Fès (UEMF) : Pari réussi pour le programme Alten Boost

Alten DC Maroc s’attache à accompagner l’emploi des jeunes et s’engage en faveur de leur insertion professionnelle. Cette volonté se confirme à travers le programme Alten Boost. Lancé en partenariat avec l’Université Euromed de Fès (UEMF), ce programme a réussi son pari dès la première édition avec la diplomation de 14 lauréats.

"Il s'agit d'un programme de reconversion inédit au Maroc pour une insertion professionnelle réussie", estiment ses initiateurs. Et de préciser: "notre programme de formation professionnelle innovant au Maroc soutient la politique de développement et de montée en compétences des jeunes diplômés ainsi que leur insertion professionnelle".

En effet, ce programme s’inscrit dans la stratégie de renforcement de sa compétitivité technico-économique qui couvre un spectre métiers et sectoriel très large. Pour ce faire, et face à la rareté des profils adéquats sur le marché, Alten DC compte sur son expertise en matière de reconversion des ingénieurs diplômés d’un secteur d’activité à un autre et forme à ses métiers. Ce parcours de reconversion, financé à 100% par le partenaire de l'UEMF, porte sur l’insertion de jeunes lauréats titulaires d’un bac+5 en chimie, physique, mathématiques ou toutes autres disciplines scientifiques qui souhaitent réorienter leur carrière vers les métiers mondiaux du Maroc (Automobile, Aéronautique et Informatique…).

Ces jeunes intègrent les projets support chez Alten et suivent en parallèle un programme riche d’apprentissage en alternance via une formation diplômante « Master 2 en modélisation et calcul physique » qui forme aux métiers d’ingénieur test et validation logiciel/système (système d’information et système embarqué), ingénieur calcul mécanique, ingénieur en développement de logiciel embarqué, ingénieur logistique-industrie automobile et ingénieur motoriste. A ce titre, les 14 premiers lauréats de ce programme ont reçu leur sésame, le 17 novembre et "ont vu leur salaire doublé grâce à cette formation", souligne Mostapha Bousmina, président de l'UEMF. A noter que la cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en présence de Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Amine Zarrouk, DG d’Alten DC Maroc.

Le premier se réjouit de l'expertise inédite de l'UEMF devenue un modèle à l'échelle académique, scientifique et de recherche au niveau national et continental. Le second affirme que la 2e édition du programme Alten Boost sera lancée incessamment. Elle permettra aux étudiants inscrits en M2 d’une formation scientifique de suivre en parallèle un programme de formation diplômante à l’UEMF. La formation dure une année soit 360 heures en présentiel et est dispensée par des spécialistes hautement qualifiés à l’échelle internationale. Les bénéficiaires obtiendront au bout d’une année une double diplomation.

A noter enfin que la R&D sera le pilier de cette 2e édition dont les lauréats intégreront la Direction de l’Innovation d’Alten Maroc et participeront à des projets innovants en réponse aux enjeux clients, pour élaborer des solutions technologiques originales et disruptives sur la Blockchain, la Cybersécurité, la Cryptologie, l’IA, le Machine Learning, le Deep Learning… "Ils mèneront des travaux de Recherche et Développement favorisant ainsi le transfert des technologies issues de la recherche vers des grands clients industriels", conclut Zarrouk.

Source: leconomiste.com

Publié le : 19/11/2020

Formations

Diplôme d'Etudes Universitaires des Métiers Comptables et Financiers

Autre diplôme Bac+3 - Tanger,Med Métiers - L'Institut Supérieur des Métiers Industriels

Cycle Grande Ecole

Master - Casablanca,ISCAE Casablanca

Licence en Tourisme international

Licence - Rabat,Campus Ostelea Rabat

Ingénieur Aéronautique

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Engineering School - Génie Informatique (Bac+5)

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une