Enseignement à distance . La Directrice du collège LASALLA BOUCHRA BY, nous dit tout.

Enseignement à distance . La Directrice du collège LASALLA BOUCHRA BY, nous dit tout

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les établissements scolaires ont dû fermer leur portes. Dans cette interview, la directrice du Collège LaSalle Maroc, Bouchra By, nous dit tout sur les mesures prises par son groupe pour assurer l’accès à l'enseignement dispensé.

Comment le Collège LaSalle a-t-il pu répondre à sa communauté durant cette période du COVID-19?

En tant que membre du réseau international LCI Éducation, et dès l’annonce du ministère pour la fermeture des écoles et universités du 13 mars dernier, COLLÈGE LASALLE MAROC a immédiatement pris ses dispositions pour préparer son passage en mode d’apprentissage en ligne.

Je pense que notre institution est parmi les premières du secteur à mettre en place un tel dispositif aussi vite. Nous avons alors opté pour la plateforme professionnelle "Adobe Connect PRO", une des solutions mondiales reconnues dans l’enseignement à distance déjà testée par notre réseau au niveau mondial.

Comment se passent les cours en ligne à COLLÈGE LASALLE MAROC ?

Nous avons transformé chacune de nos salles de cours physiques en classes virtuelles. La logistique est très similaire à ce que les étudiants et professeurs vivent réellement au sein des campus COLLÈGE LASALLE MAROC: les étudiants reçoivent leurs plannings de cours via notre plateforme OMNIVOX, comme à l’accoutumée, cliquent sur le lien de la classe où ils ont cours à une heure bien précise et y sont virtuellement avec leur enseignant et leurs camarades de classe pour le cours en question sur «Adobe Connect».

Quelles sont les particularités de cette plateforme?

Nombreuses sont les fonctionnalités de «Adobe Connect», cette plateforme permet aux étudiants et aux professeurs d’agir comme dans une «vraie» salle de cours:

• les enseignants peuvent partager et faire visualiser des documents aux étudiants (PDF, PPT, …). Ils ont aussi la possibilité d’utiliser simultanément un tableau blanc et d’y faire des schémas ou autres.

• l’étudiant peut demander de prendre la parole (en levant «virtuellement» la main). L’enseignant la lui accorde en activant simplement son micro et sa caméra pour que l’étudiant partage et parle avec toute la classe.

• Adobe Connect permet une vraie interactivité et échanges en temps réel entre le professeur et ses étudiants par le biais d’un «Chat». Il en est de même pour l’Interactivité et échanges en temps réel entre étudiants par le biais d’un «Chat privé»

• Les étudiants peuvent même applaudir ou sourire «virtuellement» s’ils le souhaitent.

• possibilité de quitter la classe virtuelle pour quelques minutes si le besoin se fait ressentir et de prévenir au préalable le professeur

• et bien d’autres fonctionnalités encore…

Comment COLLÈGE LASALLE MAROC a pu préparer ses étudiants et enseignants à prendre ce nouveau virage inattendu?

Un dispositif de communication très solide a rapidement été mis en place par la Direction générale. Un communiqué sur les modalités de fonctionnement d’Adobe connect a été partagé auprès des enseignants et des étudiants. 

Des formations en Webinar ont été assurées par nos collègues de Montréal en faveur de nos professeurs et responsables des filières des 4 campus et une vidéo de formation et de préparation des étudiants a aussi été mise à disposition de nos jeunes sur notre chaîne YouTube. Bien évidemment, un support technique très riche est là pour accompagner tous les jours nos apprenant, et ce, sous forme de hotline pour nos enseignants et de ‘’chat’’, un outil de clavardage en ligne pour assister les étudiants en temps réel.

Il est à noter que les étudiants et leurs enseignants de COLLÈGE LASALLE MAROC profitent également de OMNIVO, une plateforme collaborative permettant de partager des supports de cours, rendre leurs travaux pour corrections ou tout simplement échanger directement avec le professeur même en dehors des horaires du cours.

Êtes-vous satisfaits des résultats actuels?

Il y a certes encore quelques adaptations des cours à faire et que nous sommes en train d’opérer quotidiennement dans notre comité de Direction, notamment pour quelques cours techniques, mais nos enseignants travaillent forts pour expérimenter leurs méthodes, ce qui nous permettra d’opter pour la plus innovante.

Par ailleurs, nous avons le plaisir d’avoir lancé à ce jour environ 90% des cours de COLLÈGE LASALLE MAROC, toutes filières confondues et ce aussi bien pour le Design d’intérieurs, les Arts numériques, La mode ou la Gestion. Nos 4 campus sont à 100% opérationnels et nos étudiants suivent leur cours avec assiduité et responsabilité.

COLLÈGE LASALLE MAROC est-il aussi passé au télétravail?

Un nouveau mode de travail a aussi été mis en place à COLLÈGE LASALLE MAROC pour continuer d'assurer notre activité durant cette période du confinement. Notre corps administratif est passé naturellement au télétravail et ce, depuis le jeudi 19 mars 2020.

Etant un utilisateur de Microsoft Office 365 depuis longtemps, il nous a été facile de tenir désormais l’ensemble de nos réunions sur Teams et nos collaborateurs travaillent à partir de leur domicile avec entre autres l’outil collaboratif OneDrive.

Il est à noter que les équipes de COLLÈGE LASALLE MAROC ont également accès à «AGORA», notre intranet propre à LCI Education qui représente une vraie mine d’or en termes d’informations et de partage de Best practices entre tous les campus du réseau au niveau mondial.

Source: fr.le360.ma

Publié le : 02/04/2020
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Nutrition et diététique

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

BAC + 5 Stratégie Marketing

Master - Casablanca,ESSEM BS

Maîtrise d'ouvrage et Management Immobilier

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESPI Maroc
Afficher toutes les formations

Ecole à la une