Lancement du Bachelor en septembre 2021

L’étudiant peut raccourcir sa durée de formation en fonction de son aptitude à cumuler plus rapidement l’intégralité des crédits. Autrement dit, un étudiant qui arrive à obtenir ses 240 UV en moins de 4 ans pourra décrocher son Bachelor.

Initialement prévu pour septembre 2020, le lancement du système bachelor dans les universités marocaines a été reprogrammé pour septembre 2021 en raison de la Covid-19. Le cursus est basé sur 4 années au lieu des 3 années de la Licence. Sa mise en œuvre se fera de manière progressive, c’est-à-dire qu’il sera déployé selon une approche expérimentale avant d’être généralisé. Au total, 12 universités ont déjà exprimé leur désir de s’engager dans ce nouveau projet pédagogique. Son adoption sera accompagnée de la révision du décret relatif aux missions des établissements universitaires. Dans un exposé devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, en janvier 2021, le ministre de l’éducation nationale, Saaid Amzazi, avait précisé que le cahier des normes pédagogiques sera soumis début février 2021 à la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur.

Quant aux demandes d’évaluation, celles-ci sont soumises à l’expertise de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur à partir de mai 2021. Il est à noter qu’un portail électronique sera créé pour recevoir les demandes d’homologation des propositions de filières par les universités. Le démarrage des filières homologuées est annoncé pour la rentrée universitaire 2021- 2022. Le Bachelor a 4 objectifs majeurs. Il est destiné à améliorer le rendement interne des établissements à accès ouvert en vue de limiter les déperditions universitaires et rehausser le taux de diplomation. Il permettra de favoriser l’employabilité des étudiants à travers l’amélioration de la maîtrise des langues étrangères et l’acquisition des compétences en softs-skills. Ce nouveau système vise aussi à améliorer la mobilité internationale des étudiants et favoriser l’autonomie des étudiants en les rendant acteurs de leurs propres apprentissages.

L’étudiant maîtrise son cursus universitaire

Ce système a l’avantage d’être flexible. Officiellement, le Bachelor devra couronner un parcours de quatre années. Cela dit, l’étudiant peut raccourcir sa durée de formation en fonction de son aptitude à cumuler plus rapidement l’intégralité des crédits. Autrement dit, un étudiant qui arrive à obtenir ses 240 UV en moins de 4 ans pourra décrocher son Bachelor sans attendre la fin du cursus.
Les méthodes de formations seront diversifiées : enseignement présentiel, à distance, en alternance, via des pédagogies innovantes ou dans le cadre de la mobilité internationale dans l’objectif d’améliorer et de professionnaliser la formation.
Il faut aussi relever que l’étudiant en réalisant des activités de différentes natures (associatives, sportives, artistiques, actions socioculturelles, innovation pédagogique …) en parallèle de ses enseignements académiques peut acquérir au maximum 3 crédits additionnels par an. S’agissant du projet de fin d’étude, selon le choix de l’étudiant, ce travail, équivalent à deux modules (séparés ou au sein du même semestre S7/S8), peut prendre la forme de: stage professionnel, étude sur le terrain, …

Source: aujourdhui.ma

Publié le : 03/05/2021

Formations

Licence Ingénierie de la santé

Licence - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Master Qualité, Hygiène, Santé et Environnement

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

BAC + 3 Ressources Humaines

Licence - Casablanca,ESSEM BS

Kinésithérapie du Sport

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Comptabilité Contrôle et Audit

Master - Rabat,HEC Rabat
Afficher toutes les formations

Ecole à la une