Concours ENSA 2019

Concours ENSA 2019

Le concours d’accès au titre de l’année 2019 des écoles nationales des sciences appliquées (ENSA) sera organisé pendant le mois de juillet prochain.

Conditions de candidature :
Le candidat à la première année de l’Ecole nationale des sciences appliquées doit être:
– En dernière année du baccalauréat pour l’année 2018/2019 ou est titulaire d’un baccalauréat ou équivalent dans l’une des filières suivantes:
– Sciences mathématiques (A-B)
– Sciences expérimentales (SVT-Pc- Agro)
– Filières des sciences et des technologies (électricité / mécanique)
– Filières du baccalauréat professionnel:
– Aéronautique – Fabrication mécanique – Maintenance industrielle – Électrotechnique et de communication – Maintenance de l’information et des réseaux – Systèmes électroniques et numériques – Maintenance de véhicules à moteur (option: voitures)
Les spécificités de la formation et ses objectifs :
– Les écoles nationales de sciences appliquées sont spécialisées dans la formation et la recherche scientifique, notamment la formation d’ingénieurs. L’objectif de ces écoles est de former des ingénieurs d’état d’une manière théorique et pratique leur permettant de s’adapter aux exigences du développement économique et social national et régional.
– Créer une coopération et un partenariat avec des acteurs industriels, économiques, sociaux et scientifiques aux niveaux régional, national et international
– Développement de la recherche scientifique et technologique. La composition de ces écoles se caractérise par la mise en place d’un système pédagogique basé sur des unités d’étude organisées au cours du sixième semestre. Cela dépend également de la promotion de l’ouverture à l’environnement industriel et économique par la formation et l’incubation
Durée de la formation et certificats délivrés
L’école nationale des sciences appliquées prend 5 ans (dix semestres). La formation est organisée comme suit:
• Deux années préparatoires: une formation de deux ans (quatre semestres) après le baccalauréat. La formation est basée sur le domaine scientifique de base et les techniques d’expression, de communication et de médias.
• Cycle d’ingénieur: formation d’une durée de trois ans (six semestres) après deux années préparatoires. La composition de ce corps est importante pour le domaine scientifique et technique. Il lui a également appris un éventail de connaissances et de compétences liées à la gestion de projet, à la gestion d’entreprise, aux langues, aux médias et aux techniques de communication.
Procédures d’inscription
Les candidats qui souhaitent passer le concours national commun pour devenir étudiant de l’École nationale des sciences appliquées doivent s’inscrire sur le portail du concours.
Le lien d’inscription sera activé plus tard.
La période d’inscription est prolongée du 1er juin 2019 au 10 juillet 2019.
– Pendant cette période, chaque candidat doit sélectionner et organiser l’accès aux écoles parmi les 11 écoles en remplissant le formulaire de candidature (Tanger, Agadir, Oujda, Marrakech, Safi, Fès, Khouribga, Tétouan, Kénitra, Al Hoceima et Al Jadida). Passé le délai, aucun candidat ne peut s’inscrire ou modifier ses choix;
– Il convient de noter que la non-sélection de candidats dans l’une des onze institutions traduit son refus de s’inscrire et limite leur accès malgré le succès de l’épreuve écrite;
– Les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger doivent soumettre une copie de ce certificat, leurs relevés de notes, le formulaire d’inscription sur le portail, ainsi qu’une copie de la carte d’identité nationale auprès de l’école nationale supérieure des sciences appliquées la plus proche.
– Pour que le nombre de candidats qualifiés réussissant l’épreuve écrite leur permettant de fréquenter ces écoles et d’obtenir le baccalauréat, une sélection préliminaire sera établie. Sur une base d’exercice. Le nombre de candidats peut être égal à au moins 4 fois le nombre de sièges disponibles dans chaque établissement et en fonction du type de baccalauréat et du taux calculé comme suit:
– * 75% du taux général des notes obtenues à l’examen national pour la deuxième année du baccalauréat.
– * 25% de la moyenne générale des notes obtenues à l’examen régional de première année du baccalauréat.
– Après la sélection préliminaire, une épreuve écrite sera organisée en tenant compte de la proximité géographique lors de la détermination des centres d’examen.

Publié le : 02/07/2019
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Comptabilité, Contrôle et Audit

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Bac+5 Gouvernance des Systèmes d'Information

Master - Casablanca,SUPTECHNOLOGY Casablanca

Commerce International

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Master Management Financier

Master - Casablanca,ESCA

Licence Management Général (EGC) – Parcours Management International

Licence - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une