L’administration de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle annonce l’organisation d’un concours pour l’accès à la première année du premier cycle pour l’année universitaire 2023-2024, et ce du 04 au 10 septembre 2023 pour les deux branches de l’animation culturelle et de la scénographie, et du 11 au 17 septembre 2023 pour la branche de l’interprétation.
Le nombre de places en compétition est fixé à trente (30) places.
Conditions et procédures de candidature:
Première étape:
Documents requis et à photographier lors de l’inscription via le portail d’inscription:
Deuxième étape:
Dossier complémentaire:
Le candidat doit soumettre son dossier complémentaire lors de son inscription à la première phase du concours:
Le dossier complémentaire comprend:
Le candidat doit apporter son dossier artistique et/ou littéraire*, s’il est disponible, au début de la première phase du concours pour le présenter au jury.
Note importante:
Lors de la création d’un compte pour la première fois, si le message n’est pas trouvé par e-mail, un lien d’activation du compte peut être reçu par e-mail utilisé dans les spams.
L’ensemble des pièces justificatives doivent être scannées en format: JPG -PNG -GIF -PDF sans dépasser la taille de 2MO par pièce.
Il est important de préparer l’ensemble des documents avant de remplir le formulaire:
Pièces justificatives:
-Une Photo d’identité: Le visage doit être correctement centré.
-Une photo de la carte d’identité nationale ou de la page d’identification du passeport pour les candidats étrangers.
-Une copie du baccalauréat ou de l’attestation de réussite.
-Une copie du certificat médical à télécharger et à remplir par un médecin: https://isadac.ma/wp-content/uploads/Certificat-medical.pdf
Une fois que le formulaire est enregistré, vous allez recevoir un mail indiquant que votre demande d’inscription est enregistrée avec succès, ainsi que votre numéro d’inscription, sous le format suivant: Isadac-23/24-00XXX.
Il mentionnera également les documents constituant le Dossier Complémentaire et la date limite de son envoi sur l’adresse postale de l’Institut.
Il se compose des documents suivants:
-4 enveloppes portant le nom et l’adresse du candidat.
-8 photos, portant le nom et prénom du candidat.
-Dossier technique ou littéraire (si disponible):
-Pour l’option scénographie, le dossier peut contenir des photos de dessins, création en
arts plastiques ou sculpture… etc.
-Pour l’option Animation Culturelle, le dossier peut être un CD contenant les diverses
expériences réalisées dans le domaine de l’animation: projets artistiques, organisation ou
participation à l’organisation de rencontres artistiques, festivals, club de cinéma…etc.
-Pour l’option Interprétation, un dossier comprenant les diverses expériences pratiques en
interprétation (soit en images (photos)/ soit sur DVD), ou des essais d’écriture dramatique…etc.
-Un certificat médical confirmant l’aptitude physique du candidat à poursuivre les cours
théoriques et pratiques au sein de l’institut.
Important: la réception de ce mail ne signifie pas que votre candidature est acceptée. L’administration vérifiera l’ensemble des informations ainsi que les documents enregistrés
avant de vous adresser une convocation par E-mail.
Si votre dossier est incomplet, l’administration vous contactera par mail ou par téléphone,
afin de le compéter.
Une fois votre candidature validée, vous allez recevoir votre convocation pour la première étape. Cette convocation est envoyée par mail. La date peut changer d’un candidat à un autre selon les critères suivants: le département choisi: Scénographie, Animation Culturelle, Interprétation, le nombre de candidatures, la répartition des candidats dans le respect des mesures sanitaires ou encore la ville d’origine du candidat.
Les candidats admis pour la deuxième et la troisième étape recevront la convocation par mail à la fin de chaque étape.
Les résultats de chaque étape seront également publiés par la scolarité à l’entrée de l’Institut
Une liste des candidats admis dans les trois départements ainsi que la liste d’attente seront publié sur le site internent de l’institut: www.isadac.ma rubrique résultats.
Les candidats admis seront invités à déposer auprès des services de la scolarité les documents suivants:
-Une copie légalisée de la carte d’identité nationale
-L’original du diplôme du baccalauréat
-Les frais d’assurance
-Une copie légalisée d’une attestation d’engagement pour le respect du règlement intérieur de l’Institut: Engagement
Les pré-inscriptions au concours d’accès à l’ISADAC pour l’année universitaire 2023/2024 sont ouvertes sur le site: https://portail.isadac.ma/concours/