Prix universitaire de la lecture : Six étudiants lauréats de la première édition

Six étudiants ont décroché le Prix universitaire de la lecture dans sa première édition, organisée dans le cadre de l'Exposition virtuelle du livre universitaire, à l'initiative du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique , département de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le concours, organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, a porté sur deux catégories, à savoir "Enregistrement audio d'un livre marocain" et "Présentation d'une lecture d'un livre marocain", avec la participation de quelque 450 lecteurs représentant les universités marocaines, a indiqué le Réseau de Lecture au Maroc.

Ainsi, dans la catégorie "Enregistrement audio d'un livre marocain", le jury, composé de plusieurs professeurs universitaires et présidé par le doyen de la faculté des Sciences de l'éducation à Rabat, Abdellatif Kidai, a porté son choix sur les étudiants Chaimae Khader de l'université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, Younes Labyed de l'Université Abdelmalek Essaadi de Larache) et Kawtar Tarbouch de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, précise le Réseau dans un communiqué.

Dans la catégorie "Présentation d'une lecture d'un livre marocain", le prix a été décerné aux étudiants Amal Zabid de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, Zouhair Kartita de l'Université Mohammed V de Rabat et Abdelouahed Hajji de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

L'Exposition virtuelle du livre universitaire, clôturée mardi, a été marquée par la présentation de plus de 900 livres universitaires en papier ou en version numérique, une centaine de magazines universitaires électroniques et des liens vers la bibliothèque numérique lancés par le ministère de l'Éducation nationale en partenariat avec le British Council, selon la même source.

Le programme comprenait plusieurs conférences animées par des professeurs de renommée, parmi eux le philosophe Edgar Morin, avec la participation d'acteurs institutionnels intéressées par le monde du livre, de l'édition, dont le directeur du British Council au Maroc et la responsable de l'Agence universitaire de la francophonie.

Le Réseau de lecture au Maroc, créé en 2013, dispose de 12 antennes couvrant cinq régions du Royaume. Il vise principalement à œuvrer à la consolidation de l'habitude de lire, vu le rôle de la lecture dans la connaissance qui demeure le principal levier de tout développement.

Source: 2m.ma

Publié le : 30/04/2021

Formations

Architecture d'intérieur

Master - Casablanca,Art’Com Sup Casablanca

Master Exécutif en Marketing digital et E-Business

Diplôme Bac+3+2 - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat

Mastère : International management

Master - Casablanca,CAMPUS IGS CASABLANCA

Master Marketing digital et E-Business

Diplôme Bac+3+2 - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat
Afficher toutes les formations

Ecole à la une