Concours d’accès à ENSAM 2019-2020

Concours d’accès à ENSAM 2019-2020

Les candidats souhaitant passer le concours d’accès de l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) doivent être:
– En dernière année du baccalauréat pour l’année 2018/2019, ou est titulaire d’un baccalauréat ou équivalent dans l’une des filières suivantes:
– Sciences mathématiques (A-B)
– Sciences expérimentales (SVT-Pc- Agro)
– Filières des sciences et des technologies (électricité / mécanique)
– Filières du baccalauréat professionnel:
– Aéronautique – Fabrication mécanique – Maintenance industrielle – Électrotechnique et dispositifs de communication – Maintenance de l’information et réseaux – Systèmes électroniques et numériques – Maintenance de véhicules mobiles (option: voitures)

Les candidats souhaitant passer le concours national pour rejoindre les Hautes écoles nationales des arts et métiers doivent s’inscrire sur le portail Web du concours. Il faudra consulter les sites des deux ENSAMs : Meknès et Casablanca. La période d’inscription est prolongée du 1er juin 2019 au 30 juin 2019.

– Pendant cette période, chaque candidat doit choisir et faire en sorte que les deux écoles soient accessibles pendant le formulaire de candidature (Meknès et Casablanca). Passé ce délai, aucun candidat ne peut s’inscrire ou modifier ses sélections.
– Il convient de noter que la non-sélection de candidats pour l’une des deux institutions traduit son refus de s’affilier et de limiter leur accès, en dépit du succès de l’examen écrit.

Les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger doivent remettre une copie de ce certificat, de leurs relevés de notes ainsi que le formulaire d’inscription et une copie de la carte d’identité nationale à l’école nationale supérieure des arts et des professions la plus proche avant le jeudi 11 juillet 2019.

– Pour que le nombre de candidats qualifiés réussissant l’épreuve écrite leur permettant de fréquenter ces écoles, une sélection préliminaire sera établie. Sur une base d’exercice. Le nombre de candidats peut être égal à au moins 4 fois le nombre de sièges disponibles dans chaque établissement. Il est basé sur le baccalauréat et le taux est calculé comme suit:
* 75% de la moyenne générale des notes obtenues à l’examen national de deuxième année du baccalauréat.
* 25% de la moyenne générale des notes obtenues à l’examen régional pour la première année du baccalauréat.
– Après la sélection préliminaire, un test écrit aura lieu le 22 juillet 2019, en tenant compte de la proximité géographique dans la détermination des centres de test.

 

Publié le : 29/06/2019
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Management - Marketing-Ventes

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

COMMERCE INTERNATIONAL

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESG Maroc

Master – Achat , Logistique et Transport

Master - Casablanca,HESTIM Casa Ain Sebaa

Ingénieur en Agro-Industrie – Marchés, filières et management d’entreprise

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,IGA - campus Belvédère
Afficher toutes les formations

Ecole à la une