Huawei installe ses académies dans toutes les universités

Huawei installe ses académies dans toutes les universités

Plus les étudiants sont certifiés en technologies, plus ils sont employables. Ceci est d’autant plus vrai pour les élèves ingénieurs. Les grandes écoles sont ainsi nombreuses à assurer à leurs étudiants des opportunités de se former en IT et de décrocher des certifications.

C’est le cas de l’ISGA. Le campus casablancais de l’école vient de signer une convention avec le géant chinois des télécoms, Huawei, afin de décliner son programme ICT Academy. Ses étudiants pourront se former en big data, intelligence artificielle, WLAN… et autres domaines de compétence de Huawei, gratuitement la première année. «Nous comptons élargir cette coopération à des formations par alternance», confie Khalid Benzakour, DG de l’ISGA.

Le groupe chinois a démarré son offensive sur l’enseignement supérieur marocain en 2018, suite à un accord avec le ministère de tutelle. «Tout le monde est aujourd’hui conscient que l’enseignement est un axe primordial pour le développement du Maroc. Nous souhaitons donc y apporter notre modeste contribution, à travers la généralisation de la formation aux technologies», relève Mariam Ameziane El Hassani, directrice Education et Secteur public de Huawei Maroc.

Le groupe a déjà signé des conventions avec 9 des 12 universités publiques. Des accords seront paraphés avec les 3 dernières, Settat, Kénitra et Oujda, dans les prochains jours. «Pour les établissements privés, nous n’avons fixé aucun objectif chiffré. Cependant, nous restons ouverts à toute demande de collaboration», précise la responsable de Huawei. Au total, 12 partenariats ont été noués au Maroc à aujourd’hui.

Dès la signature des conventions, des ingénieurs du groupe sont mobilisés pour former des formateurs des écoles et universités qui, à leur tour, forment leurs étudiants. Ce programme est déployé dans 800 ICT academies à travers le monde. Chaque année, 45.000 étudiants sont certifiés.

A travers cette action, Huawei entend préparer les talents de demain. Le géant chinois estime que le monde connecté et intelligent représentera un marché de 23.000 milliards de dollars d’ici 2025. Il est donc primordial de pouvoir compter sur les compétences locales de ses pays d’implantation.

En parallèle, le groupe présent dans 170 pays organise chaque année un job fair international dans son siège. D’ici fin 2019, un job fair marocain sera organisé, avec la participation des trois opérateurs télécoms, ainsi que de partenaires locaux et régionaux de Huawei.

L’occasion pour les étudiants de déposer leurs CV et de décrocher des opportunités. Des stages de fin d’études rémunérés, ainsi que 39 programmes de bourses à travers 5 universités (4 en Chine et 1 au Royaume-Uni) sont également offerts.

Source:  leconomiste.com

Publié le : 04/12/2019

Formations

Marketing des produits de santé

Master - Casablanca,ESISMP

Gestion des organisations

Licence professionnelle - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Bachelor of Business Administration

Bachelor - Casablanca,PIIMT Casablanca

Licence en Sciences Politiques

Licence - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES
Afficher toutes les formations

Ecole à la une