage, une fois que vous aurez quitté les murs de l'entreprise il vous sera peut être difficile d'accéder à certaines informations... Bon rapport !

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Ecole à la une