Rédiger un CV

Il n’y a pas de CV idéal, pas de CV modèle… un CV doit être adapté à chaque situation. C’est un outil incontournable et indispensable dans une recherche d’emploi : il doit donner l’envie au recruteur de vous rencontrer.

Autrement dit, votre CV devra retracer ce que vous êtes, ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire et en quoi vous correspondez au besoin de l’employeur.


Pour ce faire quelques conseils utiles

Clarté
Le CV doit être concis, clair et précis pour être efficace. N’oubliez pas, il ne sera pas commenté par vous lors de sa réception. S’il est confus, trop long, il risque rapidement d’être écarté dès sa première lecture.

Transparence
Un CV ne doit pas être mensonger. Rien ne sert, de s’inventer de faux diplômes ou expériences (tant en terme de postes occupés que de durée). En effet, votre recruteur prendra le soin de vérifier le contenu de votre CV. Pour ce faire, il pourra vous demander au cours de l’entretien l’ensemble des justificatifs (diplômes, attestations de travail, fiches de paie) ou prendre contact directement avec votre ancien employeur.

Forme
Votre CV doit être à jour, saisi sur traitement de texte (police sobre et classique), format A4, de 2 pages maximum. Il doit être aéré et clair : facile à lire, et non surchargé (utilisez des espaces et faites apparaître les différentes rubriques en caractère gras par exemple).

Rubriques obligatoires
Etat civil
Nom, prénom, date de naissance, situation de famille.

Coordonnées
Domicile, téléphone, e-mail.

Formation
Initiale: Il faut évidemment partir du plus haut niveau de formation en évitant si cela n’est pas nécessaire de mentionner les diplômes intermédiaires (si vous avez une licence, l’employeur pourra en déduire que vous êtes détenteur d’un DEUG). Par contre, il est essentiel de préciser la spécialité lorsque vous détenez un diplôme précis (DESS droit du travail par exemple).Précisez le lieu d’obtention.
Continue: La formation continue professionnelle souligne votre désir de progression ou de spécialisation au cours de votre parcours professionnel. Précisez donc les formations suivies (séminaires, certification …).

Expérience(s) professionnelle(s)
La tendance actuelle est à la présentation anti-chronologique (commencer par l’emploi le plus récent et descendre vers le plus ancien) qui permet de mettre l’accent immédiatement sur le dernier poste occupé. Précisez bien pour chacune de vos expériences, l’entreprise, le ou les postes occupés, le type d’activité et les missions exercées.

Langues
Soyez objectif sur l’évaluation de votre niveau de maîtrise. Vous pouvez qualifier la maitrise de la langue en ces termes :
« bonnes notions » si vous vous sentez de taille à mener une conversation simple
« moyen » si votre niveau est correct
« courant » si vous maîtrisez parfaitement la langue étrangère concernée

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