La formation par la simulation et l’innovation pédagogique, clé de voûte de la médecine de demain

La formation par la simulation et l’innovation pédagogique dans le domaine de la santé s’érige désormais comme clé de voûte de la médecine de demain, a souligné, vendredi soir à Tanger, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui.

S’exprimant à l’ouverture de la 1ère édition du congrès « Healthcare Training & Innovation Conference », le ministre a assuré que son département oeuvre activement en faveur de la mise en place des centres et structures de simulation, en partenariat avec les CHU et certains opérateurs industriels, notant que les possibilités immersives qu’offrent ces technologies en font un puissant levier pour répondre aux enjeux liés à l’encadrement pédagogique, mais aussi pour assurer un apprentissage de qualité au diapason des meilleurs standards internationaux.

« C’est dans cet esprit que le ministère a initié la réflexion sur l’optimisation de la durée de formation dans les facultés de médecine, moyennant le recours accru à la simulation et aux plateformes d’apprentissage innovantes », a-t-il fait savoir, notant que cette option, outre son potentiel en termes de gain de temps, serait opportune pour renforcer les capacités d’offre de place pédagogiques au sein des facultés de médecine et relever le nombre de diplômés, ce qui contribuerait à résorber à brève échéance le gap dont souffre le Maroc en la matière.

M. Miraoui a, par ailleurs, relevé que l’organisation de ce congrès s’inscrit au centre du débat actuel sur les perspectives de développement des systèmes de santé, à l’aune des mutations technologiques rendues possibles, grâce à l’essor de la digitalisation, soulignant que cet événement constitue une occasion pour apporter des éclairages pertinents à même d’enrichir la réflexion sur les leviers d’accélération de la transition digitale du modèle de formation en médecine au Maroc.

« Cette transition est déterminante pour l’avenir de notre système de santé et de sa capacité à relever les défis actuels et futurs qui l’interpellent », a-t-il insisté, notant que l’essor sans précédent des transformations technologiques (intelligence artificielle, Big data, réalité virtuelle, réalité augmentée…), nous impose, aujourd’hui de revoir profondément les paradigmes qui ont prévalu jusqu’à présent en matière de formation initiale et continue des professionnels de santé.

Il a, en outre, fait remarquer que la rénovation des modèles de formation en matière de sciences de la santé et l’amélioration de la pratique médicale, à travers le renforcement continuel des compétences dans ce domaine sont autant de prérequis incontournables pour asseoir le système national de santé sur des bases solides, lui permettant de mieux répondre aux exigences de la qualité et de l’efficience, rappelant que le chantier de généralisation de la couverture médicale, lancé par le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, met au coeur de son dispositif de déploiement, entre autres, le développement conséquent de l’offre de santé et son accessibilité élargie à tous.

De ce fait, a-t-il poursuivi, une importance de premier ordre a été accordée à la formation d’un vivier de compétences en effectif et qualité suffisants, répondant aux besoins du pays et fortement imprégnées des méthodes et des innovations technologiques les plus avancées, relevant que le contexte actuel, traversé par des crises sanitaires à fréquence élevée, confère aux questions de la formation des ressources humaines et à l’impulsion de la recherche scientifique et l’innovation dans le domaine de la santé une portée stratégique indéniable.

Organisé à l’initiative de la Morocco Sim, société marocaine de simulation médicale, en partenariat avec l’Université Abdelmalek Essaâdi, la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, ce congrès, qui se tient du 24 au 26 février, a pour but l’apprentissage des sciences de la santé via la simulation en santé et l’innovation pédagogique.

De nombreux aspects sont traités durant ce congrès, en l’occurrence des séances procédurales, des conférences d’actualisation dans le domaine de la simulation, de la pédagogie active et de l’innovation, et des ateliers de formation pratique pour les étudiants et les médecins résidents, ainsi que des formations spécialisées en chirurgie, réanimation et en pédiatrie.

Source: maptanger.ma

 

 

Publié le : 26/02/2022

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