L’UM6P et son école 1337 : “un rêve devenu réalité pour les geeks”

Dans le cadre des grandes réalisations du groupe OCP figure l’Université Mohammed VI polytechnique installée à Benguerir, et qui a démarré ses activités en 2013. En cette année 2020, 24 candidats marocains à l’école Polytechnique Paris, formés au Maroc, ont été reçus, dont 17 du lycée de Benguerir relevant de l’UM6P. Il faut espérer que ce genre d’initiatives crée des émules à travers tout le pays.

Mostafa Terrab, PDG de l’OCP, avait déclaré à la presse à l’occasion de son inauguration que « c’est une université qui se veut proche du monde économique. C’est aussi une université de recherche  à l’instar de beaucoup d’universités de type anglo-saxon. Elle axe son développement sur les activités de recherche scientifique et technologique pour rester proche de l’entreprise et du monde économique ». 

17 lycéens de Benguerir ont intégré Polytechnique Paris

Cette université multidisciplinaire dans les domaines des sciences, ingénierie et technologies, attire les jeunes marocains les plus brillants. À titre d’illustration, 24 candidats marocains à l’école Polytechnique Paris, formés au Maroc, ont été reçus cette année 2020 dont 17 du lycée de Benguerir relevant de l’UM6P. 

Pour accompagner la transformation numérique du Maroc et faire face à la pénurie des compétences dans ce domaine suite au départ de centaines de jeunes ingénieurs et techniciens dans les domaines des technologies de l’information, le groupe OCP a créé l’école 1337 au sein de l’UM6P pour former des générations de talents dans le digital. Car même si le Maroc forme actuellement quelques 8.000 ingénieurs, informaticiens, qui sont diplômés chaque année, les besoins demeurent plus importants. 

L’école 1337, “un rêve devenu réalité”

Le journal sud-africain, Mail & Gardian, a publié un article sur cette belle expérience en indiquant : « Avec ses rangées d’ordinateurs de pointe et ses méthodes d’étude ultramodernes, l’école 1337 du Maroc est un rêve devenu réalité pour les geeks en herbe dans un pays où les compétences en technologies de l’information sont très demandées ». Ce journal explique que le nom choisi pour cette école trouve son origine dans un système d’orthographe modifié intitulé Leet Speak ou « 1337 5P34K » utilisé par les hackers les plus réputés. 

Larbi El Hilali, directeur de cette école, a déclaré à ce quotidien que l’objectif est « d’attirer les jeunes invisibles, les geeks incompris qui ne rentrent pas dans le système et qui ont développé par eux-mêmes des compétences rares ». Cette école a scellé un accord de coopération avec « 42 Network » qui est le premier réseau international de formation d’excellence aux métiers des technologies de l’information. 

Il faut espérer que ce genre d’initiatives crée des émules à travers tout le pays pour offrir des opportunités de travail aux jeunes diplômés ou pas, qui envisagent une conversion vers les métiers d’avenir.

Source: lecourrierdelatlas.com

Publié le : 23/12/2020

Formations

Data Management

Master - Casablanca,ESISMP

BAC + 3 Finance

Licence - Casablanca,ESSEM BS

e-Marketing et communication (BAC+5)

Master - Tanger,CAP SUP'

Master d'Etat Français Génie Civil architectural et urbain

Master - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi
Afficher toutes les formations

Ecole à la une