Etudes au Maroc : Que faire après le BAC? - Etudes au Maroc : Que faire après le BAC? Les bacheliers marocains se posent plusieurs questions quant

2907Mar2014

Newsletter | Espace Écoles
Retour Actualités Etudes au Maroc : Que faire après le BAC?

Etudes au Maroc : Que faire après le BAC?

Les bacheliers marocains se posent plusieurs questions quant à leur avenir académique et professionnel. L’idée de la rédaction de cet article, intitulé Etude au Maroc, a pour objectif de subvenir aux besoins des étudiants Marocains en terme de savoir et d’informations utiles pour leurs études supérieurs au Maroc.

Chaque étudiant marocain optera pour l’établissement ou l’institut qui le rapproche le plus de ses ambitions. Et pour faire le meilleur choix, il faut déjà connaître les différentes offres concernant les études supérieures au Maroc.

Une bonne compréhension des termes se révèle nécessaire avant de voir ce que propose chaque entité d’études supérieures au Maroc :

  • École Supérieure : Un établissement, appartenant au réseau de l’université, mais qui est indépendant avec son corps professoral et administratif, le système d’enseignement est plus pratique que théorique.
  • Faculté : Etablissement supérieur qui permet de suivre des études en vu d’avoir des diplômes universitaires (licence, doctorat et master...).
  • Université : C’est un ensemble de Facultés (faculté de sciences, de lettres, économique et sociale, de médecine, techniques...etc) et d’écoles supérieures…
  • Institut Supérieur : C’est un établissement indépendant de l’université, généralement relevant d’un ministère ou un organisme.
  • Institut de Formation: Il vise la formation purement technique et appliquée, à débouchés généralement techniciens spécialisés.

 

La procédure et les conditions d’accès à ces établissements d’études supérieures :
La procédure pour accéder à un établissement d’études supérieures se fait en parallèle avec la préparation du BAC, les dossiers de candidature pour l’accès aux établissements supérieurs, sont envoyés dès le mois d'avril et mai. Ces dossiers contiennent les informations personnelles, les frais de traitement de dossier etc) et sont souvent envoyés par voie postale.

Généralement, pour intégrer les études supérieures au Maroc il faut obtenir le BAC. Les autres conditions changent selon les critères de chaque établissement : Il y a des écoles supérieures qui exigent des notes élevées en BAC et d’autres non, parfois l'âge est fixé entre 18 et 21 ans pour accéder à certaines écoles...etc.

En Avril les écoles et facultés commencent à lancer des appels à candidature, en présentant les étapes du concours, les conditions d’admission et la procédure de candidature. Ces appels de candidature sont affichés aux lycées mais parfois ils tardent à venir, sur laformation.ma on les publie juste après le lancement du concours.

La plupart des établissements publient les résultats de la sélection après les résultats du BAC, et l’outil le plus utilisé est internet donc Il suffit de visiter leurs sites web pour être au courant.



Facebook