Génie de Mines (Bac+5)

PolyCasa

Diplôme : Autre diplôme Bac+5 Secteur d'activité : Ingénierie - Industrie

Société de Sel de Mohammedia «SSM»

Pour Demander plus d'informations , vous devez être connecté

Présentation

La voie génie des mines est un cursus d’une durée de quatre mois de stage chez Managem et de deux semestres de formation à l’Institut Polytechnique, la voie génie des mines (programme coopératif) est une formation coopérative permettant à l’étudiant d’intégrer les 4 dernières sessions d’études du programme de génie électromécanique Orientation -Électromécanique minière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque (UQAT).

L’accès à cette voie est réservé aux étudiants ayant réussi le cycle préparatoire ou ayant bénéficié de passerelles.

Les deux dernières années de cette filière peuvent s’effectuer à l’école de génie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Objectifs
L'ingénieur des mines et de la minéralurgie travaille dans un domaine très vaste et très complexe. Le programme donne à l'étudiant une base en mathématiques, en sciences fondamentales, en sciences du génie et en conception et, finalement, en études dites complémentaires.

Programme coopératif
L'enseignement coopératif est une stratégie d'apprentissage qui permet aux étudiants de faire de l'alternance entre des semestres d'études et des semestres de travail reliés directement à la formation académique de l'ingénieur. Trois stages obligatoires en alternance avec des semestres d'études au Maroc et au Canada, d'une durée de quatre mois, font partie intégrante du parcours de génie des mines et de la minéralurgie.

Au cours de son stage, l'étudiant est supervisé par un ingénieur de l'entreprise et par un professeur. Grâce à l’utilisation des sessions d'été (semestres de rattrapage), aucun retard n'est causé par les périodes de stage et l'étudiant termine son diplôme en cinq années comme dans tout autre programme de génie.

Tous les stages de ce parcours coopératif, alternance stages-études, sont assurés par la compagnie minière Managem et ce grâce à une entente de partenariat signée entre l'Institut Polytechnique et cette dernière. Ce partenariat unique permet aux étudiants d'accéder à un savoir-faire canadien et de vivre des expériences de travail exceptionnelles au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique.

Condition d'accès

L’accès à la voie génie des mines (programme coopératif) est ouvert aux étudiants ayant validé la 2e année préparatoire aux voies génie mécanique et génie des mines (programme coopératif).

Accès parallèle
La voie génie des mines a des passerelles avec d’autres filières de l’Institut Polytechnique permettant à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein de l’Institut Polytechnique vers une autre filière conformément aux critères et pré-requis exigés de chaque filière choisie et définie dans le descriptif.

La voie génie des mines a des passerelles avec des filières d'autres établissements permettant à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein de l’Institut Polytechnique. L’accès à la voie génie des mines se fait par voie de concours, dans la limite des places offertes par l’Institut Polytechnique et après satisfaction des pré-requis pédagogiques précisés dans le descriptif de la voie génie des mines.

Il est ouvert, notamment, aux titulaires du diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou du diplôme universitaire de technologie (DUT), diplôme d’études universitaires en sciences et techniques (DEUST), diplôme d’études universitaires professionnelles (DEUP) ou de tout autre diplôme reconnu équivalent.

Lieux

Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Rue 10, No. 2 Lotissement Allaimoun 1, Route d'El Jadida, Casablanca - Casablanca
+212 5 22 93 65 50

Pour Demander plus d'informations , vous devez être connecté

SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

C.E.S - Management Avancé & Innovation

Certificate - Casablanca,ESCA

Master Sciences de Management, option Commerce International

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénieur en NTIC – Réseaux & Télécoms

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une