L'éducation et la formation professionnelle sont indispensables pour le Maroc de demain

L'éducation et la formation professionnelles sont indispensables pour le Maroc de demain

« Il n’est richesse que d’hommes », cette citation de Jean Bodin confirme davantage le rôle du capital humain dans un contexte très évolutif. Souhaitant relever les immenses défis de la mondialisation, les pays sont tous invités à investir massivement dans leur population.

En pleines réformes, l’éducation et la formation professionnelle sont les outils indispensables qui feront le Maroc de demain. Pour assurer la réussite de ces deux chantiers du capital humain, acteurs publics et privés vont devoir redoubler d’écoute, de dialogue et de volonté. C’est le message principal ressorti lors de la Conférence-débat organisée récemment par la Chambre de Commerce Britannique dont la thématique a porté sur le « Capital humain : quels rôles de l’éducation et de la formation professionnelle ? ».

Mohamed Tahiri, Directeur de l’Enseignement Supérieur et de et du Développement Pédagogique a mis en avant la réforme des universités actuellement en cours. « Un système de formation Bachelor avec validation de crédits se met en place progressivement », a assuré le représentant du ministère de l’éducation nationale.

Autre point important : l’orientation. Dès le lycée, des conseillers d’orientations et une plateforme numérique d’information vont voir le jour. Objectif : mieux accompagner les futurs bacheliers vers des filières à fort taux d’employabilité et en finir avec la déperdition universitaire.

De son côté, Mohamed Slassi Sennou, Président du Directoire de l’Observatoire des Métiers et des Compétences des Branches Professionnelles a appelé à une plus grande concertation et davantage de réactivité pour pallier les inadéquations des formations avec les besoins du marché. “Le monde bouge vite, il faut nous adapter plus rapidement”.

Une des clés : le développement des VAE, les Validations des acquis de l’expérience pour former tout au long de la vie.

Un message soutenu par Jamal Bellahrach, CEO de Deo Conseil qui espère que le nouveau modèle de développement saura créer une nouvelle dynamique pour une école marocaine tournée vers les soft skills et la révolution numérique.

En  bref, le Maroc en quête d’un nouveau modèle de développement économique a aujourd’hui besoin plus que jamais d’un capital humain à même de répondre aux exigences de la mondialisation. Le message du souverain à l’occasion de la fête du Trône du 29 juillet dernier est on ne peut plus clair à ce sujet : « Du sang neuf doit, donc, être apporté au sein des institutions et des instances politiques, économiques et administratives, y compris le gouvernement ».

En matière de formation professionnelle, il est utile de rappeler que ce créneau bénéficie aujourd’hui d’une Haute Sollicitude Royale constante, en tant que levier stratégique de compétitivité et voie prometteuse pour l’insertion professionnelle de la jeunesse. Le Souverain a appelé « à adopter une démarche réaliste qui série de manière rigoureuse les priorités en fonction des besoins de l’économie nationale et du marché du travail, des attentes sociales et des aspirations des Marocains ».

Publié le : 03/10/2019

Formations

BAC + 5 Stratégie Marketing

Master - Casablanca,ESSEM BS

Système d’Information Marketing et Commerce

Autre diplôme Bac+5 - Marrakech,ISGA Campus Marrakech

Licence : Concepteur développeur des applications web et mobiles

Licence professionnelle - Casablanca,CAMPUS IGS CASABLANCA

Licence & Master Journalisme

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénierie des Télécoms, Réseaux et Systèmes Embarqués (ITRSE)

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,IGA - campus Belvédère
Afficher toutes les formations

Ecole à la une