Cinq ans pour réussir la transformation radicale de l'école

Cinq ans pour réussir la transformation radicale de l'école

En cinq ans, 10.000 enseignants seront formés aux nouvelles filières-clé. 60.000 autres devaient recevoir une formation continue personnalisée (Ph. DR) (Les visages ont été modifiés)

La Banque mondiale a accordé un prêt-résultat de 500 millions de dollars au Maroc étalé sur cinq ans. L’objectif de ce programme, lancé jeudi 10 octobre, est «d’appuyer la vision stratégique de l’Education nationale et de s’inscrire dans les réformes qui ont été engagées». Le contexte est le suivant: le secteur éducatif est une priorité pour le gouvernement. L’effort budgétaire que déploie le Maroc pour l’éducation est largement au-dessus de ce que l’on observe dans la région Mena.

C’est clairement une grande priorité en termes d’allocation budgétaire en plus de l’engagement et du soutien de la plus haute autorité du pays. Le tout assorti de la vision stratégique «2015-2030». 

Pour la Banque mondiale, ce sont des éléments très favorables. Malgré ce contexte et des progrès réalisés ces 20 dernières années en matière d’accès à la scolarisation – généralisation de l’école primaire – les résultats sont médiocres, relève Fadila Caillaud, coordinatrice du programme de Développement humain à la Banque mondiale. Basée à Rabat, la consultante couvre le Maroc, l’Algérie, la Libye, Malte et la Tunisie.

Le problème n’est pas que les enfants aillent à l’école mais qu’ils y apprennent quelque chose. Sur cette dimension, les performances sont mauvaises lorsqu’on se positionne dans les tests internationaux. Vu de la Banque mondiale, ce tableau est un véritable paradoxe. Avec le ministère de l’Education, l’institution a réfléchi sur «les moyens d’en finir avec ce paradoxe». Conclusion: le problème principal du système éducatif tient dans sa manière de fonctionner.

Le système est fondé sur une logique de logistique et de comptabilité: il construit des écoles, recrute des enseignants, gère la rentrée scolaire et assure le suivi des effectifs, etc. Cette logique a très bien fonctionné pendant 20 ans, mais quand vous voulez de l’apprentissage, la performance, ce n’est pas la bonne approche. C’est sur cet axe-clé, cette transformation, que se concentre le programme que soutient la Banque mondiale.

Trois domaines ont été identifiés de manière à améliorer les performances du système. Le premier concerne l’amélioration de l’apprentissage des enfants. Aujourd’hui, la plupart entrent à l’école sans y être préparés, un sur deux n’ayant pas accès à l’enseignement préscolaire de qualité.

Toutes les études scientifiques montrent une forte corrélation entre le préscolaire et la réussite des élèves. Ainsi l’institution de Bretton Woods va accompagner le Maroc à réaliser l’objectif de la généralisation du préscolaire d’ici 2027. Il ne s’agit pas de procéder à l’expansion massive de l’enseignement préscolaire, mais de veiller à ce qu’il soit suivi avec la qualité.

Deuxième axe du programme: En face des enfants prêts à apprendre, il faut des enseignants prêts à enseigner, souligne la consultante de la Banque mondiale. Cela veut dire des instituteurs bien formés et mis à niveau durant toute leur carrière. En formation initiale, le schéma est 3 ans minimum d’université et une période de transition de 2 ans durant laquelle les enseignants ont le statut de stagiaire.

Le troisième axe vise l’organisation et le fonctionnement du système éducatif. Si le Maroc veut avoir de meilleurs résultats d’apprentissage, le système doit intégrer plus de flexibilité, d’autonomie et de responsabilité.  Tout au long de la chaîne, les responsables devraient avoir la capacité de mettre en œuvre les politiques d’éducation et plus de pouvoir pour agir au plus près des besoins.

Source:leconomiste.com

Publié le : 19/10/2019

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