Formations des FAR - Formations des FAR Les Forces armées royales sont l'armée du Maroc. Le roi du Maroc porte le titre de "chef suprême et chef d'

2510Sam2014

Newsletter | Espace Écoles
Retour Guide métiers Secteurs à la une Formations des FAR

Formations des FAR

Les Forces armées royales sont l'armée du Maroc. Le roi du Maroc porte le titre de "chef suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales"
Les Forces armées royales ont été créées le 14 mai 1956, à la fin du régime du protectorat français (la Marine royale a seulement été fondée en 1960).
Le 14 juillet 1999, les Forces armées royales ont défilé sur les Champs-Élysées, ce qui était alors exceptionnel pour une armée non française, à l'invitation du président de la République française de l'époque (Jacques Chirac).


Le cycle « Sous officiers »

Présentation

Le cursus de formation des élèves sous-officiers a été harmonisé au sein de toutes les composantes des Forces Armées Royales. Désormais, il dure 3 ans et comprend :

  • 1ère année : une formation commune de base pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Technique N°1 ou équivalent
  • 2ème année : Obtention du Certificat d’Aptitude Technique N°2 ou équivalent et préparation du Certificat Interarmes ou équivalent, suivi d’un stage pratique au niveau des Unités de l’Armée; l’Arme et Service ;
  • 3ème année : Obtention du Certificat Interarmes et du Brevet Elémentaire suivi d’un stage d’application en zone opérationnelle. Les trois années de formation sont sanctionnées par la nomination au grade Sergent ou équivalent et classement en échelle de solde N°3.

 

Conditions d’accès

Les écoles des FAR s’adressent aux :
Bacheliers Marocains de l’année en cours
Célibataires, âgés de 18 à 23 ans ;
Candidats ayant un casier judiciaire vierge, disposant de la CIN
Candidats mesurant 1,65 (garçon) ou 1,60 (filles).

 

La sélection

Une première sélection se fait sur dossier scolaire et médical vers le mois de juin. Un deuxième tri s’effectue sur concours durant le mois de juillet. Généralement la durée du concours est d’une semaine, durant la quelle le candidat(e) passe par les étapes suivantes : Accueil et visite médicale, Tests physiques , Tests psychotechniques.

Liste des établissements

Infanterie - L’Ecole Royale d’Infanterie
L’ERI s’adresse aux bacheliers toutes options pour la formation de Sous Officier Instructeur et de Sous Officier encadrement. L’Ecole se trouve à Benguerir

Parachutiste
Le Centre d’Instruction des Troupes aéroportés Le CI/TAP est ouvert aux bacheliers toutes options et se trouve sur la Route de Meknès Maamoura à Salé.

Blindés
Le Centre d’Instruction des Blindés des Forces Armées Royales Le CIB est situé sur le Km 6 à Meknès. Il est accessible aux bacheliers scientifiques pour la formation de Sous Officier Instructeur et de Sous Officier encadrement

Transport
Centre d'Instruction de Formation des Transports Les techniciens en Transport sont des bacheliers scientifiques formés au Centre d’Instruction de Formation des Transports (CIFT) de Aïn Harouda à Casablanca.

Cavalerie : Ecole Royale de Cavalerie
Les Cavaliers sont des Techniciens issus de l’Ecole Royale de Cavalerie de Temara après l’obtention d’un bac Scientifique
Témara Centre, Avenue Hassan II
Tel. 05 37 64 37 14

Intendance : Centre d'Instruction Intendance
Les bacheliers scientifiques peuvent rejoindre le Centre d’Instruction à l’Intendance des FAR (CII) de Bouknadel pour devenir Sous officiers d’administration.

Génie : Centre d'Instruction de Génie
Le Centre d’Instruction de Génie des FAR (GIG)de Kénitra forme les bacheliers scientifiques à devenir des Techniciens en 3 ans.

Artillerie : Centre d'Instruction d'Artillerie
Les bacheliers scientifiques peuvent intégrer le Centre d’Instruction Artillerie des FAR (CIA) de Fès pour être Sous officier

Munitionnaires : Centre Royal de Formation des Munitionnaires
Les Techniciens sortent du Centre Royal de Formation des Munitionnaires de Benslimane (CRFM)après leurs bacs sciences.

