La colère des professeurs agrégés

Habituellement, publiés vers le 22 juin de chaque année, les résultats du Concours National Commun (CNC) pour l’admission aux écoles d’ingénieurs marocaines seront en retard d’au moins une semaine cette année.

 

Un retard dû au refus des professeurs agrégés de participer à la correction des épreuves. «Nous sommes dans l’obligation de recourir à ces actions pour manifester notre protestation contre le retard enregistré dans la promulgation d’un statut propre à notre corps, et ce conformément à l’accord du 19 avril 2011 entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives», précise Khalid Abdelmoumen, coordinateur du secrétariat des professeurs agrégés affiliés à la FNE-UMT, bis, créé après l’expulsion de certains membres de la direction de la centrale syndicale.

En principe, le projet du statut devait être prêt en juillet 2011, mais ce n’est toujours pas le cas, selon Abdelmoumen. Et d’ajouter «le ministère été saisi de notre action bien avant, en décembre dernier». Autre son de cloche du côté du ministère de l’Education nationale. Pour le département de tutelle, si les professeurs agrégés ont boycotté les examens, c’est parce qu’ils demandent «la réduction des heures de travail pour passer à une semaine de 8 heures contre 14 heures prévues réglementairement».

Leurs revendications étant restées lettres mortes, plusieurs mesures de protestation ont ainsi été prises. Premièrement, leur refus de participer au concours national de cette année: préparation, surveillance et correction. Et aussi, le boycott des conseils des classes et le refus de remettre les notes du deuxième semestre. «Sur 656 professeurs, seulement 54 ont remis les notes», ajoute le ministère.

Ce refus de remettre les notes va compliquer la tâche pour la constitution des dossiers de candidatures par les élèves voulant se présenter aux concours des écoles françaises, selon un directeur d’un lycée des classes prépa. «Mais la situation se compliquera davantage lors du passage des examens oraux où la présence des professeurs agrégés est indispensable», selon une source de la présidence du CNC.

Pour rappel, le nombre de professeurs agrégés avoisine les 1.900 enseignants, en chute depuis ces dernières années. Ainsi pour la spécialité mathématiques, on en compte 4 en 2011 contre 24 en 1992. Très prisés. Leurs tarifs varient entre 500 et 1.000 DH pour deux heures d’encadrement par un professeur de mathématiques.

Publié le : 22/06/2012

Formations

COMMERCE INTERNATIONAL

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESG Maroc

e-Marketing et communication (BAC+5)

Master - Tanger,CAP SUP'

Programme Grande Ecole

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénieur d'Etat en Génie Mécanique et Énergétique

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Ingénieur en Agro-Industrie – Marchés, filières et management d’entreprise

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une