Ecole d’ingénieurs: Le coup de pouce de la diaspora allemande

Ecole d’ingénieurs: Le coup de pouce de la diaspora allemande

La diaspora marocaine installée en Allemagne met son expertise à la disposition du développement de son pays à travers le transfert technologique au profit de l’ingénierie marocaine. Plusieurs partenariats ont été conclus avec certaines écoles d’ingénieurs dont la dernière avec l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Rabat. Elle vient de passer accord avec le Réseau des compétences germano-marocain (DMK), un projet qui servira ses desseins de performances.

En effet, l’établissement se prépare à devenir, à partir de la prochaine rentrée universitaire, la 3e Ecole nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM-Rabat) après celles de Meknès et Casablanca. «Les procédures sont dans leur phase finale après adoption du projet par la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur (CNACES) du ministère», confirme Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale.

«La coopération avec le réseau DMK représente un véritable soutien pour ce chantier», selon Khalid El Bikri, directeur de l’ENSET. Concrètement, plusieurs séminaires et ateliers destinés aux enseignants ainsi que des stages au profit des étudiants de l’établissement de Rabat, seront programmés.

Le réseau DMK apportera également une assistance pour équiper les ateliers et offrir ainsi une formation de qualité aux élèves ingénieurs dans les secteurs porteurs pour le Maroc comme l’automobile, l’aéronautique et les énergies renouvelables. Aussi l’ENSET vient-elle de bénéficier, dans ce cadre, de deux moteurs BMW.

«Des actions similaires ont été déjà initiées avec l’Ecole Mohammedia d’ingénieur et la Faculté des sciences et techniques de Fès», rappelle Karim Zidane, président du DMK. Il s’agit de moteurs de pointe dédiés à la formation des futurs ingénieurs avec un objectif de les rapprocher de la technologie allemande dans le domaine de l’automobile, explique-t-il. Ceci va permettre aux futurs ingénieurs de comprendre dans le détail la composition d’un moteur et le mécanisme de son fonctionnement, est-il expliqué.

En plus du volet formation, le DMK a lancé des initiatives sociales au profit des populations marginalisées dans certaines régions du Maroc. «Nous avons installé un système d’alimentation en eau potable qui fonctionne avec l’énergie solaire au profit de la population de 4 douars situés dans la région d’Essaouira», se réjouit le président du DMK. Ce projet a été réalisé avec le soutien de la GIZ (Agence de coopération allemande), ajoute-t-il.

Source: leconomiste.com

Publié le : 16/10/2019

Formations

Master Spécialisé en Génie Environnemental et Gestion de l’Eau

Mastère Spécialisé - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Architecture d'intérieur

Master - Casablanca,Art’Com Sup Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une