Transmission : Centre d’Instruction des Transmissions
C’est au Centre d’Instruction des Transmissions des FAR de Kénitra (CIT) que les bacheliers scientifiques acquièrent leur formation de Technicien.

Service Matériel : Centre de Formation du Service Matériel
Le Centre de Formation du Service Matériel des FAR (CFSM) se trouve à Benslimane. Il forme des Techniciens justifiant d’un bac Science

Service Social : Centre d’Instruction Service Social
Le Centre d’Instruction Service Social des FAR de Rabat (s’adresse aux bachelières de toutes options. Il les forme à l’Aide Assistance Sociale.

Cadre des Forces Auxiliaires
Le Centre de Formation des Cadres des Forces Auxiliaires de Benslimane se destine aux candidats et candidates scientifiques. Il est porté sur la formation d’Adjoint des Forces Auxiliaires ; Encadrement ; Spécialisé

Infirmier Médical
Les bacheliers scientifiques peuvent prétendre à la carrière d’Infirmier Médical ou Secrétaire médical au sein de l’Ecole Royale du Service de Santé Militaire à rue Hachimi Mestari Océan à Rabat ou à l’Ecole Royale Mixte des Infirmiers de Benslimane.

Technicien Spécialisé
Le C.I/FAR (Centre d’Instruction des FAR) BE/FRA Marrakech et le CIMR (Centre d’Instruction Marine Royale BV Sour DID Ancienne Medina Casablanca) s’adressent aux seuls bacheliers scientifiques

Agent de Police Judiciaire
C’est un bachelier toute option formé à l’Ecole de Formation et Qualification de la Gendarmerie Royale de Marrakech.

 

Liste des centres de formation

 


Le Cycle Officier

La formation est plus longue que celle des Sous Officiers. Elle va de 4 ans à l’ARM jusqu’à 7 ans et plus à l’ERSSM. Mais elle donne droit au titre d’Officier. Ce titre vous compensera les années d’études particulièrement dans une carrière où le respect de la hiérarchie est très imposant.

Liste des établissements

Académie Royale Militaire- Meknès - ARM
Sur sélection et concours, les bacheliers scientifiques peuvent obtenir en 4 ans un Diplôme des Etudes Universitaires et Militaires en Sciences et Techniques de l’Ecole Royale Militaire. Les littéraires ont la possibilité de recevoir le même diplôme dans les options Sciences juridiques ou Langue et Littérature anglaise.
Tel : 05 35 55 19 26 – Fax : 05 35 55 19 20

Ecole Royale de l’Air - ERA
L’Ecole Royale de l’Air ne s’adresse qu’aux bacheliers sciences mathématiques après sélection sur dossier. Durant 5 ans, elle forme des Ingénieurs d’Etat en Télémécanique, en Mécanique et Pilotes. Les 2 années de prépa sont intégrées.
Base des Ecoles des FAR /Era Marrakech
Tél : 05 24 43 04 11 – Fax : 05 24 43 83 12

Ecole Royale Navale - ERN
Elle se réserve aux bacheliers sciences mathématiques orientés classes prépas et de sexe masculin. Comme dans toutes les écoles d’ingénieurs, à l’Ecole Royale Navale, la formation se déroule sur 5 ans sanctionnés par un diplôme d’Officier Ingénieur d’Etat en Energie ou en Opérations.
Bd Sour Jdid Casablanca
Tél : 05 22 27 22 96- Fax : 05 22 22 16 72

Ecole Royale du Service de Santé Militaire - ERSSM
Comme son nom l’indique, l’Ecole Royale du Service de Santé Militaire se charge de former le corps médical de l’armée. En sont issus les médecins généralistes en 7 ans, les chirurgiens dentistes en 5 ans et les pharmaciens en 4 ans (après un DEUG).
Les élèves Officiers suivent une formation parallèle à celle que suivent leurs collègues en médecine et chirurgie dentaire civiles.
Ils reçoivent aussi une formation Militaire qui a pour but de donner aux élèves officiers : le goût de la discipline, de l’effort et de la rigueur, Affermir leur caractère, Les faire adhérer aux valeurs fondamentales de l’éthique et de l’institution militaire.
BP 1044 rue Hachemi Mestari Rabat
Tél : 05 37 72 53 80


Facebook