De nouvelles écoles supérieures dédiées à la technologie, à l’éducation, à la chimie et au sport

L’enseignement supérieur à Kénitra s’inscrit dans une dynamique évolutive qui prend en considération les besoins de la région et du pays en cadres et en compétences dans les divers domaines. Répondant à ces exigences en matière de formation et d’emploi, l’Université Ibn Tofaïl a créé de nouveaux établissements. La saison universitaire 2020-2021 s’illustrera par l’ouverture de l’École supérieure de technologie, de l’École supérieure d’éducation et de formation, de l’École nationale supérieure de chimie et de l’Institut des métiers du sport. 
Il a été procédé, par ailleurs, à la division de la Faculté des lettres et des sciences humaines en deux établissements distincts : la Faculté des langues, des lettres et des arts et la Faculté des sciences humaines et sociales. Et ce afin d’améliorer l’offre d’enseignement et d’introduire de nouvelles filières à même d’ouvrir de nouveaux horizons aux étudiants. 
«Ces nouvelles créations viendront répondre aux problèmes de surcapacité que connaissent certains établissements et permettront, par la même occasion, la diversification de l’offre de formation par l’introduction de nouvelles filières et spécialités créatives et innovatrices. Ceci encouragera, sans doute, l’ouverture de nouvelles perspectives pour la recherche scientifique et académique», précise un communiqué de l’Université Ibn Tofaïl.
En effet, la création de ces différents établissements s’inscrit dans le cadre de la réforme globale de l’enseignement supérieur à l’échelle nationale visant une réorganisation des établissements supérieurs relevant des universités nationales, selon une architecture pédagogique innovante permettant ainsi d’intégrer et de focaliser des champs de connaissances homogènes au sein d’établissements indépendants.
Il est à noter que la création de l’Institut des métiers du sport, souligne-t-on à l’Université Ibn Tofaïl, a pour objectifs la diversification de l’offre de formation actuelle, le renforcement de l’infrastructure universitaire en sciences du sport et en formation de cadres sportifs. L’Institut aura également pour mission d’accompagner les évolutions et les transformations profondes que connaît le Maroc dans le domaine sportif.
À souligner également que l’Institut des métiers du sport est l’un des 11 établissements de l’Université Ibn Tofaïl. C’est un établissement à accès régulé qui a pour mission la formation d’étudiants bac+3 dans le domaine de l’économie, de la sociologie et du management sportif. En proposant ces nouvelles filières relatives au domaine du sport, l’Université Ibn Tofaïl diversifie davantage son offre de formation, en proposant des diplômes qui ne sont que très peu enseignés au Maroc. Les licences en management du sport, ainsi qu’en encadrement sportif et santé, permettront d’apporter aux étudiants des compétences pointues dans les domaines du management sportif, de l’économie et du droit du sport, ainsi que dans bien d’autres matières. 
En plus de la création de cet Institut dédié aux métiers du sport, et en vue d’accompagner et de développer l’activité sportive au sein du campus de l’université, des infrastructures sportives modernes sont en phase finale de construction. Ces nouvelles structures sportives permettront la programmation, l’organisation et la gestion des activités sportives encadrées par des praticiens qualifiés. 

Source: lematin.ma

Publié le : 29/10/2020

Formations

Droit des affaires

Licence - Rabat,Université Internationale de Rabat

Mastère en Sciences (MSc.) Management pour Scientifiques

Master of Science - Casablanca,TBS Casablanca

Architecture d'intérieur

Master - Casablanca,Art’Com Sup Casablanca

Ingénieur d'État en Génie des Opérations et de la Logistique

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES
Afficher toutes les formations

Ecole à la une