Un enseignement supérieur de qualité renforcera le rayonnement de Laâyoune-Sakia El Hamra

Un enseignement supérieur de qualité contribuera à renforcer le rayonnement continental et international de Laâyoune-Sakia El Hamra et à donner une forte impulsion à l'essor socio-économique de cette région, a affirmé vendredi le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui.

En ouverture de la 11ème étape des Assises régionales sur le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030), M. Miraoui a jugé nécessaire d’accompagner le dynamisme que connaît la région par une offre de formation de qualité pourvoyeur de compétences qualifiées pour le tissu économique régional.

Il s’agit là, a-t-il souligné, de développer les capacités de recherche scientifique et d’innovation pour créer un climat favorable au développement des investissements nationaux et internationaux, ajoutant que l’ouverture de consulats généraux de nombreux pays à Laâyoune « consacre non seulement la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, mais constitue également un levier de développement dont les effets positifs se répercuteront évidemment sur toute la région de l’Afrique subsaharienne ».

En outre, M. Miraoui a noté que l’étape de Laâyoune des assises régionales du Pacte ESRI 2030, initiées sous le thème « Ensemble, pour un nouveau modèle de l’Université marocaine », constitue l’occasion de faire le point sur les concluions des réunions de concertation qui se sont tenues précédemment avec les différents acteurs de la région, pour mieux connaitre leurs attentes et aspirations vis-à-vis de l’Université de demain.

L’objectif recherché, à travers le Pacte ESRI 2030, est d’établir un nouveau modèle universitaire axé sur des pôles universitaires aux standards internationaux qui offrent un cadre propice à l’excellence et au développement des compétences des étudiants, a fait remarquer le ministre.

Source: menara.ma

Publié le : 05/06/2022

Formations

Comptabilité, Contrôle et Audit

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Technologie Web et Mobile

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES
Afficher toutes les formations

Ecole à la une