Royal Air Maroc, en difficulté, renonce à former des pilotes

La compagnie Royal Air Maroc (RAM), en proie à des difficultés financières, a décidé, lundi, d’annuler les inscriptions scolaires au niveau de son école de formation des pilotes pour l’année 2011-2012. Une décision non prévue mais qualifiée « d’inévitable » par le directeur de l’école Mohamed Kellal. Un signe de plus de la mauvaise santé de la compagnie.

Royal Air Maroc a annoncé lundi l’annulation des inscriptions à l’Ecole nationale des pilotes de ligne (ENPL) pour l’année scolaire 2011-2012. L’établissement relève du ministère de l’équipement et du transport en géré par «RAM Academy», filiale de la compagnie aérienne Royal Air Maroc. La décision est expliquée par le fait que la RAM prévoit une réduction du nombre de ses avions à partir de 2012 et que l’annulation de la formation fait partie du plan de rationalisation interne de la compagnie.

Royal Air Maroc estime que ses ressources actuelles suffisent pour « les besoins de la compagnie à moyen terme compte tenu de la réduction de la flotte». Dans une déclaration au journal marocain l’Economiste Mohamed Kellal considère que la décision « était presque inévitable au regard du plan de rationalisation interne mené par RAM». Il a indiqué également que « la direction de l’école avait saisi, il y a quelques mois déjà, la Commission nationale des concours de l’éventualité de ne pas recruter d’élèves ingénieurs cette année».

Royal Air Maroc est en effet en attente d’un plan de sauvetage soutenu par l’Etat actionnaire. Son Pdg, Driss Benhima a envoyé à la mi-juillet un message particulièrement alarmiste aux pouvoirs publics. Dans un entretien, Driss Benhima soulignait que la compagnie était dans le rouge et que sans l’aide de l’Etat la compagnie risque de ne pas se relever. « Soit la compagnie se réajuste, et l’Etat l’aide pour cela et dans dix ans le Maroc pourrait avoir la première compagnie africaine, soit elle est laissée dans la situation actuelle et dans ce cas, l’issue fatale et inéluctable est bien plus proche qu’on ne le pense » avait-il averti.

Publié le 12/08/11

Publié le : 12/08/2011

Formations

Droit des Affaires et Fiscalité

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Master Qualité, Hygiène, Santé et Environnement

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Technologies de l'Information

Master - Rabat,VINCI

Orthophonie

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une