l’UM5 se rapproche de l’Université de Bordeaux

l’UM5 se rapproche de l’Université de Bordeaux

En collaboration avec l’Université de Bordeaux, la faculté des sciences de l’Université Mohammed V Rabat (FSR) a organisé ce mardi un atelier sur « les formation professionnalisantes pour la valorisation des produits du terroir« . Un ensemble de projets dans le cadre du nouveau programme Bachelor adopté par les universités marocaines pourront voir le jour à travers cette journée de travail.

Le Maroc regorge de richesses naturelles qui ne demandent qu’à être valorisées. Mais au préalable, cette valorisation ne peut être est obtenue que grâce à la reconnaissance de leurs spécificités. Elles sont dues à l’origine géographique, au savoir-faire local, ou encore aux conditions d’obtention et de transformation qui en font des produits uniques.

Le monde universitaire peut bien évidemment interagir de plusieurs façons dans ce domaine. Et au Maroc, les formations de ce type peuvent placer les institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique dans une position stratégique, en vue de répondre aux différents défis et demandes de la société.

Professeur émérite de l’INP de Bordeaux Mohamed Najim a assuré la cérémonie d’ouverture de cet atelier à la FSR. Il nous explique que « l’objectif in fine est qu’en réunissant des représentants des institutions de formation marocaine comprenant les universités et les écoles d’ingénieurs, un bilan préliminaire des formations mises en place nous permettra d’établir une liste de thématiques pouvant faire l’objet d’un cycle Bachelor sur la valorisation des produits du terroir« .

L’homme de science ajoute que les participants à cet atelier « conviendront de recommandations pour des formations en alternance dans la région Aquitaine (sud-ouest français), pour de possibles partenariats avec des institutions marocaines susceptibles de porter de nouveaux projets de formation, et notamment ceux en charge de formations professionnelles dans le domaine des produits du terroir ou agroalimentaire« .

Responsable du Département de chimie de la FSR, Souad El Hajjaji a présenté un bilan de la licence Valorisation des produits du terroir. Elle déclare au micro de Hespress FR que « la formation professionnelle sur les produits locaux revêt aujourd’hui une grande importance« , précisant que les spécialistes conviés à cet atelier, « se consacreront à l’étude des façons de développer l’enseignement de ces produits en coopération avec l’Université de Bordeaux, les représentants de toutes les universités marocaines, du ministère de l’Agriculture et l’OCP« .

Parmi les projets en discussion, on trouve par exemple une formation portant sur le contrôle de la qualité des matières à valoriser localement à travers toutes les régions du Maroc.

Source: hespress.com

Publié le : 11/12/2019

Formations

Ingénierie Informatique

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Université Internationale de Rabat

Mastère spécialisé Cyber sécurité

Mastère Spécialisé - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi

Administration des Entreprises

Licence - Rabat,HEC Rabat

Master of Business Administration

MBA - Casablanca,PIIMT Casablanca

BAC +5 « Management Banque & Finance »

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,HBF Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une