Rentrée universitaire 2022-2023: L’UAE propose environ 300 filières de formation

L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) propose 296 filières de formation au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au titre de l’année universitaire 2022-2023.

Il s’agit de 222 filières du cycle de formation fondamentale et 74 du cycle de formation continue, indique un communiqué de l’Université, précisant que 14 nouvelles filières viennent s’ajouter cette année au panier des formations du cycle de l’enseignement fondamental dispensées par les différents établissements relevant de l’UAE.

L’offre pédagogique a été ainsi élargie de plus de 5% au niveau de la licence, grâce à la création de nouvelles filières en sciences juridiques en français et en licence professionnelle.

L’offre de formation actuelle a été renforcée par la création de nouvelles filières en pharmacie et en sciences de la santé, en plus d’autres formations en sciences de l’ingénieur, en sciences et technologies, langues étrangères appliquées et en sciences de l’éducation.

L’Université a fait savoir que les filières de formation fondamentale comprennent 100 filières en sciences et technologies, 67 en droit, et économie-gestion, 51 en arts, sciences humaines et droit, et 3 filières en pharmacie et sciences de la santé, dans l’attente de l’approbation de nouvelles formations par l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notant que ces formations sont accompagnées par 1.318 professeurs permanents et 588 administrateurs au niveau des différents établissements universitaires de la région.

Cette rentrée universitaire est marquée également par l’offre d’environ 50.000 places, destinées à accueillir plus de 126.000 étudiants, dont 27.000 nouveaux arrivants inscrits dans les différents formations proposées par l’Université, a noté la même source, relevant que la capacité d’accueil des cités universitaires que compte l’UAE atteint environ 7.657 lits.

L’année universitaire 2022-2023 a été lancée dans les seize établissements relevant de l’UAE, après une série de mesures prises au niveau du ministère de tutelle et de l’Université, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations qui ont sanctionné les réunions de consultation sur le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030).

Les cours ont commencé, lundi en présentiel, pour les anciens étudiants et dans un certain nombre d’établissements à accès limité, tandis que le début des cours pour les nouveaux arrivants aura lieu à partir du 26 septembre.

L’UAE lancera cette année la caravane de l’orientation, en partenariat avec les différents intervenants du système de l’enseignement supérieur, notamment les autorités locales et académiques et les directions provinciales de l’Education nationale, a relevé le communiqué, rappelant que l’université a consacré plus de 32 jours d’orientation au cours de l’année universitaire 2021-2022, au profit d’environ 25.000 élèves.

Source : maroc-diplomatique.net

 

 

Publié le : 14/09/2022

Formations

Master Sciences de Management – Marketing

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

e-Marketing et communication (BAC+5)

Master - Tanger,CAP SUP'

Ingénieur Aéronautique

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Master Exécutif en Marketing digital et E-Business

Diplôme Bac+3+2 - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat
Afficher toutes les formations

Ecole à la une