«Innov-Maroc» : les lauréats primes à Essaouira

«Innov-Maroc» : les lauréats primes à Essaouira

Lors de cette finale, qui s’est déroulée en présence aussi du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, un comité composé des représentants des organismes (FRDISI, INDH, BMCE, ETIL, OMPIC, DAS) a sélectionné 5 idées gagnantes de projets innovants parmi 10 projets, qui étaient en lice.

Le premier projet sélectionné baptisé «Seaskin» porté par la jeune Nawal Alaoui, consistait en le recyclage des peaux de poissons pour la fabrication d’accessoires de luxe, alors que le deuxième projet (Moga Escargo) porté par Itsmail Amal, concerne la production, la transformation et la commercialisation des escargots.

Le troisième projet porté par le jeune Radouane Talbaoui, porte sur l’innovation dans la joaillerie (bijoux) et l’art de la décoration par le bois de thuya tandis que le 4e projet concerne la commercialisation de produits dérivés du caroubier.

Le cinquième projet porté la jeune Karima Benyamna, consiste en la fabrication d’un appareil de collecte de figue de barbarie qui a la capacité d’enlever les épines de ces fruits au moment de la collecte.

Ces 5 gagnants bénéficieront de la création et la concrétisation de leurs Startups, ainsi que l’hébergement, le coaching et l’accompagnement pendant deux ans.

Intervenant à cette occasion, André Azoulay a dit toute sa fierté de cette jeunesse porteuse de projets qui témoignent de son esprit d’innovation et de créativité.

«Aujourd’hui nous sommes tous gagnants, et fiers de cette jeunesse, qui incarne la vraie image du Maroc que nous espérons léguer», a-t-il ajouté.

Mohamed Dardouri a souligné pour sa part, que la troisième phase de l’INDH lancée par S.M. le Roi Mohammed VI, commence à donner ses fruits, relevant que l’INDH a adopté une nouvelle approche visant à accompagner les jeunes avant la conception et après la création de leurs projets.

Concernant cette compétition, Mohamed Dardouri a noté que ce programme vise à intégrer les jeunes dans le tissu économique et à les aider à élaborer des idées innovantes de nature à contribuer dans le développement de leurs pays.

Cette cérémonie de remise de prix a été, aussi, marquée par des hommages rendus à deux figures ayant contribué au rayonnement de cette province.

Il s’agit de Bouchra Mabrouki, championne africaine de l’escrime et de l’enfant Malak Belarbi, qui a remporté la première place du concours de calcul arithmétique mental en Turquie en 2018.

Organisée par la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI), en partenariat avec Essaouira Innovation Lab et l’INDH de la province d’Essaouira, cette compétition nationale permet aux porteurs de projets et d’idées de démontrer le potentiel de leurs idées innovantes devant un jury d’experts marocains, bénéficier d’avis expérimentés de la formation, de l’accompagnement, de l’innovation, et de l’expertise, retenir l’attention des investisseurs et faire passer ces idées à un niveau supérieur en créant leurs propres startups.

La participation a été ouverte à toutes les personnes au niveau de la province d’Essaouira ayant une idée, une initiative, un produit ou service d’aspect technique et d’innovation répondant à un défi social ou une problématique de développement durable ou d’accès aux services dans la province d’Essaouira.

Lancée en octobre dernier, à l’École supérieure de technologie d’Essaouira, Innov-Maroc (étape Essaouira) a débuté par une caravane de sensibilisation et de promotion du concours au niveau de plusieurs collectivités territoriales de la Province d’Essaouira pour aller à la rencontre des porteurs des projets, leur présenter ce programme et les aider à participer à cette compétition.

Quelque 138 projets ont été déposés sur la plateforme de candidature. La commission a choisi lors de cette phase 31 idées de projets avant de procéder par la suite à la sélection de 10 idées pour la finale.

Source: lematin.ma

Publié le : 17/11/2019
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Programme Grande Ecole – BAC+5 de HEM Business School

Master - Casablanca,Campus Casablanca

Énergétique et Énergies Renouvelables

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

BBA Finance

Diplôme Bac+4 - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat

Master Management Général (ESGC) – Communication et médias

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénieur en Agro-Industrie – Agro-alimentaire : alimentation et management industriel

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une