L’UM6P offre au Maroc une médaille d’or au BIXPO 2019

L’UM6P offre au Maroc une médaille d’or au BIXPO 2019

Après une brillante participation au concours d'innovation iENA, organisé la semaine dernière en Allemagne, la team de l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) a été sacrée championne de la 5e édition du prestigieux congrès et concours d’innovation international BIXPO.

 

Figurant parmi les plus prestigieux rendez-vous de l’innovation, le Bixpo, organisé cette année à Gwangjhu en Corée du sud du 05 au 08 Novembre 2019, a réuni les projets mondiaux les plus ambitieux en matière des énergies renouvelables et de l’électricité. Quatre innovations marocaines ont pu convaincre le jury pendant la phase éliminatoire qui a précédé l’événement et ont pu réserver une place à la grande finale. Les équipes marocaines se sont retrouvées aux côtés de près de 162 inventions et projets de R&D&I proposés par des universités et startups venus du monde entier. La compétition s’est étalée sur 3 jours et a porté sur 5 catégories différentes : l’ICT & énergie, la distribution électrique, le transport de l’énergie, l’énergie verte et l’industrie du futur.

Au terme d’un brillant parcours, c’est le projet «Sens-things» de l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) qui est parvenu à décrocher la médaille d’or de ce concours. Porté par l’équipe formée du Dr Rafiq El Alami et Dr Hafid GRIGUER du laboratoire D4R (Digital 4 Research), ce projet s’est distingué dans la catégorie « ICT & Energy » en devançant de grandes universités et équipes internationales de R&D venues de la Corée du sud, la suisse, la France et  l’USA.

« Sens-Things » est «une solution de diagnostic et de maintenance prédictive à base d’un objet connecté doté d’une nouvelle technologie de capteur hybrid et une plateforme de big data et d’intelligence artificielle », expliquent les porteurs du projet. Cette solution pourrait notamment être utilisée dans l’analyse prédictive de la santé des moteurs et d’unités industrielles thermiques à travers une analyse profonde des lubrifiants, liquides et huile. « Elle permettra par exemple d’alerter d’une manière précoce sur les défaillances majeures dans les engins comme des fuites, des fissurations ou des frottements inhabituelles », indiquent ses initiateurs.

Bixpo 2019 est organisée par KEPCO (l’office sud-coréen de l’énergie électrique) sous le thème : « La transformation digitale au service de la transition énergétique ». Cette édition a connu la participation de 76 pays et de grands industriels de l’énergie comme ABB ou encore Siemens. Comme chaque année Bixpo a assuré un programme riche et variable comme le concours d’innovation, la conférence « Energy Leaders Summit » et le salon d’exposition des dernières technologies, services et produits traitant l’industrie de l’énergie et l’industrie 4.0.

Source: lematin.ma

Publié le : 08/11/2019

Formations

Master en Journalisme et nouveaux média

Master - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Mastère Expert en Stratégie Digitale

Mastère Spécialisé - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Engineering School - Génie Informatique (Bac+5)

Autre diplôme Bac+5 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Master Sciences de Management - Finance

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénieur en Agro-Industrie – Agro-alimentaire : alimentation et management industriel

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une