L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca réunit les chercheurs marocains

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca (UM6SS) a tenu une rencontre, dans la soirée du samedi 31 août, consacrée à l’innovation dans le domaine de la santé. Plusieurs chercheurs marocains ont participé à cette conférence purement scientifique.  

Organisée en partenariat avec l’Université et l’Association des cadres Marocains en Suisse, la rencontre a été marquée par la présentation de nombreuses innovations dans le domaine de la santé, réalisées par des cadres et chercheurs marocains, qui seront d’une grande aide aux patients, mais aussi aux hôpitaux, dans l’objectif de faciliter la guérison de certaines maladies.

Cette réunion scientifique avait pour but, comme l’a affirmé le président de l’UM6SS, Chakib Nejari, « d’étudier des projets innovants dans le domaine de la santé et de trouver des solutions sur le terrain », soulignant que « les participants présenteront leurs expériences et leur expertise en matière d’innovation dans le secteur de la santé ».

Cela dit, la rencontre a également été l’occasion d’établir des partenariats et des accords dans le domaine de l’innovation, mais aussi tisser des liens entre l’Université et les institutions publiques, etc., « afin que ces idées se concrétisent par de véritables projets au profit de l’innovation dans le domaine de la santé », a souligné Nejari.

Il n’a pas manqué de rappeler que l’Université casablancaise dispose d’un centre d’innovation, qu’il a qualifié de « pépinière de projets innovants » dans le domaine de la santé, et où « les étudiants soumettent leurs projets et innovations dans des domaines qui sont d’une grande valeur pour les patients et les hôpitaux », soulignant ainsi que « l’innovation est l’une des valeurs fondamentales de l’université depuis sa création ».

D’autre part, Hicham Guessous, président de l’Association des cadres marocains en Suisse, a indiqué que cette rencontre «  vise à présenter les innovations apportées par des experts marocains dans le domaine de la santé et qui auront pour but d’améliorer le domaine et aider les patients dans leur vie ».

Quant à Lamia Hosni, responsable de laboratoire au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir, celle-ci a souligné l’importance de l’innovation dans le domaine de la santé ainsi que la portée des rencontres scientifiques, qui offrent l’occasion aux experts de ce secteur, de réfléchir de manière collective aux nombreuses possibilités qui faciliteront la vie des citoyens, en particulier dans le milieu rural.

Sur ce point, Hosni a fait savoir que le laboratoire de l’Université qu’elle chapeaute, a pour principale mission de « créer de nouveaux services pour les habitants du milieu rural notamment des services pouvant être liés à l’éducation et à la santé grâce aux transports et à la mobilité ».

Cette rencontre scientifique n’a pas manqué d’innovation de la part de nos jeunes chercheurs marocains. En effet, une chercheuse marocaine a présenté un projet médical innovant et « brillant », destiné aux personnes qui sont dans l’incapacité de marcher. Sa volonté d’aider cette catégorie de personnes à réaliser leur désir de bouger et surmonter les difficultés, a poussé Zineb à travailler pendant des années sur ce projet. Lancé il y a quatre ans, celui-ci a permis de créer une machine, qui aide les personnes à mobilité réduite à marcher automatiquement. L’idée de créer cette machine est venue à Zineb, en se basant sur une expérience personnelle, notamment une blessure que sa grand-mère a subi, et qui l’empêchait de marcher.

Source : hespress

Publié le : 02/09/2019

Formations

Management & Leadership

Master - Rabat,ILCS

Master Management hospitalier

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Programme Grande Ecole Bac+5 de l'Euromed Business School

Master - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Business School - Sciences de la Gestion (Bac+3)

Autre diplôme Bac+3 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une