Des étudiants marocains jouent le rôle d’acteurs des institutions politiques européennes

Des étudiants marocains jouent le rôle d’acteurs des institutions politiques européennes

Une délégation de jeunes étudiants marocains a été choisie, pour la première fois, pour participer au programme de la plus grande simulation internationale européenne SPECQUE. Les étudiants marocains ont été retenus pour l’édition de juillet 2020.

De jeunes étudiants marocains auront à jouer le rôle d’acteurs de la vie politique européenne assumant le rôle d’acteurs parlementaires et d’acteurs non parlementaires. Cette simulation aura lieu durant la semaine allant du 26 juillet au 2 août 2020 dans le cadre de la plus grande simulation internationale européenne, SPECQUE (Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe).
En effet, ces jeunes étudiants marocains ont été choisis, pour la première fois, pour faire partie de ce programme. Créée en 1998 par des étudiants de l’Université Laval (Québec, Canada), afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et les grands enjeux de l’Union européenne, la SPECQUE est aujourd’hui la plus importante simulation francophone du Parlement européen au monde.
Cela va permettre à ces étudiants de vivre le fonctionnement de l’Union européenne, le déroulement des travaux de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne où sont représentés les gouvernements des États membres et le Conseil européen qui réunit les Chefs d’État et de gouvernement des États membres. Au menu de cette semaine de simulation, les étudiants marocains auront aussi à suivre et vivre le processus décisionnel au sein de l’Union européenne, la procédure de consultation et la procédure d’approbation des différents actes de l’UE.
«Cela va permettre aux étudiants marocains de se perfectionner et d’avoir des idées sur le fonctionnement des institutions européennes et le jeu politique du vieux continent», souligne Nouhaïla Amenzou, étudiante en quatrième année ingénierie des énergies renouvelables, qui présidera la délégation marocaine lors de ce prochain rendez-vous.
Cette délégation de Rabat sera, d’ailleurs, composée de huit brillants étudiants. Il s’agit de Safaa Lahayrech, étudiante en quatrième année en ingénierie des énergies renouvelables, Rania Ismaïli, étudiante en deuxième année master évolution des politiques publiques, Lina El Idrissi Sghiouar, étudiante en troisième année d’architecture, Daouda Fofana, étudiant en deuxième année master gouvernance et intelligence internationale, Bouthaïna Sabbane, étudiante en première année International Program in Management, Hasina Haro, étudiante en deuxième année master gouvernance et intelligence internationale, et Ghita Hajji, étudiante en troisième année de médecine dentaire, et Nouhaïla Amenzou, qui préside la délégation. À préciser que les étudiants de la délégation sélectionnés pour représenter le Maroc sont tous inscrits à l’Université internationale de Rabat.

Source: lematin.ma

Publié le : 26/11/2019

Formations

BAC + 5 Achats et Logistique

Master - Casablanca,ESSEM BS

MASTER RÉSOLUTION DES CONFLITS ET GOUVERNANCE DE LA PAIX

Master - Rabat,Université Internationale de Rabat

Développement informatique

Technicien spécialisé - Rabat,IMBT

Engineering School - Voie Génie Mécanique

Classes Prépas - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Finance - Comptabilité

Licence professionnelle - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une