Rentrée universitaire 2022-2023 : l’USMBA se prépare à une année “exceptionnelle”

L’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès renforce son offre de formation avec le lancement d’un nouvel Institut des sciences du sport (ISS). Elle a enregistré une augmentation du nombre d’étudiants, notamment à la Faculté de médecine (+20%) et à l’École normale supérieure (+100%). Au total, l’effectif des étudiants est passé de 98.132 en 2021-2022 à plus de 104.000 en 2022-2023. 

L’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a célébré sa rentrée universitaire officielle le 14 septembre 2022. Son président, Radouane Mrabet, qualifie cette année «d’exceptionnelle» puisqu’elle sera marquée par plusieurs nouveautés.

D’abord, l’offre de formation qui est renforcée par le lancement d’un nouvel Institut des sciences du sport (ISS) qui a enregistré, jusqu’à présent, plus de 2.000 demandes d’inscription. À noter que l’Université a connu une augmentation importante du nombre d’étudiants, notamment à la faculté de médecine (+20%) et à l’École normale supérieure (ENS) dont les effectifs ont doublé. Cette année sera également marquée par le retour de l’enseignement 100% en présentiel.

«Cette année, le nombre d’étudiants a enregistré une augmentation de 4%, alors que celui des filières de formation proposées est passé de 290 à 310», indique Mrabet.

Il a aussi expliqué que les efforts consentis en matière de recherche et innovation ont donné leurs fruits avec une amélioration remarquable, par rapport à l’année dernière, du nombre d’articles indexés publiés par les enseignants-chercheurs, les doctorants et les étudiants.

En effet, les articles indexés, publiés dans la revue Scopus, ont augmenté de 20% atteignant plus de 1.200. Concernant les brevets d’invention, l’université en a enregistré plus de 26 à l’échelle nationale et internationale, et elle en vise 60 d’ici la fin de l’année. Pour rappel, plus de 12.820 étudiants ont obtenu leurs diplômes auprès de l’USMBA depuis sa création.

311 filières de formation

L’Université dispose de huit facultés, quatre écoles et un institut. Elle comporte également trois pôles d’études doctorales et sept centres de formation. Ses 60 laboratoires de recherche comptent quelque 1.748 enseignants-chercheurs et plus de 5.000 doctorants. Pour ce qui est de l’offre en formation, l’université propose, cette année, une formation initiale répartie sur 311 filières, dont 110 masters, 99 licences, 51 doctorats et spécialités en médecine, et 18 filières en ingénierie.

Concernant les statistiques provisoires des nouveaux inscrits dans les établissements à accès ouvert, elle accueille, au titre de la présente année scolaire, 24.152 nouveaux étudiants, dont 10.105 sont inscrits à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES). Pour les réinscriptions, leur nombre a atteint 50.740 étudiants, dont 22.265 à la FSJES de Fès. Notons que 5.057 étudiants sont attendus dans les établissements à accès régulé.

Au total, l’effectif prévu en 2022/2023 est de 104.000 étudiants, dont 1.650 étrangers originaires de 69 pays. Après avoir noté que la rentrée universitaire actuelle sera en mode présentiel, à la faveur de l’amélioration de la situation sanitaire au niveau national, Mrabet a tenu à souligner l’importance des technologies numériques modernes utilisées lors de la pandémie du Covid-19, lesquelles seront mises à contribution pour développer le système de formation et de recherche à l’USMBA.

Source : leseco.ma

 

 

Publié le : 16/09/2022

Formations

C.E.S. Risk Management

Certificate - Casablanca,ESCA

Master Qualité, Hygiène, Santé et Environnement

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénieur en NTIC – Informatique, système d’information

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénieur d'Etat en Génie Civil

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES
Afficher toutes les formations

Ecole à la une