L’UM6SS célèbre ses premiers docteurs en médecine

Une première. L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) vient de remettre, à Casablanca, les diplômes aux lauréats de l’année universitaire 2020-2021, le temps d’une cérémonie organisée samedi dernier. Ainsi, les 1ers docteurs en médecine de cet établissement universitaire décrochent le précieux sésame aux côtés des lauréats de la Faculté des Sciences et Techniques de Santé, de l’École Supérieure de Génie Biomédical et ceux de l’École Internationale de Santé Publique.

Au total, ce sont plus de 450 étudiants, dont 200 premiers docteurs en médecine de l’UM6SS, qui ont reçu leur diplôme au titre de l’année universitaire 2020-2021. Lors de cette cérémonie, le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a saisi son passage pour s’exprimer sur le projet de loi-cadre relatif au système national de santé qui, tel qu’il le précise, «va permettre de traiter tous les aspects et toutes les problématiques dont souffre le système de santé». Tel qu’il l’avance, ce texte rendra le secteur «plus attractif et accordera aux médecins un statut encourageant».

«Ce texte permettra une refonte du système de la santé et permettra aux médecins qui travaillent plus de gagner plus», détaille-t-il en estimant que la médecine est en train d’évoluer avec les nouvelles technologies. Comme il l’explicite, «le monde se dirige de plus en plus vers la médecine prédictive plutôt que curative». A son sens, cette tendance va forcément favoriser l’apparition de nouvelles disciplines et la disparition d’autres. Par l’occasion, il ne manque pas de saluer à cet égard «la contribution de l’UM6SS au renforcement de l’offre de santé dans le pays et la promotion de formation de qualité en la matière». De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, indique : «La médecine devient un vrai sujet de souveraineté nationale, d’où les efforts déployés par le gouvernement pour garder les médecins dans le pays». «Le gouvernement ne cesse d’investir dans tous les moyens permettant aux jeunes de se former le plus rapidement possible et le plus efficacement pour combler le déficit en termes de médecins et de professionnels de santé», ajoute-t-il. Aussi, la médecine ne cesse, pour lui, d’évoluer notamment avec la télémédecine qui représente «une réelle opportunité pour les jeunes».

Quant au président de l’UM6SS, Chakib Nejjari, il s’est dit heureux de remettre des diplômes aux lauréats de l’Université. Tel qu’il l’exprime, cette structure «ne cesse de déployer des efforts pour fournir une formation de qualité à ses étudiants». «Nous sommes fiers de l’ensemble de nos étudiants qui ont tous choisi une voie ambitieuse, celle d’un parcours au sein d’une université avec un niveau d’exigence scientifique et académique élevé», ajoute-t-il en estimant que cette journée «concrétise leur réussite académique et l’aboutissement d’une première grande étape dans leur vie professionnelle».

Source: aujourdhui.ma

Publié le : 20/07/2022

Formations

Cycle Grande Ecole

Master - Casablanca,ISCAE Casablanca

Comptabilité, Contrôle et Audit

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Bac+3 Ingénierie Des TI

Licence professionnelle - Casablanca,SUPTECHNOLOGY Casablanca

Master Spécialisé en Matériaux Fonctionnels et Fabrication Additive

Master Spécialisé - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Marketing - Vente

Licence professionnelle - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une