Les étudiants marocains rêvent toujours de l’étranger

Le nombre d’étudiants marocains optant pour les études à l’étranger est en hausse constante. Toutefois, les destinations varient entre la Belgique, la France, la Chine et la Russie.

Les étudiants marocains rêvent toujours de l’étranger 

Les demandes de visas provenant des Marocains pour entrer sur le territoire belge sont en constante augmentation. Tel est le constat fait par l’Office des étrangers dans ses derniers chiffres sur les demandes de visas. D’après la même source, les Marocains figurent parmi les premiers demandeurs de visas d’études en Belgique.

En 2021, le pays a reçu 13 957 dossiers, dont 12 % proviennent du Royaume. Les Marocains ne sont pas les seuls désirant partir en Belgique, parmi les demandes de visas reçues en 2021, l’Office des étrangers souligne que 25% des demandes proviennent du Cameroun, 8% de la Chine, 4% de la Turquie et 4% de la République démocratique du Congo. Si le nombre de demandes en visas explose, seulement une demande sur 5 est refusée.

S’agissant des conditions d’obtention de visa étudiant en Belgique, les données affirment qu’un extrait de casier judiciaire vierge est exigé, un certificat médical, une preuve de moyens financiers suffisants et une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, etc. Dès qu’une condition n’est pas remplie, la demande est systématiquement refusée. La Belgique n’est pas la seule destination de choix pour les étudiants marocains, la France, quant à elle, continue de séduire la communauté marocaine.

Selon les dernières statistiques de Campus France, l’un des principaux guides d’études dans le pays, les étudiants marocains constituent actuellement la plus grande communauté internationale en France. En fait, ils représentent 20% de l’ensemble des élèves étrangers dans le pays. Rien qu’au cours de l’année universitaire 2020-2021, le nombre d’étudiants marocains en France a atteint 45 000 étudiants dont plus de 37 000 en mobilité internationale et 47 % de femmes.

Toujours selon Campus France, la majorité des étudiants marocains sont à l’université avec 62 %, 15 % sont dans les écoles de commerce et 13 % dans des écoles d’ingénieurs. A l’université, ils sont attirés principalement par les formations scientifiques et par l’économie. Par ailleurs, ils ne sont pas très nombreux à choisir les littératures, les langues, les sciences humaines et sociales, le droit et les sciences politiques. De plus, les doctorants marocains occupent la 6ème place parmi les doctorants étrangers en France, avec un effectif de 1.164 doctorants en 2018. Ce constat n’est pas nouveau, il s’agit d’une tendance qui s’accentue depuis des années.

En 2017-2019, les Marocains étaient classés comme la plus grande communauté étudiante étrangère en France suivis par les Algériens. L’engouement des étudiants marocains pour la France est dû à plusieurs raisons résumées notamment dans son système d’enseignement jugé performant et largement soutenu par l’Etat. Selon le dernier classement de Shanghai qui désigne chaque année les 1000 meilleures universités au monde, la France est classée en 3ème position derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

En effet, 30 universités françaises figurent parmi les 1000 premières universités mondiales, et 5 figurent même dans le top 50. S’ajoute à cela la nature des relations franco-marocaines facilitant la procédure aux étudiants marocains. En fait, la seule condition pour eux afin d’intégrer une université française est d’avoir un bon niveau en français, un point essentiel lors de la sélection des étudiants. La France et la Belgique ne sont pas les seules à séduire les Marocains désirant continuer leurs études à l’étranger. La Chine et la Russie sont désormais une destination privilégiée pour les étrangers, notamment les étudiants marocains.

Selon les spécialistes, le nombre d’étudiants marocains poursuivant leurs études en Chine est en hausse. Ce choix d’avenir est devenu de plus en plus attractif pour des raisons bien précises. Premièrement, “la Chine dispose de plus de 3.000 universités qui offrent des formations dans tous les domaines. Deuxièmement, le coût des études en Chine est relativement bas par rapport à celui de pays européens par exemple.

Troisièmement, la Chine met en place plusieurs types de bourses pour encourager les étudiants étrangers à venir étudier sur son territoire », a affirmé Mehdi El Ihsani, lauréat d’une université basée dans la province de Zhejiang et fondateur du cabinet Foorsa qui se spécialise dans l’accompagnement des étudiants marocains qui souhaitent étudier en Chine.

La Russie, quant à elle, est à ne pas négliger au sujet de l’attraction d’étudiants étrangers. Les statistiques du ministère des Affaires étrangères parlent de près de 3500 étudiants marocains dans les universités russes. Les chiffres témoignent d’un grand intérêt des étudiants étrangers, dont les Marocains, pour les formations payantes. Ainsi, les universités russes offrent une formation diversifiée dans plus de 200 spécialisations; l’économie et la gestion qui occupe la 3ème place du classement des spécialités, les sciences humaines et l’apprentissage de la langue russe.

Source : lopinion.ma

Publié le : 24/08/2022

Formations

Mastère Tourisme culturel et Valorisation du patrimoine

Mastère Spécialisé - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Audit et Contrôle de Gestion

Master - Casablanca,IGA - campus Belvédère

Executive MBA

MBA - Casablanca,TBS Casablanca

Droit International des Affaires

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une