Une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire à Laâyoune

Une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire à Laâyoune

Après le projet d’urbanisation du Sahara marocain, à travers la construction de quelques logements sociaux et de fonctions, respectivement, en faveur des habitants environnants et des militaires, le Gouvernement marocain s’engage également à mettre en chantier une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire. Ces initiatives, selon Le360.ma, font suite à l’engagement du Maroc à marquer sa présence sur son territoire. En plus de ces projets prévus pour la région, d’autres réalisations de grande facture seront lancées sous peu, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Programme de Développement.

Pour ce qui est de la construction de la faculté de médecine à Laâyoune, supervisée par le Ministère de l’Equipement, un budget de 218.558.000 dirhams a été alloué. L’ouverture des plis, pour l’appel d’offres, est annoncée pour le 30 septembre 2019, au siège de la Direction provinciale de l’Équipement de Laâyoune.

Grâce à cette faculté qui dépendra de l’Université Ibn Zohr, les étudiants du Sahara marocain n’auront plus à se déplacer vers Agadir ou d’autres villes, estime le même média. Cet établissement donnera un nouvel élan à la région en fournissant des ressources humaines pour combler le déficit actuel, dans l’attente de la construction de structures sanitaires qui accompagneront la formation des étudiants.

A ce titre, le Gouvernement anticipe en annonçant la construction du premier Centre hospitalier universitaire, d’une capacité de 500 lits et répondant aux normes internationales. Le coût de cet édifice sanitaire est estimé à 1,2 milliard de dirhams. L’enveloppe budgétaire allouée à la réalisation de ce nouveau modèle de développement des provinces du sud est estimée à 77 milliards de dirhams. Cet investissement prévoit le doublement du produit intérieur brut local (PIB) et la création de 120.000 emplois.

Source: bladi.net

Publié le : 19/08/2019
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Ingénieur en NTIC – Energies renouvelables

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénierie Automobile

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Université Internationale de Rabat

C.E.S. Risk Management

Certificate - Casablanca,ESCA

Management - Gestion de Projets et Innovation

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

BAC +3 Communication et publicité

Licence - Casablanca,Com'sup
Afficher toutes les formations

Ecole à la une