Licence Professionnelle délocalisée en Aménagement Paysager au CHA Agadir

 Licence Professionnelle délocalisée en Aménagement Paysager au CHA Agadir

Un nouveau cycle de formation

Le Complexe Horticole d’Agadir (CHA) annonce l’ouverture de sa Licence Professionnelle en Aménagement du Paysage pour janvier 2020. Ce nouveau cycle de formation en une année a pour objectif de recruter au niveau Bac+2 des étudiants de haut niveau et d’attirer les techniciens marocains et africains qui pourraient être séduits par un diplôme français dans le domaine de l’infographie paysagère.

Cette licence vient compléter l’éventail de formations proposées par le Complexe Horticole et lui apporte tous les attributs d’un campus orienté sur les métiers autour de la terre. La création de la Licence Professionnelle en Aménagement du Paysage, option Infographie et Conception Paysagère, vient d’un partenariat entre l’Université d’Angers en France et le Complexe Horticole d’Agadir.

Conforme aux standards internationaux, ce nouveau cycle de formation d’un an, hautement sélectif, offrira des cours exclusivement en français et visera à terme des promotions de 35 étudiants, dont 40% d’étudiants africains. Cette formation sera dispensée par des enseignants du Complexe Horticole, mais aussi des enseignants de l’université et de l’Ecole Supérieur d’Agriculture d’Angers. Tout au long de leur formation, les étudiants bénéficieront également d’enseignements avec des professionnels de la sphère du paysage de sociétés privés marocaines et étrangères.

La découverte de l’entreprise fera également partie intégrante du cursus puisqu’au cours de l’année, sont prévus 12 semaines de stage en bureaux d’études ou en entreprises. Ce diplôme a vocation à ouvrir la voie au monde du travail, ou à des formations supérieures d’excellence dans le monde. Il permettra à ses diplômés de poursuivre leurs études en France dans les meilleurs Masters, et à terme au Maroc au sein même du Complexe Horticole d’Agadir qui se dotera de Masters en partenariat avec des Ecoles Françaises pour élargir encore davantage son éventail.

La Licence Professionnelle en Aménagement du Paysage, option Infographie sera ouverte aux étudiants à très fort potentiel selon les standards internationaux titulaires d’un Bac+2 minimum, issus de filières aménagement paysagers, ou éventuellement d’un domaine proche (géographie aménagement, environnement, génie civil, environnement et protection de la nature, arts plastiques et design …)

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est composé de :

  • Un dossier académique (bulletins, notes et des examens antérieurs, ou toute autre attestation justifiant d’un niveau de compétences). Cela concerne tous les étudiants ;
  • Un dossier académique précisant le contenu des formations antérieurs du niveau Bac+2 (matières enseignées et volumes horaires) pour les étudiants issus d’autres filières que la filière “Aménagement Paysager” ;
  • Des références pouvant recommander l’étudiant ;
  • Une lettre de motivation en français précisant le projet professionnel du (de la) candidat(e) ;
  • Un CV ;
  • Une biographie et / ou un book.

Les dossiers seront examinés en France par un comité de sélection qui opérera à un classement des candidatures sur dossier en fonction du niveau académique, du projet professionnel et des motivations. Les candidats retenus seront informés de leurs admission ou de leurs classements sur une liste d’attente. L’ouverture des candidatures est prévue pour le mois de septembre 2019.

Les candidats devront soumettre un dossier de candidature via l’email suivant : formationts.cha@gmail.com avant le 15 octobre 2019.

Le Complexe Horticole d’Agadir

La formation en Horticulture est domiciliée au Complexe Horticole d’Agadir (CHA) qui est une partie intégrante de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat (IAV Hassan II). L’enseignement au CHA vise l’acquisition de connaissances équilibrées entre la théorie et la pratique, à travers des modules thématiques dont le contenu se base sur des situations professionnelles concrètes. La durée de formation est répartie entre l’établissement de formation et des exploitations agricoles choisies pour leur performance technologique

Depuis son ouverture en 1980, le Complexe Horticole d’Agadir a contribué au développement du secteur horticole par la formation de lauréats qui sont en majorité insérés dans le milieu professionnel et qui ont accompagné le développement des nouvelles technologies que connaît l’horticulture marocaine.

Publié le : 25/09/2019
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Systèmes Informatique d’Aide à la Décision

Autre diplôme Bac+5 - Marrakech,ISGA Campus Marrakech

Kinésithérapie

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Master of Business Administration

MBA - Casablanca,PIIMT Casablanca

Finance Internationale

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une